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Savons-nous encore débattre ?

Des bienfaits de l’altérité

Sans accueil de l’altérité, la vie devient vite impossible. « La paix sociale est difficile à construire, elle est artisanale. Il serait plus facile de limiter les libertés et les différences par un peu d’astuce et de moyens… Ce qui est bon c’est de créer des processus de rencontre qui bâtissent un peuple capable d’accueillir les différences. Outillons nos enfants des armes du dialogue. Enseignons-leur le bon combat de la rencontre » (Pape François, Tous Frères, n° 217).
Tentons d’apprendre l’art du débat à tout âge : écouter l’autre même si sa parole dérange. Lui laisser une durée d’expression suffisante. Prohiber tous termes humiliants. Distribuer la parole y compris aux plus silencieux. Se mettre d’accord sur le contenu des principales propositions échangées. Enfin tenter de trouver un consensus minimal pour énoncer des recommandations pouvant être partagées par tous.

Débats citoyens, aujourd’hui

Ainsi la proposition d’un Grand Débat après l’épisode des Gilets Jaunes. La consultation populaire pour construire un budget participatif. L’instauration de conventions citoyennes dont le statut et les modalités doivent être précisées : leur composition, indépendance et place dans les mécanismes démocratiques décisionnels ?
À propos du projet de loi sur les retraites, nombre de citoyens ont regretté que la question du sens du travail ne soit pas abordée préalablement. Ou pour légiférer sur l’aide à la fin de vie — je préfère parler de l’aide à vivre la fin de sa vie– ne faut-il pas préalablement instaurer un débat, certes difficile, sur le sens de la vie et de sa finitude ?

Chasser le dissident ?

Comment gérer la divergence d’opinion dans l’Église catholique ? Le décès récent de Jacques Gaillot rappelle la difficulté qu’il y a à relever le défi de la diversité dans une communauté légitimement soucieuse de communion. Il manifesta très vite son « originalité » en adoptant, à la lumière des exigences évangéliques, des points de vue très divergents de ceux de la majorité de ses frères évêques ; et en défendant son opinion dans de multiples médias, toujours friands de désaccords.
Il fut accusé de tenir des propos « irresponsables, de contredire publiquement la discipline de l’Église dont il était évêque ». En 1995 le Vatican le démit de ses fonctions d’évêque d’Évreux pour lui confier un diocèse disparu depuis des siècles. Il poursuivit heureusement son témoignage évangélique autrement, souvent sur des sujets aujourd’hui d’actualité.

Diversité et communion

La tension entre un débat nécessaire et fécond d’une part et l’affirmation d’une position commune d’autre part est très difficile à gérer. Cette question interroge les modalités de la pratique du débat, y compris public et du respect de la diversité. Comment faire pour qu’une voix discordante ne brouille pas le message qu’une communauté souhaite proposer à la société ? Mais quelle est la valeur d’un message qui ne supporte pas la libre contestation ? La diversité peut aider à rester fidèle au message de la Bonne Nouvelle, sans interdire de vivre l’esprit de communion qui n’est pas celui de l’uniformité. À Saint-Merry Hors-les-Murs nous en faisons souvent l’expérience, par exemple chaque dimanche lors du partage autour de la Parole ou en rejoignant les pratiques d’autres communautés. Et bientôt, en vivant l’Assemblée générale !

Nous le savons : le débat crée toujours un risque.
Ne pas le prendre conduit toute société à l’infécondité.

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Guy Aurenche

Avocat honoraire, membre de la Commission Droits de l’homme de Pax Christi, ancien président de l’ACAT et du CCFD-Terre solidaire. À lire de Guy Aurenche : « Droits humains, n’oublions pas notre idéal commun ! », éd. Temps présent, 2018.

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