L

Le groupe chant fait ses gammes

Mais que fait le groupe chant ? Une fois par mois, le samedi matin, même depuis que nous sommes hors-les-murs, nous nous réunissons pour faire nos gammes, à Notre-Dame d’Espérance, à Saint-Gabriel ou dans une maison très gentiment ouverte à nos chants…. Nous accueillons volontiers de nouvelles personnes qui souhaiteraient animer et qui chantent… juste ! Mais que sont donc, au juste, nos activités ?

Image par Del de Pixabay

DO-mpter rythmes et mélodies, DO -nner de la voix, sans oublier de se DO -rloter autour d’un café, avec les nouvelles et les projets à bâtir.

-enchanter nos liturgies à plusieurs voix et faire -sonner la polyphonie, -colter le fruit de nos échanges pour -écrire des paroles de chants, -envisager et -imaginer sans cesse la nouveauté de l’Évangile, -péter un chant ou -apprendre à animer, c’est selon…



Image Gerd Altmann sur Pixabay


MI-xer paroles et musique pour une méditation musicale en forme de prière, ou MI-joter la dernière version d’un chant pour la nuit sacrée ou les semaines sociales, MI-ssionner le groupe pour animer un week-end intercommunautaire entre animateurs de chants liturgiques ou des ateliers lors de l’événement « Marche ou rêve », sans MI-nimiser le travail à réaliser.

Chants écrits par des membres du Groupe




FA-çonner les mots pour qu’ils parlent à nos contemporains, FA-ciliter l’apprentissage, animer sans FA-usser, sans FA-illir et si possible sans FA-tiguer.

SOL-fier rarement, c’est trop SOL-ennel ! plutôt SOL-liciter chacun.e dans ce qu’il.elle a de meilleur, sans rien SOL-der de nos exigences de précision, de sens et de beauté ! SOL-idariser le groupe pour l’animation de messes dans les murs de Fleury-Mérogis, quatre dimanches dans l’année, nous qui sommes hors-les-murs.

Cecile-flute
accompagnement des chants à la flûte – Cécile




LA-cher parfois les manettes pour entendre chanter un peuple, sans jamais LA-sser, sans se LA-menter : LA-bel groupe chant, la qualité mais aussi rigoler et se détendre, fiestas assurées.



SI-ffler (sur la colline) en SI-llonnant le réseau chantant de Vézelay à Lille en passant par Tours et Vernon. Toujours être SI-gnifiant dans ce que l’on fait et propose ! Et ne pas oublier de SI-roter une petite tisane en soirée de nos rencontres musicales.

Bref,

DO-nner et recevoir beaucoup pour DO-per la communauté dans son inventivité et qu’elle nous accompagne dans ses propres gammes : Do, Si, La, Sol, Fa, Mi, Ré, Do au service de la Parole de Dieu.

Photo Simon Noh sur Unsplash

Pour nous rejoindre :
Contact : alain.cabantous@wanadoo.fr

Bernadette Capit
Pour le groupe Chant

    1. Bernadette CAPIT says:

      Merci Solange, comme tu le sais qui va piano va sano i lentano… sans doute avec plein de fautes d’italien !

  1. Seminel says:

    Bravo pour ces couplets enchanteurs ! ….quels talents si variés. … tout le monde n’a pas les mêmes. MERCI et continuez .

  2. Jean Verrier says:

    Bravo pour cette joyeuse et lumineuse présentation du groupe chant où nous fûmes enchantés pendant des années. Je crois encore entendre les voix douces et sonores …divin ravissement… ô souvenirs charmants doux rêves ê ê ê ves. Deux zèksses. Marie et Jean

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.