D

Dimanche 1er juin 2025. « Celui qui a soif, qu’il vienne »

Nous allons entendre, partager, “boire” la Parole, et ainsi envisager le projet de l’évangile de ce septième dimanche de Pâques : “Qu’ils soient un comme nous sommes un”.

Entrée en prière

Rhapsodie Maestoso, Les Flots Infinis (The Endless Waves)

Accueil

Bonjour et bienvenue à tous, venus peut-être pas des quatre coins de l’horizon comme le dit la chanson, mais d’un peu partout et même d’au-delà des frontières de l’Hexagone. Saint-Merry Hors-les-Murs s’élargit et nous en sommes heureux
Rassemblés ce matin mais animés de quel désir, de quelle soif ? Ceux de la rencontre, de la Parole, de l’Évangile, d’un partage ou encore de suivre le chemin de vie que nous indique Jésus ?
Jésus, le Fils, uni au Père est bien celui qui nous rassemble même si les Paroles que nous entendrons aujourd’hui ne sont pas simples à comprendre : « qu’ils soient un comme nous sommes un, moi en Toi et Toi en moi… Pour qu’ils te connaissent et que l’amour dont tu m’as aimé soit en eux et que moi aussi je sois en eux. ». Unité oui, mais comment l’entendre et plus encore la vivre dans une Église plurielle ?
Viens Seigneur Jésus, viens en moi et je pourrai aller vers Toi, vers l’autre, et vers le Père.
Viens Jésus nous aider à prier ce matin, au Nom du Père et du Fils et de l’Esprit.

Bénédicte

Flilotheos Skoufos, Lapidation de saint Étienne, 1645-1685
Photo de ChristianeB – Wikimédia Commons

📖 Livre des Actes des Apôtres (7, 55-60)
En ces jours-là, Étienne était en face de ses accusateurs. Rempli de l’Esprit Saint, il fixait le ciel du regard : il vit la gloire de Dieu, et Jésus debout à la droite de Dieu. Il déclara : « Voici que je contemple les cieux ouverts et le Fils de l’homme debout à la droite de Dieu. » Alors ils poussèrent de grands cris et se bouchèrent les oreilles. Tous ensemble, ils se précipitèrent sur lui, l’entraînèrent hors de la ville et se mirent à le lapider. Les témoins avaient déposé leurs vêtements aux pieds d’un jeune homme appelé Saul. Étienne, pendant qu’on le lapidait, priait ainsi : « Seigneur Jésus, reçois mon esprit. » Puis, se mettant à genoux, il s’écria d’une voix forte : « Seigneur, ne leur compte pas ce péché. » Et, après cette parole, il s’endormit dans la mort.

Résonance

Cette lecture nous a d’abord étonnés, n’est-ce pas la première fois que nous la lisons ? Et les descriptions de martyrs sont plutôt absentes de nos célébrations. Ce qui n’est pas pour nous déplaire… Alors pourquoi ce choix ?
Peut-être parce qu’Étienne est le premier martyr de la chrétienté dont la mise à mort rejoint la Passion du Christ, notamment par sa demande de pardon pour ses bourreaux.
Mais aussi parce que nous pouvons discerner dans cet extrait des Actes des Apôtres des traces de l’évangile de ce jour :

  • Étienne va reconnaître et nommer Dieu, ce qui entraînera sa mort par lapidation.
  • Et puis aussi, discrètement abordée, la présence du jeune Saul, il est pour l’instant parmi les bourreaux « pardonnés » mais bientôt il se convertira et de quelle façon ! Il deviendra Paul, l’un des symboles de l’unité autour du nom de Dieu, si ardemment souhaitée par Jean dans l’évangile.

Laurence

♬ Méditation en musique

Messe de saint Étienne – offertoire (1,36)

📖 Évangile de Jésus-Christ selon saint Jean (17, 20-26)
En ce temps-là, les yeux levés au ciel, Jésus priait ainsi : « Père saint, je ne prie pas seulement pour ceux qui sont là, mais encore pour ceux qui, grâce à leur parole, croiront en moi. Que tous soient un, comme toi, Père, tu es en moi, et moi en toi. Qu’ils soient un en nous, eux aussi, pour que le monde croie que tu m’as envoyé. Et moi, je leur ai donné la gloire que tu m’as donnée, pour qu’ils soient un comme nous sommes un : moi en eux, et toi en moi. Qu’ils deviennent ainsi parfaitement un, afin que le monde sache que tu m’as envoyé, et que tu les as aimés comme tu m’as aimé.
Père, ceux que tu m’as donnés, je veux que là où je suis, ils soient eux aussi avec moi, et qu’ils contemplent ma gloire, celle que tu m’as donnée parce que tu m’as aimé avant la fondation du monde.
Père juste, le monde ne t’a pas connu, mais moi je t’ai connu, et ceux-ci ont reconnu que tu m’as envoyé. Je leur ai fait connaître ton nom, et je le ferai connaître, pour que l’amour dont tu m’as aimé soit en eux, et que moi aussi, je sois en eux. »

Résonance

Ricardo Gomez Angel – Unsplash

Cette unité dont nous parle le texte quelle est-elle ? Et de quoi parle-t-on ?
D’abord reconnaître que vivre dans l’unité n’est pas facile et qu’on ne peut être d’accord avec tout le monde !

J’entends cette grande prière de Jésus pour nous tous, pour notre unité, non pas comme un appel à ce qu’il n’y ait plus de discorde, mais comme un appel à nous pardonner les uns-aux-autres, à nous rassembler dans l’unité, en sachant que même celui ou celle qui ne partage pas mon avis est aimé du Père et de Jésus.  Je crois que l’humanité est « une » et que notre nature profonde est l’unité. Jésus nous donne en modèle cette relation d’intimité profonde et d’unité entre lui et son Père et souhaite que nous soyons inclus dans cette unité.

L’unité, ce n’est pas l’uniformité, ni l’unanimité, ni le « je ne veux voir qu’une tête » !
Faire l’unité, c’est accepter la différence, c’est avoir le souci constant de rechercher la paix ! Oui, c’est cela, je crois, qui sera la marque que l’on garde la Parole (cf évangile de dimanche dernier), la marque de la présence de Dieu dans le monde, la marque de l’amour infini de Dieu pour chacun.e d’entre nous.

Bernadette

♬ Méditation en musique

Hymne européen

📖 Lecture de l’Apocalypse de saint Jean (22, 12-14.16-17.20)
Moi, Jean, j’ai entendu une voix qui me disait : « Voici que je viens sans tarder, et j’apporte avec moi le salaire que je vais donner à chacun selon ce qu’il a fait. Moi, je suis l’alpha et l’oméga, le premier et le dernier, le commencement et la fin. Heureux ceux qui lavent leurs vêtements : ils auront droit d’accès à l’arbre de la vie et, par les portes, ils entreront dans la ville. Moi, Jésus, j’ai envoyé mon ange vous apporter ce témoignage au sujet des Églises. Moi, je suis le rejeton, le descendant de David, l’étoile resplendissante du matin. »
L’Esprit et l’Épouse disent : « Viens ! » Celui qui entend, qu’il dise : « Viens ! » Celui qui a soif, qu’il vienne. Celui qui le désire, qu’il reçoive l’eau de la vie, gratuitement.
Et celui qui donne ce témoignage déclare : « Oui, je viens sans tarder. » – Amen ! Viens, Seigneur Jésus !

Introduction au partage

Celui qui a soif qu’il vienne nous dit Jean
Moi, qui suis venu ce matin pour entendre la Parole, qui désire recevoir cette eau de vie, de quoi ai-je soif ?

Partage : De quoi ai-je soif ?

♬ Méditation en musique

RAVEL – Jeux d’eau

Interventions lors du partage :

  • Soif d’unité dans la diversité comme hier l’équipe de foot, tout le monde ensemble au service du même but, et qui a gagné 
  • Soif de paix en acceptant chacun tel qu’il est, ce qui ne va pas ainsi aujourd’hui où domine le pouvoir et l’argent
  • Soif de justice sociale car c’est de plus en plus difficile dans notre monde
  • Soif de plus grande humanité entre les uns et les autres, appelés à être comme Jésus, à montrer sa tendresse par des gestes et des paroles simples, en étant serviteur les uns des autres
  • Soif de fraternité car il faut faire nôtre notre devise de “ liberté égalité fraternité”
  • Soif de douceur dans les rencontres, d’empathie, de respect de l’autre
  • Soif d’écoute vraie pour mieux se comprendre
  • Soif d’aller vers les autres pour ne pas se replier sur soi-même, vers les amis athées ou agnostiques, vers nos frères juifs et musulmans, en cherchant, plutôt que nos différences, ce que nous avons en commun
  • Soif de pluralité pour que la graine de l’autre puisse ensemencer notre terre et vice-versa
  • Soif de beauté, comme avec les coquilles d’huîtres aux reflets nacrés tous différents
  • Soif d’un langage qui puisse être compris par tous dans une célébration à l’église, au contraire de la langue de bois
  • Soif de sagesse dans mes rapports avec les autres, de compréhension de ce qui m’entoure dans mon quartier qui change trop vite
  • Soif de ce qui vient, de ce que je ne connais pas encore, et que je ne saurais imaginer hors des catégories que je connais bien
  • Soif d’écologie dans l’esprit de Laudato Si’, un combat à partager pour rejoindre le message évangélique
  • Soif très forte de maintenir les liens avec mes nombreux amis qui nous ont quittés, par la prière peut-être ?
  • Soif de grands paysages avec la découverte de sources
  • Soif de se retrouver en visio le dimanche matin, source inépuisable, Dieu est là, lumineux
  • Soif de rencontrer ceux qui ont soif d’être ensemble
  • Garder la soif d’avoir soif toute ma vie.

Chant : Plonge moi mon Dieu

J.Idoux-coll. privée

(paroles et musique J. M. Duménil)

Plonge moi mon Dieu dans les flots de ton mystère
Dans le courant qui emporte vers la vie
Plonge mon Dieu dans le fleuve qui libère
Dans le torrent d’eau vive de l’Esprit


Comment trouverai-je ma place au sein de ton immensité
Si je ne passe par Ton Fils, chemin de vie et vérité ?
Comment pourrai-je te connaître, percer le secret de tes mots
Si tu ne fais naître en mon être un cœur et un esprit nouveau ?
Alors, je t’en prie

Comment saurai-je dénouer les liens perfides du péché
Si tu ne m’offres le salut, victoire du Christ ressuscité ?
Comment pourrai-je pénétrer dans l’univers de ton pardon
Si je ne m’abandonne à Toi, humble et confiant devant ton nom ?
Alors, je t’en prie

Comment saurai-je témoigner, offrir un visage de joie
Si ta parole ne nourrit mon cœur, mes gestes et ma voix ?
Comment irai-je propager le feu nouveau dont tu m’embrases
Si tu ne m’aides à affronter un monde que le doute écrase ?
Alors, je t’en prie

Prière universelle

Refrain
Fais nous semer ton Évangile, fais de nous des artisans d’unité
Fais de nous des témoins de ton pardon, à l’image de ton amour

Gowtham sur Unsplash (détail)

Nous prions pour :

  • La paix car dans nos journaux il n’est question que de conflits
  • Les assoiffés et les affamés, au figuré et au propre et notamment le peuple palestinien
  • Oser aller vers… même si l’on ne sait vers où…
  • Mon amie d’enfance, Colette si généreuse, et qui est décédée
  • Que nous sachions accompagner les mourants
  • Ceux qui ont soif d’argent et de pouvoir, pour les alcooliques et pour tous ceux dont la soif n’invite pas à aller vers l’autre
  • les jeunes qu’ils mettent leurs compétences pour être acteur dans le monde que nous leur laissons
  • Cette semaine, j’ai vu des gens de tous âges heureux. Merci Seigneur !

Notre Père

Rappel du partage et bénédiction finale

De quoi ai-je soif ?
Seigneur donne-moi de cette eau ! Que je n’ai plus à venir puiser au puits…
Merci pour tout ce que nous venons de partager, de semer dans le cœur des uns et des autres. N’est-ce pas un peu de cette eau vive que nous cherchons ? n’est-ce pas cette eau qui devient vin et va réjouir notre quotidien, comme à Cana ?
Réentendons… relisons nos échanges lors du partage, buvons de cette eau de la vie !…

Annonces

Cette célébration a été préparée par : Bénédicte, Bernadette, Claire, Colette, François-Xavier, Jean-Luc, Marie-Antoinette, Marie-José et Solange

Retrouvons-nous, pour préparer en visio, lundi 2 juin à 19 h, la célébration de Pentecôte à Notre-Dame d’Espérance. Lien vers l’agenda du site : ICI

Dimanche 15 juin de 9 h 30 à 18 h 00 : Assemblée Générale et célébration à Sainte-Hélène.
Merci à ceux qui ne pourraient pas venir d’envoyer un pouvoir afin que leurs votes soient pris en compte. L’assemblée générale de l’association aura lieu à 14 h 30.

  1. Balzac34 says:

    Merci à tous ceux qui ont préparé et animé cette célébration. J’ai été dans l’impossibilité d’intervenir car je participe grâce à mon téléphone et le micro ne se dèbloquait pas. Puis-je ajouter trois mots : j’ai apprécié dans une de mes lectures l’expression : “se laisser habiter par la présence”. C’est pour moi une extraordinaire expression de le présence de Jésus le réveillé.

Laisser un commentaire (il apparaitra ici après modération)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.