G

Groupe Gaza : au-delà du caritatif, l’engagement

Avertissement :
Après les massacres du 13 octobre 2023 et les représailles israéliennes démesurées contre la population de Gaza – dans lesquelles la Cour Internationale de Justice voit un risque réel de génocide (ordonnance du 26 janvier 2024 et suivantes), et que plusieurs rapports d’experts (comme celui d’Amnesty International du 5 décembre 2024) qualifient comme tel – nos relations avec nos correspondants à Gaza sont gravement perturbées, même si nous parvenons encore à joindre épisodiquement le professeur de français Ziad Medoukh, notre principal interlocuteur sur place.
Les missions du groupe Gaza n’en restent pas moins toujours valables.

Le groupe Gaza, membre de la Commission partage de Saint-Merry-Hors-les-Murs, s’est donné pour mission d’agir en faveur des jeunes francophones de Gaza et de sensibiliser notre communauté et le public français aux enjeux de justice et de paix en Palestine.

Conformément à la limitation à trois ans du soutien financier aux projets de solidarité internationale, le groupe Gaza ne reçoit plus de subvention de la Commission partage. Il poursuit cependant son partenariat avec le Centre des diplômés de français de Gaza, animé par Ziad Medoukh, infatigable artisan de la résistance non-violente par l’éducation et la culture, à travers notamment l’Association Culture et Paix (ACP), créée en 2019 par des membres de Saint-Merry Hors-les-Murs.

Les fonds destinés aux activités du Centre sont gérés par ACP. Composés des dons collectés lors d’événements solidaires à Saint-Merry (concerts, conférences, rencontres artistiques et littéraires, etc.) et de la subvention issue du legs Corpet, ces fonds sont dépensés au fur et à mesure des projets soumis par Ziad Medoukh.

Ces dernières années – avant la politique israélienne de destruction massive de la bande de Gaza –, ACP a cofinancé plusieurs activités au bénéfice des jeunes de Gaza, en particulier des enfants traumatisés par les violentes agressions militaires contre l’enclave assiégée (2021, 2022, 2023…) : séances de suivi psychologique, organisation de camps d’été francophones, formation d’équipes d’animation et d’encadrement, mise en œuvre de projets de communication, etc.

Les échanges par Zoom avec les jeunes francophones de Gaza, initiés dès 2014 à Saint-Merry, traitent de sujets généraux (art, vie sociale, artisanat, etc.) ou pédagogiques (ex. : interventions de Geneviève PM sur la psychothérapie infantile, de Danielle Mérian sur le vocabulaire juridique, de plasticiens sur la valorisation artistique des ruines, etc.).

Nous soutenons également un programme cohérent de communication à destination du public francophone. Il s’agit d’améliorer l’image de la société gazaouie, écornée par des années de désinformation et d’idées reçues, en montrant la réalité d’une population qui n’est pas composée d’« animaux humains » selon la terminologie nauséabonde de la propagande israélienne, mais de citoyens profondément humains, résilients, courageux, créatifs et ouverts au monde autant qu’ils le peuvent – « Nous aussi nous aimons la vie… quand nous en avons les moyens », écrit Mahmoud Darwich (1941-2008), l’un des plus grands poètes palestiniens contemporains.

L’information sur Gaza s’appuie sur la chaîne YouTube francophone Gaza-La-Vie avec la production de court-métrages documentaires sur le quotidien des Gazaouis, pour lesquels nous suggérons des thèmes, participons au sous-titrage, finançons une partie des frais techniques. Un site d’information francophone a aussi vu le jour, Gaza en français (gazaenfrancais.net). Nous nous impliquons également dans la réalisation et la diffusion de livres en français de Ziad Medoukh : Être non-violent à Gaza (2019), Chroniques sous les bombes à Gaza (2021).

Agir en réseau

Le groupe Gaza et ACP sont partenaires d’associations impliquées dans le dialogue interculturel et la solidarité internationale : GAIC (Groupe d’amitié islamo-chrétienne), UJFP (Union juive française pour la paix), Tsedek! (Juifs décoloniaux), Amis de Sabeel France (relais des chrétiens palestiniens), etc.

Exemples d’interventions communes :
Les semaines de rencontres islamo-chrétiennes (SERIC), organisées chaque année par le GAIC :

  • 22 novembre 2024 : « Gaza/Palestine : une humanité perdue ? »
    Avec Jean-François-Petit, philosophe et théologien et les historiens Martine Sevegrand et Youssef Boussoumah.
  • 27 octobre 2022 : « La culture palestinienne à l’ombre de l’occupation ».
    Avec Sylvie Deplus Ponsin, présidente des Amis des Arts et de la Culture de Palestine ; Sonia Fayman, présidente des Amis du Théâtre de la Liberté de Jénine ; Abdelfattah Abusrour, directeur général du Centre culturel Al Rowwad (camp de réfugiés d’Aïda à Bethléem) ; Joss Dray, artiste-photographe (exposition Mémoires de Jénine et livre Revenir à Jénine) ; l’ONG Première Urgence Internationale (PUI) et l’Ecole biblique et archéologique française de Jérusalem (sauvegarde, étude et promotion du patrimoine archéologique de Gaza).
  • 12 novembre 2022 : « La solidarité interne et externe, vecteur de résilience en Palestine ».
    Poésies palestiniennes (Ziad Medoukh et Noha Khalaf, poétesse et ancienne diplomate palestinienne) ; documentaires réalisés par les jeunes francophones de Gaza ; Nazih El-Banna (ONG Humani’Terre) ; Jean-Guy Greilsamer (UJFP) ; Ernest Reichert, président des Amis de Sabeel France.

Et aussi :

  • 1er décembre 2022 : rencontre autour du livre d’Emmanuel Lévyne, Judaïsme contre sionisme, avec l’UJFP et le rabbin Gabriel Hagaï (bien connu à Saint-Merry).
  • Dossier Kairos/Sabeel sur l’apartheid israélien, corédigé par Mgr Michel Sabbah, patriarche latin émérite de Jérusalem.

Ces interventions et documents aident à comprendre les vrais enjeux du conflit colonial de Palestine et à lutter efficacement contre l’antisémitisme, en s’opposant notamment à l’amalgame pernicieux fait en haut lieu et dans les médias entre judaïsme et sionisme, qui aboutit à rendre tous les Juifs du monde coresponsables des crimes commis par le sionisme israélien.

Laurent Baudoin pour le groupe Gaza,
31 mars 2025

Laisser un commentaire (il apparaitra ici après modération)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.