Tiré de Rikiki Tutti, le nouveau cadeau de Raphaël Buyse toujours aussi proche, toujours aussi fraternellement décapant, toujours aussi humain :

« Je dors mais mon cœur veille » (Cantique des cantiques). Il s’agit d’être là. Pas de rêver à un monde impossible. Pas de nous enfouir dans l’improbable. Pas de regretter le temps passé mais d’être tout entier dans le présent et de déployer tout son possible. […] De repérer dans l’ordinaire des jours cette Vie qui se cache dans la vie. D’entendre dans le flot des paroles qui nous entraîne, quelques mots simples et fondateurs : le « ce sans quoi » on ne pourrait pas vivre.
C’est quelque chose comme ça, le mystère de l’Avent. Non pas l’accueil d’un Dieu venant du ciel qui se propulserait dans l’aventure humaine, mais d’un Dieu « plus intime à nous-même que nous-même », qui se révèle au coeur de l’humanité. Disons-le clairement : Dieu ne viendra pas. Il ne s’agit pas de l’attendre. C’est lui qui nous attend. Parce qu’il est là, déjà. Au cœur de la vie simple.

Rikiki Tutti, p.12-13.

Alain C.

CategoriesNon classé

Laisser un commentaire (il apparaitra ici après modération)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.