Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés, voilà le commandement qui en ce dimanche nous invite à demeurer dans l’amour de Dieu et à connaître ainsi une joie parfaite.
Entrée en prière
Accueil
Bienvenue à vous tous. Que ce moment vécu ensemble soit un temps de paix, de renouvellement de notre cœur, de rafraîchissement de notre regard sur les autres, sur le monde… et nous pouvons le vivre en union avec les orthodoxes qui fêtent Pâques aujourd’hui.
Les textes nous paraissent un peu semblables les uns aux autres : souvent nous avons l’impression de les connaître par cœur et de les trouver rabâchés, répétitifs même, surtout en écoutant Jean, ce très vieux disciple, qui ne cesse de parler d’amour… et pourtant !…
« Si tu n’aimes pas, tu ne connais pas Dieu » affirme-t-il : pour nous, observants de la religion, c’est un vrai coup de massue ! Si tu n’aimes pas, tu ne connais pas Dieu malgré tous tes savoirs et toutes tes actions !…
Alors qu’est-ce que c’est qu’aimer ? Comment aimer ?
Voulez-vous que ce matin, une fois de plus, nous nous mettions tous à l’écoute de la parole et en dialogue, éclairés par Jésus qui nous rassemble
Oui, nous sommes pour une heure rassemblés au nom du Père, du Fils et de l’Esprit
Jean-Luc
📖 Lecture des Actes (10, 25-26.34-35.44-48)
Comme Pierre arrivait à Césarée chez Corneille, centurion de l’armée romaine, celui-ci vint à sa rencontre, et, tombant à ses pieds, il se prosterna. Mais Pierre le releva en disant : « Lève-toi. Je ne suis qu’un homme, moi aussi. » Alors Pierre prit la parole et dit : « En vérité, je le comprends, Dieu est impartial : il accueille, quelle que soit la nation, celui qui le craint et dont les œuvres sont justes. » Pierre parlait encore quand l’Esprit Saint descendit sur tous ceux qui écoutaient la Parole. Les croyants qui accompagnaient Pierre, et qui étaient juifs d’origine, furent stupéfaits de voir que, même sur les nations, le don de l’Esprit Saint avait été répandu. En effet, on les entendait parler en langues et chanter la grandeur de Dieu. Pierre dit alors : « Quelqu’un peut-il refuser l’eau du baptême à ces gens qui ont reçu l’Esprit Saint tout comme nous ? » Et il donna l’ordre de les baptiser au nom de Jésus Christ. Alors ils lui demandèrent de rester quelques jours avec eux.
♬ Méditation en musique CHOPIN – Nocturne n° 20
📖 Première lettre de Jean (4, 7-10)
Bien-aimés, aimons-nous les uns les autres, puisque l’amour vient de Dieu. Celui qui aime est né de Dieu et connaît Dieu. Celui qui n’aime pas n’a pas connu Dieu, car Dieu est amour. Voici comment l’amour de Dieu s’est manifesté parmi nous : Dieu a envoyé son Fils unique dans le monde pour que nous vivions par lui. Voici en quoi consiste l’amour : ce n’est pas nous qui avons aimé Dieu, mais c’est lui qui nous a aimés.
📖 Évangile selon Jean (15, 9-17)
En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Comme le Père m’a aimé, moi aussi je vous ai aimés. Demeurez dans mon amour. Si vous gardez mes commandements, vous demeurerez dans mon amour, comme moi, j’ai gardé les commandements de mon Père, et je demeure dans son amour. Je vous ai dit cela pour que ma joie soit en vous, et que votre joie soit parfaite. Mon commandement, le voici : Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés. Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ceux qu’on aime. Vous êtes mes amis si vous faites ce que je vous commande. Je ne vous appelle plus serviteurs, car le serviteur ne sait pas ce que fait son maître ; je vous appelle mes amis, car tout ce que j’ai entendu de mon Père, je vous l’ai fait connaître. »
♬ Méditation en musique Pièce de luth
Résonance
« Je ne vous appelle plus serviteurs, dit Jésus à ses disciples, vous êtes mes amis. »
Je ne connais pas assez bien les textes pour repérer où Jésus aurait appelé ses disciples des « serviteurs », mais il est évident que quelle que soit la façon dont il les a appelés, il les a toujours considérés avec respect, amour, malgré les déceptions, les manquements, les doutes.
Quelque chose de fort s’est créé au fil de la relation et des échanges ; quelque chose s’est accompli au fil du temps et de l’écoute de sa parole. Ceux qui le suivaient sont devenus ses frères et ses amis car ils n’ignorent plus, même s’ils ne comprennent pas tout, ce lien insaisissable entre Jésus et Dieu, qui porte en avant.
On est loin de la banalisation, si ce n’est du dévoiement, dont souffre aujourd’hui ce mot si essentiel, ami. Il y a quelques années, un célèbre youtubeur a dû dire à chacun de ses centaines de milliers de followers « je ne suis pas ton ami » pour remettre un peu de distance entre lui et eux. Il est saisissant d’assister à ce recadrage nécessaire qui rappelle pourtant une banalité : un youtubeur, une star du showbiz dont on suit la moindre activité sur les réseaux sociaux et dont on a l’impression de partager la vie et d’être le confident, ce n’est pas un ami. On sait combien une complicité peut être factice, combien l’exhibitionnisme et le voyeurisme n’ont jamais vraiment garanti une vraie rencontre de l’autre. Et que se targuer d’avoir beaucoup d’amis sur les réseaux sociaux dit plus la misère affective et la préoccupation de soi qu’un réel intérêt pour ce que sont et ce que vivent les soi-disant « amis ».
La parole de Jésus est une parole de liberté. Nulle emprise malgré l’invitation à faire ce qu’il « commande » ; nulle aliénation de la part de celui qui n’a jamais disqualifié les plus petits, les marginaux, les pauvres. Jésus ne cherche pas à nous fasciner, il ne revendique pas de nous posséder et que nous soyons sous sa coupe. Jésus ne nous séduit pas.
Il nous invite à nous aimer les uns les autres, à demeurer dans son amour et à connaître là une joie parfaite. Il nous aime tels que nous sommes et nous invite à faire de même. Alors, qui que nous soyons, femme, homme, jeune, vieux, laïc, diacre, religieux, prêtre, archevêque, pape, nous sommes invités à prendre exemple sur Pierre face au centurion Corneille qui s’est jeté à ses pieds : « Lève-toi, je ne suis qu’un homme, moi aussi ».
Même cabossés par la vie, même pétris de doute, toutes et tous nous pouvons alors nous tenir debout, faire communauté et témoigner de l’espérance, en amis.
Benoît
Le christ nous dit : « Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ceux qu’on aime ».
Partage
Pour nous, en quoi « donner sa vie » est-ce aimer ?
♬ Méditation en musique BACH – Ouverture II en si mineur, BWV 1067: VI. Menuett
Quelques interventions lors de notre partage
- notre ami Antoine Delzant utilisait une expression : “il s’agit d’exister un peu moins pour que l’autre existe un peu plus”
- les amis sont ceux qui m’aident à vivre. Rendre les autres plus vivant, ça doit être cela aimer
- la vie c’est le temps et aimer c’est donner de son temps. Prendre le temps de donner de son temps
- donner sa vie n’est pas obligatoirement le martyre, mais c’est choisir l’inattendu, renoncer au confort de ce qui est prévu
- “Si je n’ai pas l’amour, je ne suis rien” dit Paul. On peut tout donner et ne pas aimer
- vivre c’est se laisser surprendre par les autres
- accepter de recevoir la vie : je ne suis pas l’auteur de ma vie, la recevoir c’est un acte d’acceptation positif pas une démission
- je n’arrive pas à imaginer qu’un seul homme n’ait jamais aimé. Donc nous sommes tous aimés de Dieu
- savoir donner et recevoir, c’est tisser la relation
- pas l’idée de sacrifice mais de disponibilité à l’inattendu pour grandir dans la relation avec l’autre
- un inattendu qui semble aussi parfois ne pas faire grandir…
- s’engager dans la relation ne pas rester sur la réserve
♫ Chant : Partage
(D145 – Odette Vercruysse)
Seigneur quand je rencontre mon frère
Que je croise son regard
Pour que mon jugement reste dans ta lumière
Oh donne moi tes yeux oh Jésus
Seigneur quand je rencontre mon frère
Et qu’il porte son chagrin
Pour que mon amitié console sa misère
Oh donne-moi tes mains, oh Jésus
Seigneur quand je rencontre la haine
Qui me barre le chemin
Pour que mon cœur humain
Soit plus fort que ma peine
Oh donne-moi ton cœur oh Jésus
Seigneur quand je suis seul, sur la terre
Isole parmi les miens
Pour que demeure en moi ta paisible lumière
Donne-moi ton amour, oh Jésus
Quelles intentions de prière avez-vous le désir de confier à la communauté ?
♫ Refrain
Dieu qui es l’amour,
Dieu qui me rends fort,
donne-moi d’aimer
Nous prions :
- Avec les orthodoxes qui fêtent Pâques en ce dimanche
- Pour ceux qui ôtent la vie que l’Esprit, qui est la vie, les fasse s’interroger
- Avec les chrétiens d’Orient dont nous célébrons la journée aujourd’hui
- Pour que les délégués du Hamas acceptent la trêve
- Pour que comme vient de le proposer la chercheuse Fariba Adelkhah, d’autres appels au dialogue se fassent entendre
- Pour remercier Dieu de m’avoir permis le dialogue avec mes collègues juives dont je ne partage pas toutes les idées
- Pour qu’en cette période d’examens et d’orientation, les jeunes sachent trouver leurs voies dans notre monde
- Pour que nous sachions entendre et dialoguer avec chacun
- Pour le mariage de notre petite-fille
- Pour l’arrière petite fille de ma grande sœur
- Pour André et Nadine qui sont à l’hôpital
📖 Lecture de la 2e partie de l’Évangile
« Vous êtes mes amis si vous faites ce que je vous commande. Je ne vous appelle plus serviteurs, car le serviteur ne sait pas ce que fait son maître ; je vous appelle mes amis, car tout ce que j’ai entendu de mon Père, je vous l’ai fait connaître. Ce n’est pas vous qui m’avez choisi, c’est moi qui vous ai choisis et établis afin que vous alliez, que vous portiez du fruit, et que votre fruit demeure. Alors, tout ce que vous demanderez au Père en mon nom, il vous le donnera. Voici ce que je vous commande : c’est de vous aimer les uns les autres. »
Notre Père chanté
Bénédiction et bon dimanche !
Annonce
Préparation de notre prochain Partage de la Parole, demain lundi 6 mai à 19 h (en visio)