La fin du synode est prévue pour octobre 2024. Entre-temps, le Secrétariat général du synode a invité les églises locales à contribuer à l’étude approfondie du rapport de synthèse et à fournir leurs avis en mars-avril 2024.
Notre rendez-vous aura lieu le mardi 6 février à 20 h en visio.

La session du synode sur la synodalité d’octobre 2023 a fait l’objet d’un rapport de synthèse disponible en français, en cliquant ICI.
Au final les médias ont assez peu réagi à ces conclusions, en positif comme en négatif.
Des avancées se dessinent même si certaines réformes semblent écartées d’emblée. Ce rapport de 42 pages, adopté à la majorité des deux-tiers, met en effet en évidence à parts à peu près égales des « convergences », des « points à traiter » sur lesquels il est nécessaire de « poursuivre la réflexion théologique, pastorale et canonique » et des « propositions », certaines simplement suggérées, d’autres recommandées ou demandées avec plus de détermination. Autant dire que la session d’octobre 2023 n’a pas été conclusive et que l’église est seulement au milieu du gué. La plupart des participants et les observateurs ont toutefois noté la nouveauté du processus de cette session. Ils ont souligné l’écoute et la qualité du dialogue. « La conversation dans l’esprit » s’est révélée comme méthode dynamique de discernement dans l’Église synodale.

Il reste donc du travail avant la session finale d’octobre 2024. Dans l’intervalle, le secrétariat général du synode a invité en décembre 2023 les églises locales à contribuer à l’étude approfondie du rapport de synthèse. Il s’agit d’une nouvelle consultation ouverte « à la base » dont la question-guide est « comment être une Église synodale en mission ? ». Le calendrier fixé est très serré, puisque les conférences épiscopales doivent produire leur contribution avant le 15 mai 2024, et donc que nous devons vraisemblablement remettre nos avis en mars ou avril.

Saint-Merry Hors-les-Murs, les Réseaux du Parvis, les Baptisé.e.s du Grand Paris et le MCC se sont réunis récemment suite à la soirée du 27 novembre 2023 avec Christoph Theobald et à la visio-rencontre des communautés du 27 septembre 2023 qu’ils ont organisée ensemble sur la synodalité. Nous souhaitons participer à cette consultation inter-sessions. Pour cela, un petit groupe transversal va d’abord mettre sur le papier un résumé de sa lecture du rapport. Une soirée ouverte à tous aura lieu le mardi 6 février à 20 h en visio pour échanger sur cette base nos impressions et nos analyses et pour débattre. Nous essaierons lors de cette soirée de nous inspirer de la méthode de la conversation dans l’Esprit.

En mars, une autre soirée ouverte à nos différentes communautés ou mouvements devrait permettre d’élaborer et retenir dix propositions qui seront ensuite transmises et publiées.

Mardi 6 février 2024 à 20 h : Comment être une Église synodale ?
Visio-rencontre proposée par Saint-Merry Hors-les-Murs, les Réseaux du Parvis, les Baptisés du Grand Paris et le MCC pour partager nos avis sur les conclusions de la session synodale d’octobre 2023.
Lien de connexion : https://us06web.zoom.us/j/83280754511?pwd=MqgEDvkUmgJHAPr36So08Cml1VpDSr.1

CategoriesSynode
jacq.debouverie
Jacques Debouverie

Ingénieur-urbaniste de métier, conseil auprès des collectivités locales et formateur. Responsable associatif dans le domaine du droit au logement des jeunes. Participant de la communauté de Saint Merry depuis les années 80, en équipe à la Mission de France. Père de famille et diacre.
Parmi ses publications "Dieu vu du bas - lettres à des amis de tous bords", Editions Futurbain, 2020.

  1. christiane Joly

    Je m’associerai très volontiers à cette réflexion synodale, d’autant que, à la demande de laïcs, j’ai écrit un petit livre, paru en Septembre 2024 sur “Envoyés ensemble ! le rôle des femmes dans la mission de l’Eglise”, “pour une réflexion synodale”. Evidemment, la visio sera plus large que cette question ! Je suis de très près C.Theobald (qui a d’ailleurs lu et apprécié mon livre !) et accompagne une équipe MCC. J’aimerais poursuivre la réflexion avec vous si c’est possible.

Laisser un commentaire (il apparaitra ici après modération)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.