Nous sommes invités à partager nos coups de cœur de l’été à propos d’un livre, d’une exposition, d’une visite, d’un film, d’une rencontre…
Aujourd’hui, Marie-Odile nous conseille un roman d »Alexandre Duyck.
Avec toi, je ne crains rien de Alexandre Duyck (ed. Actes Sud, 2024)

L’auteur nous fait revivre un drame qui a bouleversé une famille le 15 août 1942, dans un hameau de Haute Savoie ; la vie y est rude, chacun tient sa place. Est-ce pour rompre la monotonie des jours que, ce jour-là l’institutrice, mère de 4 enfants, veut, malgré les réticences de son mari, l’accompagner dans les alpages, en laissant les enfants 36 h aux voisines. Ce qui est d’abord ravissement devient au moment où il la traversée du glacier un cauchemar… leur absence prolongée va vite inquiéter le village mais malgré le déploiement des secours, aucune trace n’est retrouvée ! Sont-ils vraiment partis pour les alpages ?… qui va s’occuper des enfants ?… comment vivent-ils ce drame ?…
Du récit de la vie quotidienne des habitants, dans un style magnifique et prenant, l’auteur nous entraîne dans la description du silence de la montagne trop souvent gagnante… jusqu’au jour où…
Le texte est splendide, et l’histoire bouleversante… Bonne lecture !
Marie-Odile B.-B.
Lien vers le site de l’éditeur ICI




