Lettre de Maurice Buttin
À Messieurs Frank Tapiro, Pascal Bruckner, Michel Onfray, Luc Ferry et Cie
Ces personnalités, et toutes les autres, philosophes, intellectuels, spécialistes en sciences humaines, personnalités du monde des médias et du cinéma, tous thuriféraires d’Israël, ont adressé une pétition à Emmanuel Macron (en 21 questions) lui reprochant son attitude et ses incohérences à l’égard d’Israël, sous le titre « Monsieur le Président, Expliquez-nous ! », publiée dans le Journal du Dimanche du 27 octobre 2024.
À mon tour, je leur demande de bien vouloir M’EXPLIQUER.
Expliquez-moi pourquoi la France n’a rien fait, depuis 57 années, pour faire appliquer par Israël toutes les résolutions prises à son encontre par l’Assemblée générale de l’ONU ou le Conseil de Sécurité, telles les résolutions 181 (partage de la Palestine mandataire), 194 (retour des expulsés) et 242 (retrait des forces armées israéliennes des territoires occupés) ?
Expliquez-moi, dès lors, pourquoi l’État d’Israël n’est pas encore exclu de l’ONU, comme le demandent certains États, alors qu’Israël n’a été admis à l’ONU en 1949 qu’après avoir formellement accepté les deux premières résolutions précitées ?
Expliquez-moi pourquoi Israël bénéficie d’un statut particulier d’immunité depuis sa création, alors que c’est un État comme un autre, sauf qu’il se dit victime de ses propres victimes ?
Expliquez-moi pourquoi les Palestiniens n’auraient pas le droit de se défendre, alors que leur État – proclamé en 1988, reconnu par plus de 150 États, admis à l’Assemblée générale de l’ONU, à l’Unesco, etc. – est occupé par son voisin, Israël, depuis juin 1967 ?
Expliquez-moi pourquoi vous reprochez au président E. Macron de « refuser d’aider Israël, lorsqu’il demande le boycott des livraisons d’armes », alors que le président a mis plus d’une année pour le demander, ce que le Général de Gaulle a fait en moins de 24 heures en juin 1967 ?
Expliquez-moi pourquoi vous, intellectuels français a priori cartésiens, vous admettez que la France et l’Otan arment les Ukrainiens qui ont perdu un cinquième de leur pays depuis plus de deux années et qui entendent le récupérer, alors que vous n’envisagez pas, comme le Président E. Macron d’ailleurs, de voir armer par la France et l’Otan les Palestiniens, qui ont perdu la totalité de leur pays depuis plus de 57 années et qui entendent aussi le récupérer ?
Expliquez-moi pourquoi le philosophe Luc Ferry a affirmé sur LCI, un récent dimanche, lors de son débat avec Cohn-Bendit, que la Charte du Hamas demandait la destruction d’Israël, désinformant ses auditeurs, alors que cette Charte, reformulée en 2017, professe, en son article 20, son accord avec la création d’un État palestinien tel que proclamé par l’Organisation de Libération de la Palestine (OLP) en 1988 ?
Expliquez-moi, en revanche, pourquoi vous n’avez pas critiqué le président E. Macron réclamant sans cesse la réalisation des deux États – sans rien faire pour autant pour cela –, alors que la Charte du Likoud, proclamée en 1997, rappelle le refus d’Israël « d’un État palestinien à l’ouest du Jourdain » – ce qui est, et a toujours été, la ligne politique du président du Likoud, votre ami, le génocidaire B. Netanyahou ?
Expliquez-moi pourquoi vous reprochez à E. Macron de sembler être obsédé par ce dernier, « traité avec moins d’égard que les chefs terroristes », alors que celui-ci vient d’être l’objet d’un mandat d’arrêt de la Cour pénale internationale pour crimes de guerre et crimes contre l’humanité à Gaza, auquel il a répondu avec culot de se prendre pour un nouveau Dreyfus, jouant de la sempiternelle victimisation des dirigeants israéliens depuis 1948 ?
Expliquez-moi pourquoi vous vous gardez de rejoindre les 160 mathématiciens et mathématiciennes du monde entier qui ont signé une tribune dénonçant avec courage le génocide en cours à Gaza, ainsi que la colonisation croissante de la Palestine en violation du droit international ?
Expliquez-moi pourquoi Israël n’a tenu aucun compte de la décision de la Cour Internationale de Justice, en date du 24 mai 2024, lui ordonnant de cesser immédiatement son offensive militaire à Rafah et d’ouvrir le passage pour permettre la fourniture sans entrave de l’aide humanitaire ?
Expliquez-moi pourquoi Israël pleure les 1 200 victimes du 7 octobre 2023, dont seulement 800 civils, outre 260 civils enlevés – ce qui incontestablement constitue un crime de guerre du Hamas – encore qu’une partie de ces victimes soit due aux Apaches (hélicoptères) israéliens, mais se garde bien d’informer sa population que l’armée israélienne, si morale, a tué, à ce jour, près de 44 000 Gazaouis – sans compter les victimes restées ensevelies sous les décombres – dont plus de 14 000 enfants et 7 300 femmes (ce qui à l’échelle de notre pays représenterait près de un million deux cent mille morts !) et blessé près de 100 000 Gazaouis ?
Expliquez-moi pourquoi Israël pratique, après l’expulsion de 700 000 Palestiniens (la Nakba) en 1948-49, un nouveau nettoyage ethnique pour chasser le maximum de Palestiniens de Gaza et de Jérusalem, voire de Cisjordanie, occupée par des dizaines de colonies et de centaines de milliers d’Israéliens, en violation des Conventions de Genève ?
Expliquez-moi pourquoi Israël a pratiqué et continue de pratiquer en Cisjordanie des arrestations massives de citoyens prétendus terroristes, détenus par la suite sans jugement, sur ordre de dirigeants d’un État qui, lui, terrorise les Palestiniens ?
Expliquez-moi pourquoi Israël a exigé, à plusieurs reprises, le déplacement du nord au sud,puis du sud au nord, des centaines de milliers de Gazaouis dans leur propre pays, ce qui constitue un crime de guerre de plus ?
Expliquez-moi pourquoi, depuis des mois, suivant un plan précis, l’armée israélienne vide le nord de Gaza de toute vie en sommant les 200 000 habitants présents à Jabalya, Beit Lahiya, Beit Hanoun d’évacuer leur pays ?
Expliquez-moi pourquoi, pour arriver à ce résultat, l’armée israélienne bloque toute arrivée de nourriture et d’eau, prive les hôpitaux de fournitures médicales et du fuel nécessaire aux générateurs, assassine des médecins, ce que le Haut-Commissaire aux droits de l’homme des Nations Unies, Volker Turk, a assimilé à des « crimes contre l’humanité » ?
Expliquez-moi pourquoi vous, « intellectuels, spécialistes en sciences humaines, personnalités du monde des médias », taisez la destruction totale, par l’armée israélienne, de 77 écoles de Gaza, en endommageant plus de 400 autres, privant 88 000 étudiants et près de 700 000 élèves d’accès à l’éducation depuis plus d’un an ; de même, expliquez-moi pourquoi la destruction de centaines d’immeubles et d’habitations, celle de mosquées, de centres médicaux, d’hôpitaux, de sites patrimoniaux, historiques, archéologiques et culturels, vous laissent indifférents ?
Expliquez-moi pourquoi le massacre d’innocents, la destruction systématique des terres, des points d’eau, des infrastructures, la politique de la terre brûlée, décidées par Israël, vous laissent aussi froids que les dirigeants israéliens qui s’en moquent éperdument ?
Expliquez-moi pourquoi, le mercredi 13 novembre 2024, les forces d’occupation israéliennes ont démoli le centre Al Bustan dans le quartier palestinien de Silwan à Jérusalem-Est où résident plus de 65 000 Palestiniens, causant un drame pour des milliers d’enfants, de familles, pratiquant des activités éducatives et culturelles dans un lieu de vie sociale et de soutien psychologique, face à la violence des colons et à la répression de l’armée ?
Expliquez-moi pourquoi cent quarante réservistes israéliens, mobilisés au lendemain du 7 octobre 2023, ont signé, un an après, une lettre où ils disent refuser de continuer à se battre tant qu’un accord pour libérer les otages n’est pas conclu ? La Croix du 18 novembre rapporte que l’un de ceux-ci, interrogé par le correspondant du quotidien, lui a dit :
« Dès le premier jour, Netanyahou a fait du 7 octobre une arme. Il a encouragé un climat de vengeance et de racisme ».
Maurice Buttin
23 novembre 2024