« Pause, délassement, relâche, friche, inaction, paix, répit », autant de synonymes du mot « repos » qui ne semblent vraiment pas adaptés aux tourmentes de l’été 2024 : chahut politique, devoir d’inventivité, fièvre financière des Jeux Olympiques, poursuite des guerres, multiplication des feux de forêts, drames de la faim et de la migration ; sans oublier nos petits tracas quotidiens.
Les tourterelles
La visite quotidienne de mes deux amies tourterelles, en fin de matinée, me plonge dans le doux repos, que procure la beauté vivifiante : leur fin collier noir sur un plumage grisé, leur regard étonné et impertinent, leur patient picorage en quête de quelques miettes, leur envol simultané sur un arbre voisin d’où s’échappe soudain un lancinant roucoulement. Un tel message vaut bien, exige même, un temps de repos. Pourquoi se laisser accaparer par les soucis du monde alors que la vie, la gaieté, l’harmonie se déploient, aussi, sous nos yeux ?
Il ne s’agit en rien d’une fuite des réalités humaines qui sollicitent en urgence notre nécessaire engagement. Plutôt du moment de faire l’expérience de l’indispensable ressourcement. Quoi de plus beau et de plus vital que la fréquentation d’une source, avant l’action ?
A la source
Notre projet est bien d’agir, pour humaniser la société, en France et ailleurs. Et pour « inventer des chemins nouveaux » au service du partage de l’Évangile, librement, en Église. Pourtant je nous invite à ne pas craindre de savoir nous « reposer », de savoir « accueillir », en allant à la source de la beauté et de la création artistique, en nous enrichissant par la lecture, en nous émerveillant des jeux des enfants ou des conversations amicales, en partageant un temps de prière confiante avec Celui qui vit de la Bonne Nouvelle de l’amour, en accueillant les gestes de tendresse dont nous sommes bénéficiaires, en particulier de la part des plus petits.
Il est vraiment recommandé de savourer un temps de repos-source.
PS : L’équipe communication vous sollicite pour envoyer durant l’été vos étonnements, vos émerveillements, en envoyant une photo et un petit texte à contact@saintmerry-hors-les-murs.com. Nous nous émerveillerons ensemble, en septembre, de tous vos envois dans une production originale.