L’important de la vie, ce ne sont pas d’abord les politiques, les cultures, les idéologies, les philosophies, ni même les religions.
L’important de la vie, ce me semble, c’est l’esprit, ce qui anime, au fond de chaque cœur, la vie des humains.
« C’est l’Esprit qui vivifie, la chair ne sert de rien. »
(Évangile de Jean, 6-23)
Bouddhiste, musulman, hindouiste, athée, chrétien ou autre, qui est sur “le bon chemin” ? Qui a raison ? À la limite peu importe. Il s’agit du chemin de chacun, lié à ses origines, à sa culture, à ses recherches, à ses allergies… De toutes façons, c’est d’abord infiniment respectable parce que c’est lui, parce que c’est elle, parce qu’il ou elle en est là, aujourd’hui, dans son histoire vivante.
Merveilles que nos diversités, véritable vitrail du monde !
Au cœur de cette infinie richesse, quel est l’esprit, le moteur ? Qu’est-ce qui anime la femme, l’homme, l’enfant ?
Qu’est-ce qui inspire et fait vivre telle communauté, telle organisation, telle Église ?
Quel esprit féconde les choix, les actions, les réactions, les recherches ?
Il me semble que c’est ici, au cœur de chacun et de sa richesse propre, que Jésus et sa parole peuvent être inspirants, nouveauté toujours actuelle d’un souffle, pour un monde sans cesse réhumanisé.
Présent à un moment donné de l’histoire humaine, juif pratiquant, Jésus, dans la lignée de bien d’autres grands sages de l’humanité, vit et offre un au-delà de sa religion, et de son univers géographique. Il propose un esprit, une façon d’être au monde pouvant être vécus dans n’importe quelle situation, dans n’importe quelle recherche de sens , dans n’importe quelle culture, dans n’importe quel temps !
Le maître-mot de cet art de vivre au monde : aimer
Une attention particulière : le petit et le démuni
Une valeur primordiale : la personne
Une ambition : l’être humain debout
Une attitude fondamentale : la marche
Un moyen : ensemble
Une source : l’Esprit, l’innommable au cœur de chacun.
Quand Jésus parle de son règne, de la venue du Royaume, n’est-ce pas précisément de la venue de cet esprit, de cette façon d’être au monde ?
Une telle proposition n’a-t-elle pas valeur universelle ? Pour simplement l’humanisation du quotidien.
N’est-ce pas ce seul trésor que nous, compagnons de Jésus, sommes appelés à vivre, à proposer, à partager dans le concret de la vie ? Non pas un système religieux mais un esprit, l’Esprit de Jésus, celui qu’il nous fait découvrir au fur et à mesure de nos partages, de nos rencontres autour de sa parole et de sa vie.
Jean-Luc Lecat
Merci pour ce beau texte simple, fort, vrai, vivifiant ! Bonne route vers la Crèche !