« Le capitaine a pris la mer… ». À-Dieu, Patou

Patrice Morin, « Patou » pour les amis, nous a quittés. Nous nous souviendrons longtemps de sa grande silhouette penchée, de son regard bleu vif et de son extrême gentillesse. De son amitié si forte malgré les duretés de la vie.

C’est avec une très grande tristesse que nous avons appris le décès de Patrice Morin à Limoges, à l’aube de ce samedi 9 juillet. Il avait 86 ans. Il avait été, quelques jours plus tôt, terrassé par une attaque cérébrale alors qu’il était avec ses enfants et sa famille dans sa chère maison familiale de Forgès en Corrèze, qu’il avait, avec son épouse Sabine, partagée avec tant d’amis.

Patrice était un compagnon et un frère de longue date du Centre pastoral et de la Communauté de Saint-Merry Hors-les-Murs. On ne saurait nommer tous ses engagements dans la communauté au fil des années, à l’équipe pastorale ou dans d’autres groupes, ou encore à l’Arc-en-Ciel. Il était notamment très engagé auprès des plus démunis, comme avec l’hiver solidaire ou dans l’aide aux sans abris, notamment avec le collectif Les Morts de la Rue.

Nous nous souviendrons longtemps de sa grande silhouette, de son regard bleu vif et de son extrême gentillesse. De son amitié si forte malgré les duretés de la vie qui ne les ont pas toujours épargnés, lui et son épouse Sabine disparue en 2020 en plein épidémie du Covid.

Ses obsèques seront célébrées dans l’église de Forgès vendredi 15 juillet à 10 heures et il sera ensuite inhumé au cimetière du village dans la tombe tournée vers le ciel. Dans la paix, il rejoindra Sabine et son fils Denis.

« Le capitaine a pris la mer, nous le regardons s’en aller depuis le port. Il nous a pris par la main jusqu’alors pour nous accompagner sur son chemin. Bon voyage, Patrice. Bon voyage à vous, à nous qui te suivons depuis ici et là, le cœur ouvert à écouter la brise nous porter les nouvelles de cette grande traversée. C’est peut-être le voyage qu’il nous propose aussi à nous ».

Nous envoyons un message d’amitié et d’espérance à ses enfants, Bénédicte et Xavier, leurs conjoints et ses petits enfants, à toute sa famille et ses amis.
Une célébration avec ses amis de la communauté devrait être organisée à Paris à l’automne.

Pour ceux qui le souhaiteraient, un lien Zoom sera mis en place pour participer de loin à la célébration vendredi 15 juillet à 10h, sans garantie de qualité du son et de l’image… Voici les informations pour ce lien :
https://inp-toulouse-fr.zoom.us/j/94387223882?pwd=SlA2WFpMUUR3em1qZ3ZiVDVTTHRFZz09

ID de réunion : 943 8722 3882
Code secret : 120069

Jean-Baptiste Morin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.