M

Mariano Puga. La liberté de l’Évangile

Vous souvenez-vous de Mariano Puga ?
Ce prêtre ouvrier chilien avait accompagné la communauté chilienne à Saint-Merry dans les années 80 et voué sa vie à la défense des droits humains, en particulier des personnes maltraitées par toutes formes de domination. Il n’a cessé de se battre pour la justice sociale. Il aimait fréquenter Saint-Merry quand il était à Paris. Il avait beaucoup d’amis en France où il était venu en 2019 à plus de 80 ans pour faire ses adieux. Beaucoup d’entre nous étaient présents lors d’une messe qu’il avait célébrée à St Merry

Mariano Puga à Saint-Merry
Mariano Puga (à gauche) à Saint-Merry

Mariano est décédé le 14 mars 2020 et dans ses dernières volontés, il a demandé que son corps soit incinéré et ses restes « dispersés au vent » dans différentes parties du Chili et du monde. C’est ce qui a été fait. à Digna Rosa, Villa Francia, dans sa maison familiale, à Chiloé.
Maintenant, cela va se faire à Paris (puis à Rome). Son ami et prêtre qui lui a succédé au Chili,  Paulo Alvarez, est à Barcelone pour des raisons d’études et viendra à Paris avec une partie des cendres de Mariano. Un couple ami d’Allemagne, un autre venu d’Angleterre, tous ses amis français se réuniront :

Le samedi 30 juillet à 10h30 à la Cité Universitaire, Bd Jourdan Paris XIV (adresse précise à venir avant cette date)

Paulo a contacté la communauté de Saint-Merry Hors-les-Murs pour que nous puissions  nous rencontrer entre amis de Mariano et être présents pour cet hommage – malheureusement pas dans l’église Saint-Merry.
Vous verrez dans une traduction de sa lettre comment il envisage cette rencontre hommage  et comment il nous parle des dernières années de Mariano.

« Qu’il y ait une fête où l’Évangile, la musique et les expressions artistiques se donnent rendez-vous » !

Venez, venez pour cet hommage à Mariano qui a porté l’Évangile et son message de façon forte et engagée.

Bernadette C. 

CategoriesNon classé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.