P

Pèlerin virtuel à la rencontre de « l’esprit d’Assise »

En quelques mois, nous sommes passés d’une communauté confinée à une communauté hors les murs. Le maintien du lien a pendant tout ce temps été une priorité des différents groupes et de l’équipe animant la newsletter. Ainsi ont émergé variété de propositions de partage, d’échanges autour de la parole, d’opportunités liturgiques parfois au sein d’autres communautés accueillantes. Mais c’est un peu par hasard que je suis tombée sur ce dont je voulais vous parler : le « e-pèlerinage » !

Prions en Église (et les éditions Bayard) nous propose d’aller, en restant derrière son ordinateur, à la découverte de sainte Claire et saint François d’Assise qui «  touchent tous les contemporains chrétiens ou non car ils incarnent la fraternité universelle, l’harmonie avec la nature, l’humilité et la pauvreté au service de l’Évangile. »

Cela sera pour moi l’occasion de découvrir ces personnages importants de la chrétienté mais aussi le rôle que cette ville d’Assise a tenu et tient encore. Âgée de quelques mois à l’époque, comment aurais-je pu percevoir l’impact de la journée d’Assise d’octobre 1986 dont nous allons bientôt fêter les 35 ans. La première journée mondiale de prière pour la paix proposée par Jean-Paul II et réitérée depuis rappelle que le dialogue interreligieux reste un élément constructeur de paix de pleine actualité.

Peut-on faire un pèlerinage en restant chez soi ? Comment aller au-delà d’un simple exposé, d’un apprentissage en ligne ? Le défi m’a paru intéressant.

Léa S. B.
Billet du dimanche 26 septembre 2021

CategoriesNon classé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.