K

Khaled Dawwa. “Debout, Wrapped”

À l’occasion de la Nuit Blanche 2021, l’environnement direct de l’église Saint-Merry se modifie temporairement, le Socle change d’aspect. La statue de Khaled Dawwa a connu un tel succès qu’il a fallu la restaurer, et d’abord la protéger des intempéries en l’enveloppant. Cela vous rappelle certainement une autre œuvre…

L’artiste syrien réfugié politique en France a sculpté une figure générique du tyran qui excède la dénonciation de la tyrannie de Bachar-el-Assad, car elle vise toutes les formes d’oppression politique, sociale, économique, et religieuse. Son personnage devient un symbole universel. Il est LE POTENTAT. Voir article StM HlM

“Debout, Wrapped”


Or, cette œuvre, « Debout (Le Roi des Trous) », connaît un grand succès sous une forme inhabituelle.
Le public a si bien compris l’œuvre que non seulement il conspue le personnage oralement, mais monte dessus et altère le matériau qui est fragile (de la mousse polyuréthane recouverte de plâtre et peinte à la façon d’un bronze ancien).
La restauration a commencé sous la pluie et nécessitait un bâchage. L’occasion était trop belle pour ne pas la rater : le WE du 2-3 septembre de la Nuit Blanche 2021 est aussi le dernier de l’installation de Christo et Jeanne-Claude « The Arc de Triomphe Wrapped » !


Les visiteurs et lecteurs  pourront voir aussi l’analyse faite par Voir et Dire sur l’œuvre de Christo et Jeanne-Claude. Lire


Khaled Dawwa et Thomas le régisseur du Socle ont donc repris les mêmes codes de l’empaquetage, mais en l’interprétant autrement avec leur cordelette rouge. Les visiteurs pourront se livrer ainsi à tous les commentaires.



Les visiteurs et lecteurs pourront aussi revenir le samedi 9 Octobre 2021 à 16h. Spectacle chorégraphique du Socle avec Yumi Fujitani : Aka-Oni#2


Nuit Blanche dans 11 églises de Paris et dans deux autres lieux.


Voir programme
Mais comment ne pas nous souvenir que, de 2005 à 2020, l’église Saint-Merry a organisé des Nuits Blanches qui attiraient des milliers de personnes avec des œuvres valorisant l’église par la lumière, le son, l’image, des animations.

Les Nuits Blanches faisaient partie de la mission du Centre pastoral, en référence au texte du cardinal Marty, s’ouvrant par la culture au plus grand nombre. Ces Nuits Blanches étaient des occasions de dialogues très riches entre des membres de la communauté et des personnes qui n’osaient pas ou plus entrer dans une église. Saint-Merry manifestait sa foi collective intense et le dimanche matin célébrait au milieu des œuvres.

Vidéo de 4′ 49 s sur les treize premières Nuits Blanches


Nuit Blanche 2018 : Daniel Van de Velde. Danse avec les arbres
Nuit Blanche 2019 : Guillaume Marmin. Glory Moon
Nuit Blanche 2020 : Jacotte Chollet et Hugo Verlinde. Zen Garden

Jean Deuzème

Christo et Jeanne-Claude. The Arc de Triomphe, Wrapped
Nuit Blanche 2021. Pluie et église fermée. Khaled Dawwa.“Debout, Wrapped”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.