Partage des coquelicots
Un premier groupe, qui avait pour but de permettre d’échanger, de se donner des nouvelles en dehors de l’église parisienne Saint-Merry, point de ralliement de ses participants, débuta le 20 mars 2020 lors du confinement, à l’initiative de Dominique Lambert pour pallier un peu l’absence de rencontres dans l’église, en particulier le mercredi soir où nous nous réunissions avec lui autour de la Parole et du pain partagé. Nous avons ainsi par exemple, pendant plusieurs semaines, vibré avec de magnifiques enregistrements de psaumes chantés qu’il nous partageait presque quotidiennement.
Quand le confinement s’est arrêté, Dominique a cessé d’animer ce WhatsApp, mais un petit groupe a décidé de continuer sous la forme d’un “ Télépartage du mercredi”, et ainsi ont continué à se succéder les échanges de toutes sortes : photos, réactions sur l’actualité, citations d’articles ou de livres, bonnes adresses, prières, chants, demandes de service (pour nous, notre entourage ou pour des associations qui nous tiennent à cœur), appels à signer des pétitions, émoticônes de tous genres, et même des caricatures et des blagues…
Le nom a juste été changé en “Partage des coquelicots”, fleur préférée de l’une de nos membres,
et que nous avons tous adoptée comme signe de ralliement. Certains membres de la première heure sont toujours là, d’autres ont choisi de nous quitter, et quelques-uns nous ont rejoints au fur et à mesure des mois : aujourd’hui nous comptons environ vingt-cinq membres – qu’ils écrivent, ou qu’ils lisent “à claire voix” ou en silence, chacun trouvant la place qui lui convient, et au rythme qu’il choisit. Ceux ou celles qui voudront nous rejoindre seront bien sûr les bienvenus.
Solange de R., pour le groupe WhatsApp