Le vendredi 26 avril à 20 h, au Forum 104 à Paris 6ème, une petite centaine de personnes se sont retrouvées pour une veillée œcuménique à l’initiative du Réseau Spiritualités Fraternité, SPIFRAT, de Saint-Merry Hors-Les-Murs, de L’Escale (café chrétien) et de la chapelle Notre-Dame-des-Anges. Le thème choisi est la joie.
Au programme :
chants, échanges en groupes, temps de silence, témoignages, geste de solidarité
et repas partagé.
♬ Chant d’entrée
La veillée a commencé par un chant de circonstance.
Jubilez, criez de joie, acclamez le Dieu trois fois Saint.
Venez le prier dans la paix, témoigner de son amour.
Jubilez, criez de joie pour Dieu, notre Dieu !
Groupes de partage
Après ce chant des petits groupes composés de chrétiens de différentes confessions ont échangé sur la question : « Qu’est-ce qui me met en joie en tant que chrétien ? ». Questions subsidiaires :
« La joie malgré tout… ? « Lien entre joie et espérance ? », « Lien entre joie et fraternité ».
Impossible de tenter de transcrire la variété, la richesse et la profondeur de ces partages. Impossible non plus de taire l’étonnement de quelques participants devant le thème de la veillée alors que tant d’atrocités se déroulent dans le monde.
Néanmoins, quelques points forts peuvent être retenus : la joie que suscitent la beauté de la nature, d’une musique, d’une rencontre, la lecture partagée de la Parole, celle de la traversée d’une épreuve, le désir de vivre plus souvent des évènements de proximité rassemblant nos diverses sensibilités, la possibilité de fréquenter et faire vivre des lieux comme Taizé…
À la fin du temps d’échange, chacun s’est vu proposer d’inscrire sur un post-it une « perle » – personnelle ou non – qu’il retenait de l’échange, et de le coller sur un arbre esquissé sur un panneau mural. Après un temps de silence, quelques « fruits » de cet arbre – pensées et prières – ont été lus :
- « La Parole vivante de Dieu me met en joie. »
- « Joie de se savoir aimé de Dieu, amour qui engendre espérance et aide à aller vers les autres. »
- « La joie est une grâce. Veillons à entretenir ce don et à en partager la flamme. »
- « Merci Jésus de m’avoir donné de connaître ta joie quand j’étais au fond de la détresse. »
- « Joie des rencontres authentiques quelles que soient les traditions. Nous sommes tous frères ! »
Succède un temps avec trois témoignages
Le premier sera celui du père Jérôme Bascoul, responsable de l’œcuménisme
au diocèse de Paris.
« Si l’unité des chrétiens va de soi, c’est parce que le Seigneur a prié pour elle : “que tous soient un” mais la tentation est grande pour chacun comme pour chaque Église de la ramener à soi. »
Plus loin, il confie : « Pour moi, le service de l’unité des chrétiens fut d’abord une découverte de richesses chrétiennes ailleurs que dans l’Église catholique… C’est le partage de véritables amitiés.
Le but de l’œcuménisme, c’est toujours de pouvoir un jour nous retrouver dans une même eucharistie partagée. Il faut rendre grâce pour le chemin accompli dans la connaissance et l’estime des autres. Certes, nos Églises respectives sont confrontées à des tendances centrifuges et les défis de la postmodernité sont lancés à toutes les Églises et les menacent toutes de l’intérieur. Pour autant, la plus modeste de nos initiatives pour l’unité des chrétiens ne reste pas sans effet avec la grâce de Dieu. »
Le second témoignage fut celui de Pascale Grolleau, qui présente un lieu qui se veut œcuménique et au-delà : L’Escale [1]L’Escale, formule de café chrétien, fondée par le pasteur Christian Tanon, essaime déjà dans plusieurs villes de France et à l’étranger. À Paris il y 2 haltes … Continue reading.
Café chrétien, son nom reprend la métaphore d’un « lieu de relâche et de ravitaillement, pour un navire ou un avion… Il s’agit, au cœur de la ville, de créer comme un sas d’écoute bienveillante, de partages et pourquoi pas, si le voyageur qui dépose son bagage, y adhère, d’y vivre la prière et une réflexion autour de la Parole. Lieu qui a vocation à la joie, où catholiques, protestants, orthodoxes se retrouvent, sans insister sur ce qui pourrait les opposer mais plus sûrement les réunir. »
Le troisième témoignage fut celui d’Eliane, orthodoxe.
Bénédiction
Après un nouveau temps de silence, puis la prière du Notre Père, un autre moment fort de cette veillée fut la bénédiction finale reçue de représentants des trois confessions, une femme et deux hommes, qui ont prononcé ensemble un extrait du Livre des Nombres (24 à 26) :
Que le Seigneur te bénisse et te garde !
Que le Seigneur fasse briller sur toi son visage, qu’il te prenne en grâce !
Que le Seigneur tourne vers toi son visage, qu’il t’apporte la paix !
Cette veillée œcuménique, qui a tenu toutes ses promesses, se termine par un généreux geste de solidarité à destination du Proche-Orient, de l’Ukraine et de l’Arménie, et un repas tiré du sac, occasion d’approfondir les échanges fraternels et de manifester le désir d’une prochaine rencontre.
Georgina
Notes
↑1 | L’Escale, formule de café chrétien, fondée par le pasteur Christian Tanon, essaime déjà dans plusieurs villes de France et à l’étranger. À Paris il y 2 haltes : – Escale de Port Royal, 47 rue Barbusse, 5e (ouverte du mardi au samedi de 16 h à 19 h 30). – Escale du 11ème, 18 rue Jules Vallès (ouverte le mardi de 14 h à 17 h, les jeudi et vendredi de 12 h à 17 h). |
---|