L

La peine de mort, parlons-en

Et pour une fois, parlons-en avec une personne qui a été condamnée à mort, en 1997, au Liban, puis libérée. L’ACAT (Action des Chrétiens pour l’abolition de la torture) vous propose de rencontrer Antoinette CHAHINE, et d’écouter son témoignage. le mercredi 8 juin 2022 à 19h au Foyer de l’Âme, église réformée de la Bastille, 7 bis rue du Pasteur Wagner – 75011 Paris.

En 1997, Antoinette Chahine est condamnée à mort pour le meurtre d’un prêtre au Liban en 1994. Son frère, membres des Forces Libanaises, pourtant en exil au moment des faits, était accusé par l’État libanais de ce crime. Après avoir été torturée, emprisonnée pendant 5 ans, elle sera libérée le 24 juin 1999 grâce à la mobilisation d’ONG dont Amnesty International et l’ACAT. ainsi que de son avocat qui ont permis d’aboutir à un nouveau procès. Sa condamnation reposait sur deux témoignages extorqués sous la torture, dont les auteurs se sont rétractés ultérieurement.

Le message d’Antoinette est éclairant ! En l’écoutant, vous comprendrez pourquoi la peine de mort doit être abolie partout dans le monde, et sans exception. C’est le combat de l’ACAT dans lequel s’engagent de nombreux chrétiens appelés par l’évangile de Mathieu (chapitre 25) à considérer tout être humain comme un frère dont ils doivent prendre soin :

Alors le Roi dira à ceux qui seront à sa droite : Venez, les bénis de mon Père, recevez en héritage le Royaume préparé pour vous depuis la fondation du monde. Car j’avais faim, et vous m’avez donné à manger ; j’avais soif, et vous m’avez donné à boire ; j’étais un étranger, et vous m’avez accueilli ; j’étais nu, et vous m’avez habillé ; j’étais malade, et vous m’avez visité ; j’étais en prison, et vous êtes venus jusqu’à moi !”

Alors les justes lui répondront : “Seigneur, quand est-ce que nous t’avons vu… ? tu avais donc faim, et nous t’avons nourri ? tu avais soif, et nous t’avons donné à boire ? tu étais un étranger, et nous t’avons accueilli ? tu étais nu, et nous t’avons habillé ? tu étais malade ou en prison… Quand sommes-nous venus jusqu’à toi ?”

Et le Roi leur répondra : “Amen, je vous le dis : chaque fois que vous l’avez fait à l’un de ces plus petits de mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait.”

Mathieu 25, 34-40

Toutes les informations et l’invitation sont ici

CategoriesSolidarité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.