Carême 2026 – Dans un monde bruyant et hyperconnecté, écouter devient un véritable défi.

Pour la cinquième année consécutive, la communauté de Saint-Merry célébrera Pâques hors de ses murs.
Comme depuis une quarantaine d’années, elle s’y prépare en se rencontrant, pour deux soirées, en petits groupes conviviaux, généralement autour d’un repas ou d’une collation chez ceux de ses membres qui ont bien voulu se proposer comme accueillants, ou par visioconférence pour quelques-uns, et autour d’un thème de partage qui nous interpelle cette année sur nos façons d’écouter les cris du monde, d’écouter Dieu, d’écouter l’autre.Écoutez !
En partant de nos vies et de nos expériences à chacun.
Pas avec de grands discours savants.




Comment l’écoute peut-elle permettre un cheminement spirituel ?
L’écoute suppose une attitude personnelle d’ouverture, d’attention, mais elle a aussi une dimension collective.
Aujourd’hui, comme citoyens, nous sentons-nous écoutés ?
À quoi sommes-nous sourds, dans la France de 2026 ?
L’Église, aujourd’hui, est-elle assez attentive aux cris des sans-voix, aux signes des temps, à certains messages prophétiques, occultés par les invectives des réseaux sociaux ou par la crainte d’affronter des paroles provocantes ?
Nos échanges serons également propices à faire davantage connaissance les uns avec les autres. Ils sont soutenus par un choix de textes – que chacun est invité à consulter, voire à imprimer, avant les rencontres prévues.
Vous pouvez les télécharger ICI .
Convivialité et réflexion ; nourritures terrestres, intellectuelles et spirituelles : bonne entrée à tous dans ce temps privilégié du Carême, pour préparer le printemps de la Résurrection.

Bernadette Capit




