R

Relation, relations… « Que sont mes amis devenus ? »

Malgré une année semée d’embûches de tout genre : problèmes personnels, sanitaires et plus dernièrement de l’ordre ecclésial ! « Que sont nos amis devenus ? » a continué à vivre aussi bien que possible.

Notre réseau d’une quinzaine d’amis relais est resté en lien avec les absents par un coup de fil, une visite et/ou l’envoi des nouvelles de St Merry devenu Saint Merry Hors-les- Murs. En effet, de tels liens sont aisés entre les amis-relais, des personnes qui accompagnent une ou plusieurs membres de la communauté qui pour une raison ou une autre ne participent plus à la vie de la Communauté. 

Notre souci principal est de rester en relation et que toute information concernant les absents reste confidentielle dans le respect de tous. Plus que jamais, nous souhaitons continuer à tisser et d’élargir ces liens d’amitié et les encouragements ne manquent pas.

Actuellement, nous sommes 4 personnes pour la coordination (Colette Deffontaines, Genevieve Poitou, Jean Verrier et Joséphine de Linde) et à peu près 20 « absents » avec au moins un/une ami(e) –relais chacun. Autour de Gérard et Jesus, c’est plutôt un petit groupe de personnes qui se forme spontanément sans passer par nous, mais nous nous tenons informés de leur état de santé. 

Notre façon de fonctionner est de demander à la/les personnes qui connaissent une personne seule ou en difficulté de contacter un des coordinateurs de « Que sont nos amis » avec le/les nom(s) des personnes qui acceptent de « suivre » cette personne en tant que ami(e)s – relais.  De notre côté, nous chercherons à établir un contact avec les personnes que nous n’avons pas vues depuis notre départ de Saint Merry.  

Pour ne pas transgresser la confidentialité, nous nous échangeons des nouvelles avec des amis-relais uniquement. Elles ne sont pas diffusées plus largement sauf si la personne ‘absente’ elle-même ou sa famille le souhaite. 

Ne sommes-nous pas membres de notre Eglise dont la mission première est le partage avec nos prochains, comme nous le rappellent si justement les textes de la Bible : « Qu’as-tu fait de ton frère ? » (Gen 4),  les Évangiles  et aujourd’hui le Pape François : « Fratelli tutti » tous frères, …

Geneviève et Joséphine

CategoriesNon classé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.