Comme un appel à surfer fait aux chrétiens du monde…
Le conflit de Palestine a un retentissement particulier chez les chrétiens. Non seulement il heurte les principes fondamentaux de leur foi par sa dimension coloniale (à rebours de la tendance mondiale depuis des décennies) et par l’instrumentalisation des textes bibliques pour justifier les massacres, mais il révèle la force spirituelle et sociale des chrétiens palestiniens.
Faibles en nombre mais influents, ils sont respectés pour leur engagement majoritaire dans la résistance non-violente active et le dialogue interreligieux. Sabeel Jérusalem, en particulier, porte haut le message libérateur de l’Évangile. Ses relais internationaux, entre autres missions, diffusent sa « Vague de prière » hebdomadaire, qui permet de prier partout, au même moment, pour les mêmes sujets de préoccupation. Ses intentions de prière s’inspirent des épreuves vécues par la population, chrétienne et musulmane, que les médias dominants occidentaux ne relaient pas ou peu.
En francophonie, la Vague est traduite et diffusée par Amis de Sabeel France. En France, elle est lue ou distribuée lors de plusieurs célébrations catholiques et protestantes. En ce temps de Pâques, il est stimulant de savoir ce que les Palestiniens chrétiens ont à nous dire. Voici quelques prières parmi les plus récentes.
Emmanuel, tu t’es incarné à Bethléem pour être ensuite arrêté et tué par l’empire. C’était l’armée d’occupation romaine en ton temps. Nous nous arrimons à notre foi pour croire que tu n’as pas seulement souffert en ce temps-là comme souffrent tant de Palestiniens aujourd’hui, mais que tu partages aujourd’hui les souffrances de tous les opprimés. Seigneur, ouvre les yeux du monde sur les causes, les systèmes et les politiques qui sont responsables de l’injustice en Cisjordanie. Et que la compassion désamorce toute haine ! (15 août 2024)
Dieu de justice et de compassion, nous venons à toi accablés par tous les abus de pouvoir et tous les travestissements de la vérité. Alors que tout est mis en œuvre pour contrôler la présentation des événements et étouffer les cris des opprimés, donne-nous le courage d’affronter les mensonges et d’amplifier les voix de ceux qui souffrent à Gaza et ailleurs. Donne-nous, Seigneur, ta sagesse, afin que nous puissions guider ceux qui veulent faire connaître les injustices et promouvoir la paix. Renforce leur détermination et protège-les de tout mal. Alors que nous luttons pour encourager ceux qui disent la vérité et pour affronter les mensonges de l’empire, libère-nous de la tentation de vaincre le mal par le mal. (9 janvier 2025)
Dieu qui habite parmi les opprimés, nos cœurs n’arrivent pas à saisir pleinement la souffrance de ceux qui sont retenus en otages et torturés. Nous nous souvenons de tous les otages Israéliens et des Palestiniens libérés en échange. Ils ont été victimes de leur isolement, de torture et de négligence. Seigneur, comme nous y invite l’épître aux Hébreux (13, 1-3), nous voulons nous souvenir de ceux qui sont en prison comme si nous y étions avec eux, et de ceux qui sont torturés comme si c’était nous-mêmes que l’on torturait. Nous prions pour la liberté de tous ceux qui sont injustement détenus, pour la fin de l’occupation et la libération de toute violence et de toute oppression. (20 février 2025)
Lire ICI l’ensemble de la sélection
Communiqué par le Groupe Gaza
Merci pour ces prières bouleversantes.
Et si nous en prenions une pour le vendredi saint ?