Dans ce contexte troublé qu’est-ce qui nous fait tenir debout ? Comment être prophète d’espérance, ouvert à l’avenir dans la liberté ? Nos jugements, nos idées toutes faites sur les autres, nos champs de vision tout étriqués de certitudes, le charpentier de Nazareth les déplace, les décadenasse pour nous aider à croire, ouvrir ensemble l’avenir et nous tenir debout.
Accueil
« En ces jours-là, l’esprit vint en moi et me fit tenir debout. J’écoutai celui qui me parlait ».
Ézéchiel 2,2
Interrogeons-nous, avec nos voisins, pour savoir, dans l’Esprit, ce qui nous fait tenir debout, dans le contexte où nous sommes…
Puis, entrons dans notre célébration au nom du Père, du Fils et de l’Esprit
Entrée dans la célébration
Thomas Ospital – Improvisation
📖 Lecture du livre du prophète Ézéchiel (2, 2-5)
En ces jours-là, l’esprit vint en moi et me fit tenir debout. J’écoutai celui qui me parlait. Il me dit : « Fils d’homme, je t’envoie vers les fils d’Israël, vers une nation rebelle qui s’est révoltée contre moi. Jusqu’à ce jour, eux et leurs pères se sont soulevés contre moi. Les fils ont le visage dur et le cœur obstiné ; c’est à eux que je t’envoie. Tu leur diras : « Ainsi parle le Seigneur Dieu… ». Alors, qu’ils écoutent ou qu’ils n’écoutent pas – c’est une engeance de rebelles ! – ils sauront qu’il y a un prophète au milieu d’eux. »
♬ Alléluia
Alléluia, alléluia, alléluia (bis)
1- Proclamez que le Seigneur est bon, éternel est son amour !
Que le dise la maison d’Israël, éternel est son amour !
📖 Évangile de Jésus-Christ selon Marc (6, 1-6)
En ce temps-là, Jésus se rendit dans son lieu d’origine, et ses disciples le suivirent. Le jour du sabbat, il se mit à enseigner dans la synagogue. De nombreux auditeurs, frappés d’étonnement, disaient : « D’où cela lui vient-il ? Quelle est cette sagesse qui lui a été donnée, et ces grands miracles qui se réalisent par ses mains ? N’est-il pas le charpentier, le fils de Marie, et le frère de Jacques, de José, de Jude et de Simon ? Ses sœurs ne sont-elles pas ici chez nous ? » Et ils étaient profondément choqués à son sujet. Jésus leur disait : « Un prophète n’est méprisé que dans son pays, sa parenté et sa maison. » Et là, il ne pouvait accomplir aucun miracle ; il guérit seulement quelques malades en leur imposant les mains. Et il s’étonna de leur manque de foi. Alors, Jésus parcourait les villages d’alentour en enseignant.
♬ Alléluia
Alléluia, alléluia, alléluia (bis)
2- Le Seigneur est ma force et mon chant, le Seigneur est mon salut.
Je ne mourrai pas, non je vivrai, je dirai l’œuvre de Dieu.
Résonance
Ils savent. Ils savent d’où vient sa famille, et de quel milieu il est, et son métier de charpentier et combien il a de frères (pour les sœurs, on ne compte pas !).. Leur étonnement est jugement. « D’où cela lui vient-il ? » La question pourrait amorcer un trouble qui met en déroute des certitudes et donc, met en route. Mais ce qu’ils savent de l’autre les enferment dans un “par cœur”, sans cœur, bien rivé dans les idées toutes faites de leurs têtes bien rangées.
Ils ? Ou est-ce chacun de nous ? Quand nous prétendons connaître quelqu’un. Quand nous sommes coincés dans nos têtes pleines de nos pensées bien arrêtées sur les autres. Quand nous n’entendons rien d’autre que ce que nous croyons avoir déjà saisi.
Nous ? Ou est-ce moi-même ? Quand je fige l’autre dans des cases, à tel point que je ne laisse pas finir ce qu’il a à dire, quand je le freine dans ses projets sous prétexte que je connais ses points faibles, je ne le laisse pas me déplacer de mes ornières et je l’y emprisonne. Je suis alors, au moins pour ce temps-là, prophète de malheur.
En ce soir crucial pour notre pays, nous pensons savoir reconnaître les prophètes de malheur. Mais d’où viendra l’avenir ? Saurons-nous reconnaître les paroles de prophètes d’espérance ? Elles pourraient bien souffler depuis celui à qui nous avons collé nos préjugés, depuis la bouche de celui à côté de qui je suis assis, d’un visiteur, de mon voisin, de mon conjoint, de mon collègue, d’une nièce ou d’un petit-enfant, de la bouche du charpentier du coin ?
Merci au charpentier de Nazareth.
À son souffle en conversation avec le Père qui me met en déroute.
À sa parole qui m’interdit à jamais d’avoir le dernier mot sur l’autre proche ou venu de loin.
À sa sagesse qui nous enracine dans plus grand que nous-mêmes. Merci à lui.
Nos champs de vision tout étriqués de certitudes, il les déplace, il les décadenasse pour nous aider à croire, et qui sait, à faire des miracles, ou du moins, à décadenasser ensemble l’avenir et nous tenir debout.
Enfin, c’est ma manière de voir après les échanges de lundi. Et selon vous, à quoi reconnaître les paroles prophétiques ?
Alexandra N.
Méditation musicale

♬ Chant : Le vent souffle où il veut R 50 bis
Le vent souffle où il veut, et tu entends sa voix
Pourtant tu ne sais pas ni d’où il vient ni où il va
1-Ainsi souffle l’Esprit
au cœur qui veut renaître.
Mais nul ne peut renaître
s’il ne s’ouvre à l’Esprit.
2-Ainsi souffle l’Esprit
au cœur que l’Amour brûle
Mais nul amour ne brûle
s’il ne s’ouvre à l’Esprit.
3-Ainsi souffle l’Esprit
au cœur qui s’abandonne
Mais nul ne s’abandonne
s’il ne s’ouvre à l’Esprit
📖 Deuxième lettre de Paul aux Corinthiens (12, 7-10)
Frères, les révélations que j’ai reçues sont tellement extraordinaires que, pour m’empêcher de me surestimer, j’ai reçu dans ma chair une écharde, un envoyé de Satan qui est là pour me gifler, pour empêcher que je me surestime. Par trois fois, j’ai prié le Seigneur de l’écarter de moi. Mais il m’a déclaré : « Ma grâce te suffit, car ma puissance donne toute sa mesure dans la faiblesse. » C’est donc très volontiers que je mettrai plutôt ma fierté dans mes faiblesses, afin que la puissance du Christ fasse en moi sa demeure. C’est pourquoi j’accepte de grand cœur, pour le Christ, les faiblesses, les insultes, les contraintes, les persécutions et les situations angoissantes. Car, lorsque je suis faible, c’est alors que je suis fort.

Résonance à plusieurs voix
Accepter ma faiblesse et mon impuissance devant les évènements en France et ailleurs dans le monde.
Croire que Jésus a pris sur lui tout ce qui arrive aux humains, dans son expérience de faiblesse et de désolation allant jusqu’à la Croix, et croire qu’il est vivant, nous donnant sa force aujourd’hui et demain.
Geneviève PM.

Le danger des prophètes autoproclamés, c’est qu’ils se font plaisir ; ils aiment être écoutés pour eux-mêmes, ils aiment le pouvoir que cela leur procure, et oublient qu’ils sont censés parler au nom de plus grand qu’eux et montrer un chemin qui ne mène pas à eux. Chacun de nous, à sa façon, court le risque de cette secrète satisfaction.
Annoncer la parole, être porteur d’Espérance, c’est se tenir debout et aller de l’avant. Mais c’est d’abord reconnaître notre incomplétude, pour accueillir la grâce de Dieu et la laisser nous mener là où nous ne pensions pas aller.

Benoît V.
Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière !
Alexandra N.
♬ Chant : Le vent souffle où il veut R 50 bis
Le vent souffle où il veut, et tu entends sa voix
Pourtant tu ne sais pas ni d’où il vient ni où il va.
4- Ainsi souffle l’Esprit
au cœur qui se veut libre
Mais nul n’est vraiment libre
s’il ne s’ouvre à l’Esprit.
Invitation à se rassembler autour de la table
Prière universelle
Que Dieu nous prenne en grâce
Et nous bénisse !
Que son visage s’illumine pour nous
Que Dieu nous prenne en grâce
Prière eucharistique
Sanctus
Saint, le Seigneur est saint ! Il est le Dieu de l’univers,
Saint, le Seigneur est saint ! Éternel est son amour !
Le ciel et la terre sont remplis de ta gloire,
Hosanna, Hosanna, Hosanna au plus haut des cieux !
Saint, le Seigneur est saint ! Il est le Dieu de l’univers,
Saint, le Seigneur est saint ! Éternel est son amour !
Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur,
Hosanna, Hosanna, Hosanna au plus haut des cieux !
Anamnèse
Des hommes l’ont écouté, l’histoire l’a oublié,
L’amour nous l’a rendu,
Tu es vivant, Seigneur Jésus
Tu es vivant !
Notre Père
Agnus (Mozart)
Agneau de Dieu qui enlève le péché du monde,
Prends pitié de nous, Seigneur, prends pitiés de nous, Seigneur
Agneau de Dieu qui enlève le péché du monde,
Donne-nous la paix, Seigneur, donne-nous la paix, Seigneur (bis)
Résonance
« Ils sauront qu’il y a un prophète au milieu d’eux. »
Vous avez été accueillis par ces mots à la célébration de ce jour, mots qui terminent la lecture d’Ézéchiel… Cette phrase nous a fait réagir pendant la préparation de lundi. C’est une affirmation, pas une interrogation. Oui, mais c’est une affirmation qui n’est pas au présent, mais au futur, donc pour plus tard ; c’est une promesse pour l’avenir. Un prophète annonce un meilleur avenir, l’arrivée dans un pays de lait et de miel. Ézéchiel transmet la parole de Dieu dans un contexte très sombre. Et nous, dans un contexte difficile ? Comme baptisés, nous sommes appelés à être porteurs de la parole du Christ, à être prophètes. Ézéchiel lui aussi appelle – plus loin – à un changement personnel : « Faites-vous un esprit nouveau et un cœur nouveau ».
Hélène P.

Chant : Pourquoi enfermer ta parole K13-09
Paroles : A. Cabantous / Musique : L. Boldrini

Pourquoi enfermer ta Parole
Dans ces langages fatigués
Pourquoi s’étonner qu’elle s’envole
Pour dessiner ta liberté.
1/ Face aux palais, face aux déserts
Des prophètes, miroir du Livre,
Ont proclamé à ciel ouvert
Que ta vérité rendait libre.

2/ Tu as semé en pleine terre
Dans les broussailles et les fossés
Les espérances de ton Père
Qui, malgré le froid, ont germé.
3/ Il faut ouvrir aux mots de Dieu
Tous nos temples et leurs chœurs de pierre
Avant que l’homme ne soit vieux
Avant qu’ils ne soient ruine et lierre.

Annonces
Préparation de la célébration qui aura lieu en visio le 14 juillet, le lundi 8 juillet sur Zoom à 19h (lien sur l’agenda du site)
Bénédiction et envoi
… Soyons des prophètes d’espérance, avec un esprit et un cœur nouveaux…
et que Dieu nous bénisse, Lui qui est Père, Fils et Esprit

Prière
“Quand l’univers pèse tout entier sur nous, il n’y a pas d’autre contrepoids possible que Dieu lui-même — le vrai Dieu, car les faux dieux n’y peuvent rien, même sous le nom du vrai. Le mal est infini au sens de l’indéterminé : matière, espace, temps. Sur ce genre d’infini, seul le véritable infini l’emporte. C’est pourquoi la croix est une balance où un corps frêle et léger, mais qui était Dieu, a soulevé le poids du monde entier. « Donne-moi un point d’appui, et je soulèverai le monde. » Ce point d’appui est la croix. Il ne peut y en avoir d’autre. Il faut qu’il soit à l’intersection du monde et de ce qui n’est pas le monde. La croix est cette intersection.
La pesanteur et la grâce – Simone Weil