Tiré de Rikiki Tutti, le nouveau cadeau de Raphaël Buyse toujours aussi proche, toujours aussi fraternellement décapant, toujours aussi humain :
« Je dors mais mon cœur veille » (Cantique des cantiques). Il s’agit d’être là. Pas de rêver à un monde impossible. Pas de nous enfouir dans l’improbable. Pas de regretter le temps passé mais d’être tout entier dans le présent et de déployer tout son possible. […] De repérer dans l’ordinaire des jours cette Vie qui se cache dans la vie. D’entendre dans le flot des paroles qui nous entraîne, quelques mots simples et fondateurs : le « ce sans quoi » on ne pourrait pas vivre.
C’est quelque chose comme ça, le mystère de l’Avent. Non pas l’accueil d’un Dieu venant du ciel qui se propulserait dans l’aventure humaine, mais d’un Dieu « plus intime à nous-même que nous-même », qui se révèle au coeur de l’humanité. Disons-le clairement : Dieu ne viendra pas. Il ne s’agit pas de l’attendre. C’est lui qui nous attend. Parce qu’il est là, déjà. Au cœur de la vie simple.
Rikiki Tutti, p.12-13.
Alain C.