G

Gaillot : « Droits devant » en ce 4 juin 2023

Après les hommages à Jacques Gaillot, les 15 avril et 13 mai 2023, un nouveau rassemblement était organisé le 4 juin devant Saint-Germain des Prés. Journée très riche de rencontres, de chants et d’amitiés de tous ceux qui ont œuvré avec lui.
Un témoignage de Denise Chautard

L’association « Droits devant », dans laquelle je suis engagée en tant que bénévole militante depuis sa création en 1995, (lors de l’occupation du squat de la rue du Dragon par les familles du droit au logement et des sans logis), est une association de lutte pour les droits et contre les exclusions. Elle est actuellement très impliquée auprès des sans papier, en relation avec les collectifs concernés.
Jacques Gaillot était le dernier co-président de l’association et c’est pour cette raison que je l’ai connu. Nous avons œuvré et lutté ensemble. Jacques alliait la noblesse du pasteur qu’il était à une grande sensibilité, ce qui le rendait toujours présent sur les lieux où l’autre était rejeté. Il était d’une grande discrétion, mais il était là, avec sa fidélité sans faille. Ses yeux bleus, son sourire, sa malice nous le rendaient très proche. Après son départ brutal, nous nous devions d’être toujours présents avec celles et ceux, nombreux, chrétiens ou non, qui l’ont suivi.

Gaillot



La rencontre de Saint-Germain des Prés, proche de la rue du Dragon, rassemblait un public très varié : les exclus de la société et leurs amis d’associations très diverses dont des chrétiens (comme Partenia) et d’autres (Palestiniens, Iraniens,…). Son neveu, qui lui ressemble énormément, était aussi présent. Nous étions nombreux, animés de toute cette vie donnée et partagée, dont une vingtaine de Saint-Merry Hors-les-Murs.

Pour moi, cette belle rencontre a été et restera un grand moment de ma vie et une façon de vivre l’évangile aujourd’hui dans nos vies. La présence de mes amis de Saint-Merry a ajouté à ma joie. Les associations organisatrices ont déposé une requête, auprès de la Mairie de Paris, pour qu’une rue ou une place, dans Paris, porte le nom de Jacques Gaillot.

Denise Chautard

Laisser un commentaire (il apparaitra ici après modération)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.