Je vous offrirais volontiers un petit livre sans prétention et qui donne à oser penser notre foi…
Pas récent (2020),  fait d’interrogations adressées à un évêque anglican venu à Saint-Merry et aujourd’hui disparu.
Son titre est appel : Être honnête avec Dieu. Lettres à ceux qui cherchent
(John Shelby Spong, éd. Karthala, collection “Sens et conscience “)
N’ayez pas peur ! C’est de la vie, c’est Jésus qui ne cesse de venir.

Jean-Luc L.



Un billet doux-amer

Un billet de l’Avent, comme les petits chocolats que l’on trouve en ouvrant les calendriers des confiseurs, ça devrait donner un peu de douceur, voire de consolation, soutenir l’espérance du printemps qui succède toujours à l’hiver.

Mais parfois, pétri de gourmandise, on ouvre au jour J et on ne trouve rien, ou on trouve une pierre, dure à avaler, un truc amer qui gâche le plaisir. Mais c’est ça aussi le réel. Et nous le savons bien, nous qui veillons à rappeler, dans l’hyperconsommation de Noël, l’attention aux démunis, à ceux qui cherchent refuge et sécurité, amitié et réconfort.

Or cette année est marquée par un triste anniversaire, celui des 40 ans des centres et locaux de rétention administrative (CRA et LRA). À cette occasion, la Cimade a organisé à Paris la 2ème édition de la cérémonie des Charter Awards afin de décerner des prix aux préfectures qui se sont illustrées par des pratiques abusives et illégales en matière d’enfermement et d’expulsion de personnes migrantes.

Même si l’humour est de rigueur, la pilule n’en est pas moins amère car nombreuses sont les pratiques abusives et illégales des préfectures concernant l’enfermement administratif et l’expulsion des personnes migrantes, portant atteinte aux libertés les plus fondamentales telles que le droit à la santé, à la dignité, au respect de la vie privée ou encore à ne pas subir de traitements inhumains et dégradants.

Les prix décernés :

Prix But contre son camp, décerné à la préfecture de la Gironde pour avoir enfermé et tenté d’expulser des Français.

Prix Hippocrate, remis à la préfecture de l’Hérault, pour s’être illustrée dans ses pratiques illégales et abusives en matière d’enfermement de personnes étrangères gravement malades.

Prix Allô, police secours, décerné à la préfecture de l’Essonne, pour l’enfermement d’une femme victime de violences qui sollicitait l’aide de la police.

Prix Esprit de famille, attribué à la préfecture du Puy-de-Dôme, pour avoir séparé des familles en enfermant en CRA des parents dont les enfants résident en France.

Prix Petits bagnards décerné à la préfecture de Mayotte, pour avoir enfermé plus de 55 000 enfants en 20 ans.

Prix Performance, remis à la préfecture de Guyane, pour toutes les personnes expulsées en moins de 48 heures sans avoir pu accéder à leurs droits.

Prix Quoi qu’il en coûte, remis à la préfecture de Guadeloupe, pour l’enfermement effréné et l’expulsion de personnes haïtiennes malgré la situation dramatique en Haïti.

Prix Sans foi ni loi, décerné à la préfecture de l’Essonne, pour avoir pour avoir expulsé illégalement et impunément au moins 7 personnes cette année.

Prix CRAvaux en cours remis à la préfecture de l’Hérault, pour la construction d’un nouveau CRA de 140 places, budget de 37 millions d’euros annoncé pour la construction, ouverture prévue en 2027.

En ce temps de l’Avent, savoir sourire tout en gardant au cœur de défendre les personnes étrangères, de dénoncer les politiques migratoires d’enfermement et d’expulsion et de défendre l’État de droit me donne à espérer.

Benoît V.

Charter Awards 2024

Source : https://www.lacimade.org/presse/charters-awards-2024-40-ans-denfermement-revoltant-dans-les-cra-la-ceremonie-qui-recompense-les-prefectures-pour-leurs-pratiques-illegales-et-abusives-denfermement-et-d/

CategoriesNon classé

Laisser un commentaire (il apparaitra ici après modération)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.