S

Sous le signe de l’espérance

La réunion du groupe Que sont nos amis devenus s’est tenue en mars. Ce furent des retrouvailles heureuses et riches des expériences de chacun, portées par l’espoir de se retrouver bientôt dans un lieu dédié de la communauté afin de pouvoir maintenir et même élargir ces liens amicaux.

Confortablement et joyeusement entassés au salon de Geneviève, nous étions une bonne vingtaine le 5 mars pour une réunion de retrouvailles 2023 : les amis-relais de « Que sont nos amis devenus ? », des membres de notre communauté qui maintiennent des liens avec nos amis souvent absents de nos célébrations et réunions pour diverses raisons ; absents aussi de nos écrans à cause de difficultés pour maîtriser l’informatique.
Après un échange de nouvelles des ami.e.s absent.e.s, nous avons partagé nos expériences de vie dans la communauté depuis notre bannissement de Saint-Merry il y a deux ans déjà !

Sur les expériences de l’utilisation des outils d’informatique, il faut reconnaître que c’est l’informatique et surtout les techniciens dévoués qui permettent de maintenir des liens, non seulement entre les membres de Saint-Merry Hors-les-Murs, mais avec d’autres églises et communautés en France et à l’étranger. Le nombre croissant des participants au Partage de la parole en visio chaque dimanche à 11 h en témoigne. Tout en admettant l’importance de ces outils aujourd’hui, à l’avenir, il serait bon de trouver un équilibre entre rencontres en visio et celles en présentiel.

La liste des églises fréquentées par certains parmi nous en dehors des célébrations mensuelles à Notre-Dame d’Espérance s’avère très riche : parmi elles, Saint-Eustache, Saint-Gabriel, Sainte-Hélène, Saint-Ignace, Le Foyer de l’Âme, L’Oratoire du Louvre, le Temple Saint-Marcel, Notre-Dame des Anges (104 rue de Vaugirard), Notre-Dame de Sagesse…

Pour l’avenir et l’évolution de « Que sont nos amis… » notre souhait le plus fort est d’avoir un lieu pour se retrouver afin de pouvoir maintenir et même élargir des liens amicaux entre membres de notre communauté et d’autres.

Nous redisons notre espoir en rappelant ces lignes de la prière universelle composée pour la célébration du 8 mai 2022 :
Nos expériences pendant ces années chamboulées nous ont fait toucher du doigt combien ta maison est immense, ouverte, à plein vent et au soleil, mais aussi combien il nous est donné d’avoir confiance et d’espérer :

Seigneur de tendresse, le printemps est là, conduis-nous vers l’espérance.

Geneviève, Joséphine, Colette et Jean

  1. Marguerite Champeaux-Rousselot
    Marguerite Champeaux-Rousselot says:

    Quelle chaleur et quel dynamisme ! Je souhaite que vos voeux se réalisent !

Laisser un commentaire (il apparaitra ici après modération)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.