L

La synodalité dans la vie des Églises. Approche œcuménique

La Communauté de Saint-Merry Hors-les-Murs convie à un débat mercredi 12 janvier à 20 h 30 réunissant une catholique, un orthodoxe et un protestant qui nous éclaireront de leurs expériences afin de nous aider à parcourir nous-mêmes le chemin synodal.

Pour revoir le débat : cliquer ici

Un synode sur la… synodalité. Ce n’est pas un jeu de mot, car derrière ces termes d’origine grecque se cache une réalité plus profonde.
Nous avons connu récemment des synodes sur la famille, les jeunes, l’Amazonie, mais un synode sur la… synodalité, cela ressemble à un exercice de style. Et c’est bien de style qu’il s’agit, d’un style véritablement ecclésial.

Alors on se penche sur ce mot : Il vient du grec sun-odos, qui signifie « une route parcourue ensemble ».  
On a des exemples de ce qu’est la synodalité dans les Actes des Apôtres qui nous racontent comment les communautés chrétiennes doivent résoudre certains problèmes pratiques ou questions pastorales à travers l’assemblée des croyants, l’appel à l’Esprit Saint et une discussion avec ceux qui ont autorité.
La synodalité se présente donc comme un processus durant lequel il s’agit d’écouter et de discerner la volonté de Dieu pour l’Église de ce temps, en impliquant la totalité des baptisés. 
Impliquer la totalité des baptisés, c’est pour l’Église catholique d’aujourd’hui comme l’annonce d’une révolution.  Que vont dire les baptisés, non clercs, sur la gouvernance de leur église ? Seront-ils écoutés ? Va-t-on vers la fin d’une hiérarchie réservée aux clercs ? 

Avant de participer concrètement à des synodes à notre échelle, nous nous interrogeons sur les expériences vécues par d’autres : 

  • Monique BAUJARD, théologienne, présidente des Amis de la Vie, membre du comité de pilotage de Promesses d’Église, a travaillé plusieurs années à la Conférence des Évêques de France
  • Christophe d’ALOISIO, prêtre orthodoxe, théologien
  • Arnaud LATSCHA, vice-président du Conseil presbytéral de l’église protestante unie de Pentemont-Luxembourg

Regardez le débat !

CategoriesSynode

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.