S

Solidarités : des nouvelles de la Commission Partage

Depuis quasiment l’origine, un pourcentage du budget de Saint-Merry a été consacré à aider des projets de développement économique et humain dans les pays émergents, en accompagnant pendant un à trois ans les acteurs de ces projets. Le plus important n’est pas tant cette aide financière plutôt modeste, mais le lien qu’elle permet de créer entre notre communauté et chacune de celles que nous appuyons. Il ne s’agit donc pas de simples dons charitables à telle communauté ou association. Le choix et la gestion de ces opérations sont délégués à une équipe, qui se renouvelle régulièrement, et dont les huit membres actuels sont Claire de R., Geneviève P.-M., Alain P., Laurent B., Isabelle M., Gerardo R., Jean Marc B. et Marie-Odile de L. En cette année 2022, la Commission partage s’est retrouvée quatre fois en réunion plénière, et deux fois autour du projet tchadien.

Le legs Corpet

Parmi les derniers projets d’aide internationale sélectionnés par le Centre Pastoral Saint-Merry encore dans ses murs, en 2019, le déblocage du legs de François Corpet par le diocèse de Paris a enfin permis d’organiser les versements au Sénégal (association Baobab), à Gaza et à Madagascar (Aroma forest). Ce-dernier projet de culture de vanille sous ombrière naturelle grâce aux canneliers, ananas, papayers et autres pistachiers, que la Commission partage a déjà soutenu deux ans, a pu être mis en œuvre grâce à un prêt relais – voir l’article descriptif déjà paru sur notre site (https://saintmerry-hors-les-murs.com/2022/10/25/projet-de-plantation-de-vanille-a-madagascar/). Nous allons soutenir encore une année l’association qui œuvre par ailleurs à un programme d’aide à la scolarisation. Les échanges sont régulièrement assurés grâce aux fréquents voyages d’Alain sur place. De son côté, Laurent poursuit les contacts avec les jeunes du Centre des diplômés de français de Ziad Medoukh, à Gaza, en lien avec l’Association Culture et Paix (ACP), fondée en 2019 avec plusieurs membres de Saint-Merry Hors-les-murs. (https://saintmerry-hors-les-murs.com/2022/10/25/groupe-gaza-au-dela-du-caritatif-lengagement/ )

En cours de financement

Sont également en cours de financement une demande du Tchad pour la scolarisation des filles, par l’intermédiaire d’un prêtre ami de Nicolas Guérin, un relais étant travaillé en lien avec le CCFD ; et un appel à l’aide d’Afghanistan par l’association AFRANE, qui vise habituellement le développement de l’éducation des filles, et qui demande à titre exceptionnel cette année encore, du fait de la situation dans laquelle se trouve la population, une aide alimentaire d’urgence pour les professeurs et les élèves, – ce qui sort du cadre habituel de la commission.

En projet

Pour l’année qui vient, des appels ont été reçus du Congo par l’association Rêve du Sud, suivie par notre ami José Mandiangu ; du Brésil par « Les amis de PE NO CHÃO » qui soutiennent une action auprès de jeunes en difficultés sociales pour aider à leur insertion professionnelle ; et de Colombie par l’association Myosotis. Ces trois actions potentielles sont encore en cours d’examen et de réflexion par la commission.

Contacts

Les contacts fraternels continuent avec un certain nombre de pays où nous avons accompagné des projets durant ces dernières années : Gerardo nous donne régulièrement des informations sur la Maison du migrant de Saltillo et las Patronas, à l’occasion des visites qu’il effectue au Mexique ; nous gardons des liens avec l’association ADEFRO qui organise entre autres des camps d’été pour jeunes roumains en difficulté, que nous continuons à accueillir notamment pour des ventes ponctuelles (œufs décorés, sucreries…).

Appel

Aujourd’hui, la Commission Partage de Saint-Merry Hors-les-Murs s’apprête à lancer un double appel : elle souhaite s’élargir à de nouveaux membres, et recevoir de la communauté des propositions de projets à soutenir dans des pays émergents, qui rentrent dans les critères exposés ci-dessus. Nous souhaitons que ce lien créé nous transforme ici, en France. Il nous amène à réfléchir à des questions de société qui nous concernent aussi. Les modes de vie si différents des personnes que nous apprenons à connaître, leurs cultures, leurs valeurs, peuvent nous déplacer si nous savons nous y ouvrir.

La Commission Partage

CategoriesSolidarité

Laisser un commentaire (il apparaitra ici après modération)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.