M

Mariano Puga. La liberté de l’Évangile

Vous souvenez-vous de Mariano Puga ?
Ce prêtre ouvrier chilien avait accompagné la communauté chilienne à Saint-Merry dans les années 80 et voué sa vie à la défense des droits humains, en particulier des personnes maltraitées par toutes formes de domination. Il n’a cessé de se battre pour la justice sociale. Il aimait fréquenter Saint-Merry quand il était à Paris. Il avait beaucoup d’amis en France où il était venu en 2019 à plus de 80 ans pour faire ses adieux. Beaucoup d’entre nous étaient présents lors d’une messe qu’il avait célébrée à St Merry

Mariano Puga à Saint-Merry
Mariano Puga (à gauche) à Saint-Merry

Mariano est décédé le 14 mars 2020 et dans ses dernières volontés, il a demandé que son corps soit incinéré et ses restes « dispersés au vent » dans différentes parties du Chili et du monde. C’est ce qui a été fait. à Digna Rosa, Villa Francia, dans sa maison familiale, à Chiloé.
Maintenant, cela va se faire à Paris (puis à Rome). Son ami et prêtre qui lui a succédé au Chili,  Paulo Alvarez, est à Barcelone pour des raisons d’études et viendra à Paris avec une partie des cendres de Mariano. Un couple ami d’Allemagne, un autre venu d’Angleterre, tous ses amis français se réuniront :

Le samedi 30 juillet à 10h30 à la Cité Universitaire, Bd Jourdan Paris XIV (adresse précise à venir avant cette date)

Paulo a contacté la communauté de Saint-Merry Hors-les-Murs pour que nous puissions  nous rencontrer entre amis de Mariano et être présents pour cet hommage – malheureusement pas dans l’église Saint-Merry.
Vous verrez dans une traduction de sa lettre comment il envisage cette rencontre hommage  et comment il nous parle des dernières années de Mariano.

« Qu’il y ait une fête où l’Évangile, la musique et les expressions artistiques se donnent rendez-vous » !

Venez, venez pour cet hommage à Mariano qui a porté l’Évangile et son message de façon forte et engagée.

Bernadette C. 

CategoriesNon classé

Laisser un commentaire (il apparaitra ici après modération)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.