Comment oser aborder la question de nos spiritualités avec nos enfants et petits-enfants, avec nos amis, dans un dialogue de qualité ?
Sur internet, vous trouvez tout un nombre de réponses dont celle-ci : comment se fait-il que le christianisme parle si peu à tant de jeunes d’aujourd’hui ? Ceci étant, il faut aussi prendre en compte le “regain” assez récent de jeunes attirés par la religion, souvent prise au sens littéral et conservateur.
Tout d’abord qui est Agnès Charlemagne ?
Agnès ouvre des pistes très concrètes, en partant de la vie exprimée par les jeunes pour les accompagner dans leur quête spirituelle avec ce présupposé : « La foi ne se transmet pas, elle se reçoit ». Agnès, sur demande, anime des temps de partage avec des jeunes fort divers, qu’ils soient croyants ou pas, chrétiens, musulmans ou de tout autre courant spirituel.
Par ailleurs, Agnès participe à distance, depuis de nombreuses années, à notre atelier familles et société.
Méthode
Nous avons voulu tester avec les participants de notre atelier et quelques invités, le 22 janvier, sa méthode. Celle-ci est fondée sur une écoute sereine où l’authenticité des participants s’exprime, en écartant le débat, au profit de l’appropriation par chacun des dits des uns et des autres. Chacun est amené à compléter sans tabou à partir de ses vécus. Agnès enrichit ces échanges de propos recueillis auprès des jeunes au fil de ses nombreux ateliers d’éveil spirituel, mais aussi de paroles de croyants, ou d’humanistes, faisant rebondir et approfondir le partage. Un passage biblique est lu, que commentons tous. Bien sûr, il faut du temps pour que ce cheminement se fasse (2 heures).
Nous avons voulu vous faire part de cette expérience que nous croyons fort opportune, à la fois pour mieux nous écouter, et à la fois pour tenter de partager notre foi avec nos proches, notamment nos enfants et petits-enfants et amis avec qui nous ne savons pas souvent comment aborder cette question.
Celle-ci s’inscrit pour notre communauté comme pour d’autres communautés chrétiennes dans la question « Quels outils nous donnons-nous pour répondre à notre mission de chrétien » et pour la communauté de Saint-Merry Hors-les-Murs, celle donnée par l’archevêque dans le sens de l’ouverture à d’autres, croyants ou non, en proposant notamment le recours à internet ?
Proposition
Nous proposons à la communauté de Saint-Merry Hors-les-Murs, et à des amis d’autres communautés désireuses d’approfondir cette modalité de partage, animée par Agnès, de prendre 2 heures pour traiter du leadership, de l’autorité au sein de nos communautés de vie, qu’elles soient religieuses, associatives, professionnelles, familiales… Ou tout autre thème qui vous paraît essentiel !
Merci de votre retour.
Nous avons aussi découvert le jeu de cartes (99 cartes et 2 à 6 joueurs) proposé par Agnès, en fait un jeu de société, que chacun peut utiliser pour amorcer un partage sur les vécus, notamment spirituels des participants. Pour stimuler et approfondir le partage, le jeu propose 3 types de paroles : des passages de la bible, des paroles célèbres de philosophes, d’artistes, de religieux et des réflexions cash de jeunes sur la vie. Nous pourrions le tester avec qui est partant pour ce faire.
Merci aux membres de la communauté de Saint-Merry Hors-les-Murs, mais aussi aux lecteurs de notre site d’oser nous rejoindre pour ces riches moments à venir.
L’Atelier familles et société : atelier-familles@saintmerry-hors-les-murs.com
Les coordonnées d’Agnès : agnescharlemagne@gmail.com/ 06 07 68 11 53
Quelques publications d’Agnès :
- « T’es où ? des ados parlent de Dieu », Salvator
- « Je t’écoute » Petit guide pour transmettre la foi entre les générations, CRER Bayard
- « Que cherchez-vous ? » Parcours d’éveil spirituel pour les jeunes – Guide pédagogique de l’animateur et livret jeune –, CRER Bayard
- « Play Spi : à toi la parole », jeu de cartes, Blibi’O
Anne et André
pour l’atelier familles et société