L

La synodalité en pratique

Que devient la synodalité sur le terrain, des diocèses aux communautés de base ? Car nous avons à construire une éthique de la synodalité, chemin de renouveau spirituel et de réformes structurelles, pour rendre l’Église plus participative et missionnaire. Elle peut même s’exprimer comme « prophétie sociale », réponse à certains défis des sociétés contemporaines, et construction du bien commun. Une vision synodale très large, que chaque communauté chrétienne est invitée à s’approprier et à traduire dans des pratiques concrètes adaptées à son contexte… avec des échéances !

Cinquante ans après la mission de Mgr Marty, nous sommes guidés par une nouvelle mission de Mgr Ulrich que Jean-Claude Thomas a joliment résumée : « Comment inventer un nouveau visage pour tous ceux qui sont en errance et en quête de sens :  accueil tous azimuts, place nouvelle des laïcs, solidarité proche et lointaine, créativité liturgique et artistique, souci de la planète… » Nous avons une longue expérience, mais, en attente d’un lieu, comment s’y prendre pour que chacun se sente « coresponsable » de cette communauté ?
Il nous faut sans crainte analyser nos pratiques, nos fragilités, nos réussites, avec l’aide de regards extérieurs, précieux pour échapper à l’entre soi. Par exemple où en sommes-nous sur ces thèmes comme : notre mission, la place des prêtres, la capacité à générer des initiatives, les liens que nous créons avec d’autres, le numérique et la communication, l’écoute entre les membres, la formation… et surtout : la coresponsabilité et la gouvernance.

L’assemblée générale du 15 juin a démontré un savoir-faire de créativité collective vécu avec bonheur : l’esprit de coresponsabilité est bien vivant ! Il nous projette avec espérance vers la rentrée et ses rendez-vous : journée festive le 21 septembre, nouvelle AG le 15 novembre ; des temps forts pour mesurer ensemble nos avancées sur les initiatives évoquées en juin, approfondir notre démarche synodale, et peut-être susciter une dynamique plus large en marchant avec d’autres. D’ici là, bon été à tous !

CategoriesNon classé

Laisser un commentaire (il apparaitra ici après modération)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.