V

Vous avez dit : fraternité

Le dimanche 12 juin 2022, dans le square Franck Bauer à Paris, se tenait la nième Fête de la Fraternité organisée par « Agir pour la Fraternité », groupe interreligieux qui, depuis dix-neuf ans, creuse avec fécondité son sillon dans le 15e et bien au-delà, avec le soutien du groupe Coexister 
et la mairie de l’arrondissement.

Plus d’une centaine de chrétiens, musulmans, juifs, bouddhistes, agnostiques, athées ont répondu à cet appel. Les « fidèles » des églises Saint-Léon et Saint-Christophe de Javel,
des synagogues Adath Shalom et du Judaïsme en mouvement, de la mosquée de Javel,
du Foyer protestant de Grenelle et de l’église évangélique de Beaugrenelle, créateurs d’Agir pour la Fraternité, et d’autres amis et connaissances se sont ainsi retrouvés pour vivre un moment festif en famille. 

Sur des tables disposées à l’ombre des platanes et empruntées à la paroisse d’à côté, un buffet varié fut fort apprécié dans cet après-midi au soleil généreux. Sur le kiosque, chorales, musiciens, chanteuses et chanteurs, danseurs se sont succédés, l’incontournable Laurent Grzybowski, guitare en main, assurant le fil rouge de l’évènement. Des scouts de France, d’Europe, scouts unitaires, musulmans et juifs feront une prestation commune. Des textes de spiritualité diverses alterneront avec chants et musiques du monde. Un mini-salon du livre et la dizaine d’auteurs régaleront nombre de lecteurs.

Chorale de la fête de la fraternité

La présentation des différents acteurs religieux et associatifs – prêtres, pasteure, imams, rabbin, responsables associatifs – permet de mettre un visage sur ces témoins du « désir de vivre ensemble et d’agir pour une plus grande cohésion sociale dans le quartier. »

Distribué abondamment, un calendrier inter convictionnel – interreligieux et républicain –
recense la cinquantaine de fêtes catholiques, protestantes, orthodoxes, juives, musulmanes et civiles (voir ci-dessous). Le « commun des mortels » découvrira peut-être avec étonnement que, dans l’année, la naissance, la mort et la résurrection de Jésus y sont célébrées deux fois… 

Calendrier interreligieux

En fin d’après-midi, les amis, anciens et nouveaux, se disperseront dans la joie d’avoir vécu un temps fraternel fort de cette Fête de la Fraternité. À la rentrée, le groupe organisera de nouveau visites de lieux de culte, sorties culturelles, conférences, repas communs… « dans un esprit d’amitié et de compréhension mutuelle. » 

Deux amis, photo Laurent Grzybowski
Staff, photo Laurent Grzybowski

Rendez-vous est donné l’année prochaine, au printemps 2023,
pour le 20e anniversaire d’Agir pour la Fraternité, groupe interreligieux. [1]contacts : www.facebook.com/agirfraternite.paris15/ – Tel 06 83 04 81 31

Jean-Marc Noirot  

CategoriesInterreligieux

Notes

Notes
1 contacts : www.facebook.com/agirfraternite.paris15/ – Tel 06 83 04 81 31

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.