… J’aimerais discuter avec quelqu’un de chez vous qui a bien connu ma mère.
Je n’ai pas trouvé dans toutes ses archives des adresses que je puisse utiliser
efficacement sans commettre d’impair.
Merci par avance de prêter attention à ma demande.
C’est ainsi, grâce à ce message, envoyé d’abord à l’équipe Accueil de Saint-Merry Hors-les-Murs et transmis aussitôt à « Que sont nos amis devenus ? » que nous avons pu prendre contact rapidement avec le demandeur, lui envoyant nos condoléances, quelques lignes sur sa mère de la part de deux ou trois personnes qui se souvenaient d’elle, et en lui proposant notre soutien fraternel à lui et sa famille s’il en avait besoin.
Veillée de prière à l’hôpital Cochin
Quelques jours plus tard, nous recevions un nouveau message, nous invitant à rejoindre la famille lors d’une veillée de prière, la veille des obsèques qui auraient lieu dans la Marne.
Nous étions nombreux, famille, amis (trois Saint-Merryens) et collègues à nous retrouver à la chambre funéraire de l’Hôpital Cochin le 6 décembre.
Dans une ambiance recueillie et chaleureuse, nous avons beaucoup appris sur la vie d’Else, cette femme de nationalité française et lettonne, veuve et mère de six enfants, morte à l’âge de 102 ans après une vie pleine mais compliquée parfois par la situation géopolitique (la Lettonie se trouvait sous la domination soviétique jusqu’en 1991).
Un hommage à Else
Témoignages, émotions, prières et gestes, cet hymne protestant chanté spontanément : “À Toi la gloire, ô Ressuscité, à Toi la victoire pour l’éternité.” Et, pour Saint-Merry Hors-les-Murs, ce psaume de Joseph Pierron avec son refrain : “Pour nous, le Seigneur est tendresse. Il nous prend en pitié.”
Un chant traditionnel en letton accompagnait le moment de sceller le cercueil, drapé d’une guirlande de roses rouges et blanches, couleurs du drapeau national de la Lettonie.
Ces liens chaleureux avec la famille, la bonne coordination entre nous sans oublier le soutien précieux de l’équipe Com’, ont permis un Flash spécial diffusé le 2 décembre.
Nous avons été touchées par cette demande, relayée par un fils, pour connaître des liens entre notre communauté et sa mère. Ce contact renouvelé et chaleureux nous a permis non seulement de nous souvenir de la place et du vécu de Else au sein du Centre Pastoral Saint-Merry, mais de montrer modestement notre désir d’accueil et d’ouverture, exprimé ainsi dans la nouvelle lettre de mission :
Pratiquer l’accueil inconditionnel des personnes là où elles sont dans leurs vies, que ce soit pour un échange fraternel ou des célébrations liturgiques.
Geneviève et Joséphine
bravo, c’est formidable que vous ayez pu accompagner cette famille à l’occasion de cet A Dieu à celle qu’ils aimaient ! Vous me rappelez les confrérie de Charitables de mon Nord dont les actions fraternelles auprès des familles en deuil, sont vraiment utiles et évangéliques.