N

Notre Équipe pastorale

L’Équipe pastorale, élue en novembre 2021, travaille depuis seize mois, investie de la confiance de la communauté. Il s’agit d’une équipe entièrement renouvelée, malgré la présence de quatre d’entre nous déjà au COPIL, cette instance élargie après l’éviction de notre communauté en mars 2021 pour faire face à cette situation inédite : des chrétiens sans lieu d’Église pour célébrer. L’équipe de onze personnes, aux compétences et aux charismes différents, assure l’animation générale de la communauté. Cette option du grand nombre, souhaitée par beaucoup, favorise l’intelligence collective et apaise les conflits potentiels susceptibles de survenir du fait de la multiplicité des points de vue. En revanche, elle peut parfois ralentir la prise de décision par la longueur des échanges et la diversité des opinions.

Signe des temps, l’Équipe pastorale se réunit essentiellement en visioconférence, ce qui permet à ceux qui ne sont pas sur Paris, pour des raisons professionnelles ou d’ancrage, d’y participer nonobstant les décalages horaires, les grèves de train, les délocalisations et autres aléas. Les échanges par mails permettent de traiter partiellement certains sujets, voire de prendre des décisions rapidement. Les rencontres en présentiel, trop rares, enrichissent la relation fraternelle au sein de l’équipe, mais le monde change, la communauté se disperse. Reviendra-t-on à un fonctionnement « comme avant ? » Rien n’est moins sûr…

Cette équipe assure une mission pastorale qui trouve sa source dans l’Évangile, dans le désir d’en être témoin et dans l’acceptation de se laisser transformer par ce que la Parole engendre. Elle a en charge de prendre soin de la communauté. Pour cela, elle se veut à son écoute, assure une réflexion de long terme pour la faire grandir. Elle cherche à entendre les groupes qui la composent, à aider les initiatives à surgir et à favoriser leur mise en œuvre. Elle établit des relations de confiance avec la communauté en délégant un certain nombre de tâches ou en lui confiant des missions.

L’Équipe pastorale a la responsabilité du lien de notre communauté à l’Institution ecclésiale. Depuis un an, elle rencontre régulièrement les représentants du diocèse. Ce dialogue, essentiel pour les baptisés que nous sommes, est le signe de notre appartenance à l’Église.

En quarante-cinq ans, de nombreuses équipes pastorales, rouages essentiels de notre communauté de Saint-Merry, se sont succédées. Depuis seize mois, la nôtre, hors les murs, essaie de travailler à son tour en gardant fidèlement à l’esprit les valeurs et les intentions avec lesquelles elle s’est engagée au moment de son élection. Nourrie de l’Espérance et confiante en ce qui vient.

Bénédicte Idoux-Renard

Membres de l’EP : Alexandra N., André L., Anne B., Bénédicte I.-R., Bertrand M., Jacques D., James C., Jean-Baptiste M., Jean-Marie R., Michel M. et Vincent M. (mise à jour : novembre 2023)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.