Un livre d’histoire, de foi, d’expériences spirituelles et humaines, bel exemple de rencontre apaisée et enrichissante là où on ne l’attendait pas…
Laurent B.
Qui arrive pour la première fois au Vieux-Marché par la route de Lannion ne peut qu’être étonné par le panneau indiquant Chapelle des Sept-Saints – Pèlerinage islamo-chrétien. Que vient faire l’islam dans cette petite chapelle du Trégor ?
Il s’avère que, comme le raconte la gwerz (le cantique) du lieu, ces Sept Saints sont les héros de l’histoire édifiante des Dormants d’Éphèse, vénérés par les chrétiens depuis le VI e siècle. Et lorsque Louis Massignon découvre ce pardon dans les années 1950, il rapproche immédiatement ces Sept Saints des « Gens de la Caverne » de la sourate 18 du Coran. Il consacrera les dernières années de sa vie à greffer, sur le pardon des Sept-Saints, ce pèlerinage islamo-chrétien « pour une paix sereine sur les deux rives de la Méditerranée».
Cette greffe est toujours vivante, mais la mémoire de son origine disparaît. Pour en raviver le message, toujours d’actualité, l’association non confessionnelle Sources des VII Dormants a pris le relais des Amis de Louis Massignon en 1992. Dans cet ouvrage, le CD donne à entendre la gwerz et la sourate ; les textes donnent à comprendre et à s’émouvoir, le tout éclairé par des photos égrenant des dates, des personnes et des lieux.
Les Dormants d’Éphèse au Vieux-Marché et dans le Coran. 4ème de couverture. Editions du Goater. ISBN 9791097465926
Merci pour cet article qui nous permet de nous rapprocher des frères et soeurs de confession musulmane, ce “Vieux-Marché” est un pélerinage à faire de temps en temps, pour fortifier notre foi par de belles et profondes rencontres avec l’islam.
En ce temps de l’Avent qui est “ouverture” du coeur et des yeux, développons nos connaissances vers d’autres convictions ou spiritualités qui sont enrichissements. merci bel Avent!