Collège des arts visuels de Saint-Merry Hors-les-Murs : des activités bien enracinées
Privé de locaux pour exposer, le Collège des arts visuels, plus réseau que jamais et non groupe à proprement parler, est entré dans le nomadisme et accompagne la communauté de Saint-Merry Hors-les-Murs par :
- Des articles sur l’art contemporain sur le site Internet. La rubrique « Interroger l’art contemporain » est devenue un instrument de découvertes sur les interfaces entre l’art contemporain et la foi, un lieu de critique de l’art, accessible à tous. En conséquence, les articles sont appréciés par un lectorat très large de Saint-Merry Hors-les-Murs, d’où le nombre élevé de clics. Leur particularité tient à la richesse de leur iconographie (photos et vidéos) commentée que l’on retrouve peu dans la presse catho. Avec son goût pour une conversation joyeuse avec l’image et les artistes, cette rubrique milite pour dépasser un style compassé et exclusivement religieux.
- Les services rendus à la communauté nomade. Trouver de l’iconographie contemporaine pour des évènements ou des célébrations, faire une vidéo pour les travaux du synode, renseigner les « nomades » en matière d’art, entretenir le réseau des artistes avec lequel Saint-Merry a travaillé sont au nombre des multiples services rendus par les membres du Collège à Saint-Merry Hors-les-Murs.
- Un partenariat avec Voir et Dire, qui est l’ancien réseau de connaissances artistiques et de conseils sur lequel s’appuyait Saint-Merry. Il a permis d’attirer des jeunes artistes et, surtout, de mettre en place les expositions de 2009 à 2022. Depuis la fermeture de l’église, Voir et Dire est devenu le site Internet (https://www.voir-et-dire.net/) repère pour tous ceux qui apprécient un discours original et exigeant sur l’art ou les conseils d’expos à visiter. Avec plus de cinq cents articles, ce site est reconnu comme une banque d’images accessibles gratuitement et continue à être la référence extérieure de l’esprit de Saint-Merry.
- Une implication dans la vie du Socle (https://www.lesocleparis.fr/), le piédestal de l’art aux pieds de Saint-Merry. Cette fantastique expérience d’un art généreusement offert sur la place publique (lauréat du concours de la Ville, Embellir Paris) est un signe manifeste de l’intérêt des Saintmerryens pour l’art, car nombre d’entre eux le portent financièrement et techniquement. En 2023, Le Socle entame sa dernière année de programmation. Il faut continuer à le soutenir (https://www.helloasso.com/associations/6m3) !
L’association 6M3 qui anime le Socle est à vocation d’intérêt général culturel. En conséquence, les dons ouvrent droit à une réduction fiscale. Accéder directement à la page. - Une participation active aux dynamiques pastorales d’autres églises où l’art est une composante forte (notamment Saint-Eustache). C’est ainsi que Florence Obrecht, qui avait été choisie par le Collège en 2020, a pu exposer « Odyssée » dans la « cathédrale des Halles » en juillet 2022. Le site de Saint-Merry Hors-les-Murs a relayé, de son côté, les Nuits Blanches et les expositions de cette grande église devenue le plus proche voisin de La Fondation Pinault.
- La recherche de lieux d’hébergement temporaire, comme des chapelles d’hôpitaux, n’a malheureusement pas encore débouché.
L’art en situation d’église porté par Saint-Merry Hors-les-Murs est encore bien vivant. Or la décision de l’archevêque de mettre fin à la mission du Centre Pastoral Halles-Beaubourg avait eu comme conséquence de briser l’un des quatre piliers de Saint-Merry, jusqu’à écraser les articles art et foi de l’ancien site Internet. Mais des rejetons ont poussé et sont prêts à donner un visage d’Église renouvelé, si un lieu est proposé à la communauté. Les enjeux de culture sont essentiels et trop peu d’églises du centre de Paris les portent. Les églises étaient des lieux de culture contemporaine dans leur domaine, durant les siècles passés ; il y a un fort désir de poursuivre au XXIe ce que Saint-Merry a fait au XXe.
Contact : jean.deuzemes@gmail.com
Un bilan dynamique qui fait aimer l’avenir!