M

Merci

Merci Guy pour ce commentaire d’Évangile le jour de Noël à retrouver ICI :  moi qui ne suis pas toujours sûr d’être à ma place, j’ai découvert ou redécouvert grâce à ce commentaire l’ADN de ma foi, l’ADN de mon humanité et l’ADN de ma dimension sociale.

Être accueillant/accueilli : la rencontre au quotidien de ceux que je n’ai pas forcément choisis, mais aussi de ceux qui, pour une raison ou une autre, sont proches de moi.  Mon cadeau de Noël est d’être invité, comme bénéficiaire avec mes amis précaires de Basiliade et de La Cloche, au Musée des Arts Forains pour une messe et un réveillon extraordinaire ; moment magique qui m’a fait un petit clin d’œil à Saint-Merry et penser à notre ami Gérard. Je pars demain dans le Hoggar marcher avec deux de mes fils ; c’est tellement plus sympa, et ce d’autant que je crois qu’ils sont ravis de cette balade avec moi. Nous allons nous accueillir pendant dix jours.

Être engageant et engagé : pas forcément avec des mots, mais en étant présent avec d’autres dans le milieu associatif et en refusant la misère, le diktat de la loi du marché, le diktat de la haine en étant au service des plus fragiles d’entre nous ; merci Basiliade et merci La Cloche de m’accueillir pour m’engager au quotidien. Cet engagement me construit depuis près de vingt ans et donne du sens à mon parcours.

Un apaisé et un apaisant : transformer les cailloux de la route et faciliter le parcours de ceux qui vivent les mêmes difficultés. En venant à Saint-Gabriel, je reçois le message d’un dépendant qui me demande de l’aide pour sortir d’une “descente” et essayer d’arrêter. Lui dire qu’on est ensemble sur un même parcours et qu’il est fondamental qu’il s’accueille lui-même, mais que je peux l’entendre et l’aider s’il est prêt à prendre le chemin de l’abstinence. C’est dur ? J’en sais quelque chose, mais sinon c’est le triptyque assuré, l’hôpital, la prison ou la morgue. Sortir des impasses.

Un confiant qui se confie : ça sent bon Saint-Merry Hors-les-Murs. Oser une parole qui fait vivre et qui donne de l’énergie à la vie. J’ai la chance de vivre cela aussi à DJ Arc-en-ciel et aux Narcotiques Anonymes. Parler au « je », partager, accueillir la parole de l’autre, la respecter.

Si je suis honnête, je dois vous avouer que deux messes de Noël pour moi, c’est un peu beaucoup. Mais j’en sors avec les mots de Guy qui me donnent un cadre pour une vie renouvelée en 2025. C’est vraiment chouette ! Merci Guy et merci à nous tous de continuer, au-delà des écueils, ce chemin bizarre et nomade de Saint-Merry Hors-les-Murs.

Bonne année 2025 à Saint-Merry Hors-les-Murs et à la vie qui nous anime !

Jean-Louis Lecouffe

NB : N’hésitez pas à faire un don à Basiliade ; cela nous sera très utile… Merci d’avance.

CategoriesNon classé

Laisser un commentaire (il apparaitra ici après modération)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.