En Avant

Ils avancent, ils partagent une histoire commune.

Jr. Chronique De Clichy Montfermeil, Détail, 2017photo D'entrée
JR, Chronique de Clichy Montfermeil, détail, 2017
Isaie 2 1 3
Isaïe 2, 1-3

JR. Chronique de Clichy Montfermeil.
Parole d’Isaïe (2 1-3)

 Il arrivera dans les derniers jours
que la montagne de la maison du Seigneur
s’élèvera au-dessus des collines.
Vers elle, afflueront toutes les nations
et viendront des peuples nombreux.
Ils diront : « Venez !
montons à la montagne du Seigneur,
à la maison du Dieu de Jacob !
Qu’il nous enseigne ses chemins,
et nous irons par ses sentiers. »
Oui, la loi sortira de Sion,
et de Jérusalem, la parole du Seigneur.

Ils avancent. Ce ne sont pas des foules. Ce sont des nations, des peuples nombreux en mouvement dans des territoires. Ils ont des histoires individuelles, mais aussi un passé commun, ensemble ils ont vécu des expériences terribles, ils font communauté. Ils sont mus par une parole collective de libération : « Montons ». Ils partagent le même désir :  s’approcher du Seigneur, par « ses » sentiers. « Que ta volonté soit faite. »

Isaïe prophétise, il parle devant eux, il les invite au déplacement, car les temps sont proches, « les derniers jours ».

Extrait De La Fresque De Jr
Un morceau de la fresque : JR Chronique de Clichy Montfermeil, 2017

JR est mondialement connu pour ses visages et corps photographiés, sujets et langage de Street art mis au service du débat politique. Il a grandi à Montfermeil où ont surgi les premières grandes émeutes urbaines de 2005. Traumatisme local et national. Quinze ans après, il propose aux habitants dont il est resté très proche de dire ce qu’ils sont devenus, de poser comme ils le souhaitent, de signifier leur espérance. Ils acceptent de prendre la parole par la photo. Avec ces 750 individualités du quartier de Clichy Montfermeil, venant parfois de pays lointains, directement ou par leurs parents, JR compose une fresque de 30m. Il donne à voir une communauté bigarrée, regardant dans la même direction, heureuse de prendre part à ce projet collectif.
L’artiste crée un mouvement d’espérance, une élévation en noir et blanc.
Jean René (JR) n’est pas un prophète, mais d’origine juive tunisienne, il connaît leur cri. Lui est un facilitateur et aime travailler avec tous, jusqu’à faire de cette fresque un monument national où s’affichent toutes les nations.

Jean Deuzèmes

Lire Voir et Dire

CategoriesNon classé

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.