O

On chante ensemble

ON CHANTE ENSEMBLE est né en 2016, pour offrir un moment de détente joyeuse à tous passants en chantant dans l’église St-Merry. Malgré les nombreuses difficultés, ON CHANTE ENSEMBLE a tenu bon, et a trouvé des lieux d’accueil parfois inattendus, où chacun peut trouver sa place et où les imprévus sont des cadeaux ! 
Ouvert à tous, sans conditions, le vendredi de 14h30 à 16h30.

Investissant le carré de l’église, les portes grandes ouvertes sur la rue, invitation implicite aux passants, après un échauffement vocal et gestuel, sont offerts des improvisations, des canons qui invitent à s’écouter les uns les autres sans se perdre soi-même, qui se déploient parfois en une belle polyphonie, et un répertoire de chansons. Les chants du carnet sont fonction des souhaits de chacun. Plutôt profanes, ce sont de belles mélodies, de beaux textes en françaises, et dans d’autres langues. 

Nous accueillant les uns les autres, nous familiarisant avec le lieu et les personnes présentes, enveloppés dans l’acoustique valorisante des voûtes, chacun et chacune trouve sa place. Se tisse une relation que personne ne soupçonnait, profonde et vraie : On chante ensemble. La joie se lit sur les visages. Le son, les chants et ce groupe audible et visible de l’extérieur, intriguent. Visiter l’église et s’approcher des chanteurs. Certains s’avancent, s’asseyent, écoutent, prennent la feuille de chants, viennent nous questionner, chantent, reviennent le vendredi suivant ou pas. 

On-chante-ensemble-8

Pas de concert, pas de performance, pas d’assiduité ni ponctualité. Le groupe est diffèrent chaque vendredi. ON CHANTE ENSEMBLE, c’est venir comme on est, quand on en a envie. C’est gratuit. À sept ou à vingt-cinq, on sait que tous les vendredis, de 14h30 à 16h30, on trouvera des amis avec qui chanter. La solidité et la durabilité du groupe tient à l’engagement de quelques-uns, à la constance du rendez-vous, du lieu, du jour et de l’horaire et à l’adhésion au projet : bienveillance, rigueur, liberté et créativité de chacun dans la communion par le plaisir de chanter, de proposer des chants, d’en apprendre de nouveaux, de jouer d’un instrument. Pour certains, c’est un vrai défi d’arriver à venir régulièrement, pour d’autres, un rendez-vous immanquable, une occasion de se détendre, une joie de partager. 

Malgré les difficultés de la pandémie et « autres difficultés », ON CHANTE ENSEMBLE a tenu bon, ces deux dernières années, en visio, par téléphone et dans les divers jardins de la capitale. Entre une invitation unique à Saint-Éloi et l’espoir de pouvoir continuer à St-Merry, la complexité du protocole dans certains lieux et les nombreux courriers à des paroisses restés sans réponse, certains ont baissé les bras. D’autres ont pris le relais, ont cherché et trouvé des lieux qui aujourd’hui nous accueillent : la petite Buvette de l’Académie du Climat, le vendredi, et la salle à manger de Notre-Dame des Blancs-Manteaux ou le Bois de Vincennes, certains dimanches. 

Quelques échos de ces dernières années : 

Chanteurs et apprenti(e)s instrumentistes ont rejoint le groupe d’origine. Les imprévus sont accueillis comme autant de cadeaux inouïs : un passant déclame un poème d’Omar Khayyâm, un ténor nous entraîne dans des incantations africaines rythmées, un passionné de Sainte Marie chante ses poèmes, des collégiens nous apprennent “Oh Happy Day”, une ancienne choriste découvre le bonheur de mémoriser des chansons. Il arrive qu’avec la Cloche nous ayons participé en chansons à des obsèques de personnes de la rue. Notre souhait, aujourd’hui, est de retrouver la joie du son commun accueillis dans une église où l’espace permet de chanter à distance et en large cercle et surtout en lien avec une communauté ouverte à cette fraternité qu’est une activité où chacun est accueilli et trouve sa place simplement, dans la symbolique du lieu et l’écho de ce qui se partage lors des célébrations. Un grand merci au CPHB-St-Merry qui a accepté́ le pari dès le début, aux jeunes gens enthousiastes de l’Académie du Climat et à ceux qui viendront soutenir et partager cette belle aventure. 

Avec amitié,
Les chanteurs de ON CHANTE ENSEMBLE

CategoriesNon classé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.