S

Synodalité, discernement communautaire et conversion

Jean-Philippe Browaeys nous commente les documents encadrant le synode sur la synodalité – Document préparatoire et Vademecum – qui ont été le point de départ des réflexions du groupe Ecclésiologie.

On aurait pu dire aussi : « Marcher ensemble : comment ? Pourquoi ? Pour aller où ? ». En effet, on ne cesse de se gargariser du mot « synodalité »par les temps qui courent, en Église ! Ce mot, le met-on pour autant à toutes les sauces, ou ne le réduit-on pas parfois au développement d’une vraie co-responsabilité et de la démocratie dans l’Eglise, pour limiter les abus ? Alors qu’il s’agit, selon les documents officiels[1], d’une démarche communautaire beaucoup plus large, qui relève d’un processus spirituel[2] apte à ouvrir les cœurs et les consciences à des réformes de fond nécessaires à l’Eglise, processus qui ne se perfectionne ou ne s’apprend que collectivement : « Cette redécouverte des racines synodales de l’Église impliquera un processus d’apprentissage humble et commun de la manière dont Dieu nous appelle à être l’Église du troisième millénaire »[3].

…/…

Lire l’intégralité de l’article de Jean-Philippe Browaeys


[1] Deux documents sont la source de cet article : le document préparatoire du Synode : Document préparatoire : « Pour une église synodale, communion, participation et mission » – Église catholique en France et le vademecum pour le Synode sur la Synodalité : Vademecum FR 3 déc 2021.docx (synod.va)
[2] Vademecum § 2.2. « Il ne s’agit pas d’un exercice mécanique de collecte de données ou d’une série de réunions et de débats. »
[3] Vademecum § 1.1.

CategoriesSynode

Laisser un commentaire (il apparaitra ici après modération)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.