La célébration de Pâques est une espérance pour la terre et pour le monde ! Et ce, malgré le visage défiguré que nous présentent la terre et le monde, avec le changement climatique, les guerres, la démocratie qui prend l’eau. Oui, Christ est ressuscité ! Nous sommes invités à partir vers nos Galilées et à œuvrer pour la terre et nos frères, par un offertoire écrit et célébré par Jean-Louis W.
Tout au long de la semaine dernière, la semaine sainte, nous avons scruté la nuit…
La nuit qui s’est peu à peu installée sur terre, le vendredi à 15 h avec la mort du Verbe,
nous dit la tradition.
Nuit qui s’empare du tombeau, nuit du Golgotha, nuit sur le monde d’hier et d’aujourd’hui en tant de lieux, en Afghanistan, à Keriya, en Syrie, en Iran, en Ukraine, en République Démocratique du Congo, à Gaza et en tant d’autres lieux.
C’est au cœur de la nuit que nous reconnaissons la lumière qui pénètre les ténèbres… Rien n’arrête la lumière. Cette lumière en ce jour saint de Pâque, nous l’avons portée au cœur de notre assemblée sur la table où nous allons déposer le pain et le vin pour le repas.
Toutes ces flammes éclairent le monde, la terre est belle. Elle crie souvent, mais elle reste belle en tant de lieux. Elle reflète la lumière, elle est vivante et nous appelle à la protéger, ce jour nous pensons à toutes celles et ceux qui se battent pour elle pour que sa beauté rayonne pour nous et pour toutes les générations à venir… Nous avons envie, avec l’auteur biblique, autour de cette table éclairée, de reprendre sans fin le refrain de notre Dieu « Cela est très bon » !
En scrutant la nuit, en osant entrer dans le vide du tombeau, nous percevons la lumière en tous ces lieux, en tous les points du monde ; elle éclaire tant de visages. La joie se partage, tous, autour de la table, nous sommes éclairés par elle, les sourires des enfants nous invitent à travailler sans cesse, à bâtir un monde à leur image, leur joie traverse les conflits, ils nous encouragent, ils nous engagent.
Autour de la table, tous doivent avoir accès, les jeunes mais aussi les vieux ; là, nous sommes en terrain plus connu, nous sommes nombreux ce soir, autour de la table, à être âgés, pour faire mémoire, il faut traverser le temps… Le repas de ce soir est un repas du passage, un repas de passeurs… Un repas ouvert à toutes et à tous. Il est impossible d’exclure, la lumière éclaire toute femme, tout homme, rien ne peut l’arrêter… La lumière éclaire les hommes en tous points du monde, elle fait briller les couleurs, les vêtements, les rites, les cultures, elle, pour tous et partout !
Les offrandes de ce soir que nous voulons offrir en action de grâce à notre Dieu ont été produites par les femmes et les hommes, par le travail de leurs mains, par leur réflexion, par leurs échanges. Tant qu’il fait jour, et même en pleine nuit, éclairés par des bougies ou des spots, les hommes vivent, créent, produisent, travaillent la terre, façonnent les objets et instruments du quotidien, guérissent, communiquent, cherchent des nouvelles formes de travail… Seigneur, aide-les à toujours utiliser leur connaissance pour le bien de tous, pour la vie !
La table, que nous avons dressée, que nous avons éclairée, est là pour recueillir les fruits du travail, de nos travaux, des travaux de tous les humains. Des fruits de toutes les couleurs, de toutes les origines, les fruits des marchés, les fruits des cultures, les fruits des peuples, des jeunes, des vieux, de ceux qui ne peuvent plus parler, les fruits de la terre, de la vie.
Seigneur, Dieu de l’univers, ce pain et ce vin paraissent dérisoires ; le pain de ce soir n’est même pas levé, c’est un pain de la route, de la hâte mais éclairé par la lumière pascale ; il sera partagé entre tous et nous dit ta présence. La présence de Jésus, ton Fils, qui nous a dit de poursuivre son geste pour qu’il reste le Vivant en nos vies. Il est notre espérance, il nous entraîne à garder la lumière, au cœur de toutes nos nuits, des nuits du monde. Seigneur, nous t’offrons ce pain, ce vin, fruits de la terre, des travaux des hommes ; qu’ils deviennent, pour nous, le pain et le vin du royaume éternel.
Béni sois-tu maintenant et toujours.
Jean-Louis W.
L’intégralité de la célébration est ICI