Un chant pour le Samedi saint.
Ce chant fait partie d’un Triduum pascal. Trois jours, trois chants pour un même récit qui se poursuit. Afin d’en marquer la spécificité, le chant du vendredi saint commence par la dernière phrase du chant du jeudi saint et se termine par la première phrase du chant du samedi saint.

Nous n’avons plus ta voix, nous n’avons plus de chemin, puisque tu étais le chemin et la vie. Seul le silence de la nuit nous entoure, que nos mots non plus ne savent habiter.

La terre attend son jour
Dans un silence empli de nuit.
Le grain est enfoui,
Et le verbe se tait.

Ayant porté nos vies
Tu as aussi vécu la mort.
La pierre est roulée,
Nous privant du soleil.

Le germe tient en lui 
Tout l’avenir de la moisson. 
Le sol a frémi,
Soulevé par le fruit.

Le jour suspend le temps
Dans un silence ouvert à Dieu.
(Finir par la mélodie sans paroles)

On peut écouter le chant ICI
Les partitions sont à télécharger à la fin du texte (afficher plus) sous la vidéo

Christine Barbey

Sensibilisée au chant liturgique par transmission familiale, elle s’y est investie plus particulièrement depuis son arrivée au groupe chant de Saint-Merry. Elle s’est formée parallèlement à l’animation, au chant puis à l’écriture, grâce à de nombreuses rencontres. Elle est membre de l’Association des Auteurs Compositeurs de Chants Religieux (ACCREL), dont elle fut secrétaire, ainsi que des auteurs de la Commission Francophone Cistercienne (CFC).

Laisser un commentaire (il apparaitra ici après modération)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.