C

Connaissez-vous le groupe Mémo-Labo ?

Ce groupe d’une douzaine de volontaires s’est cherché dès que nous avons dû quitter Saint-Merry et s’est fondé en avril 2021, animé par Bénédicte Idoux-Renard, Jean-Claude Thomas et Marguerite Rousselot. L’objectif est de ne pas perdre les souvenirs et les faits, de les collecter pour y retrouver le souffle qui les inspira et qui peut contribuer à nous ouvrir un chemin de liberté dans la tradition créative et le partage fraternel.

Nous avons été très actifs jusqu’à cet été 2022 : archives personnelles ou communautaires scannées, listées, transformées en bases de données utilisables ; formation à l’archivage par une intervenante ; recueil de témoignages ; rencontre des membres des anciennes équipes pastorales qui ont participé à divers travaux ; contribution synodale…  Notre travail n’est pas fini : le recueil et l’archivage vont reprendre, et nous allons nous intéresser aussi aux photos et vidéos.

Ses fruits vont également pouvoir bientôt être partagés progressivement à la communauté :

  • Jean-Marie Renard (membre de l’équipe Communication) va installer sur notre site une zone sécurisée pour tout ce matériel recueilli qui sera mis à disposition de la communauté ou d’autres sur demande.
  • Un choix de textes fondateurs importants, servant de référence pour notre histoire, sera également mis sur notre site : ils permettront à chacun de mieux connaître notre parcours, notre singularité dans l’Église de Paris, de comprendre comment pendant plus de quarante-cinq ans, portés par le message de l’Évangile, notre communauté a cherché à être caisse de résonance des questions qui traversent notre monde.
  • D’autres textes pour nourrir notre discernement et nos réflexions sur notre avenir seront diffusés dans le Flash ou la Lettre. Souvenirs précieux pour les uns, inspirants pour beaucoup. Certains sont des apports importants pour des sujets brûlants que le Synode vient de faire ressortir.

Partagez-nous vos souvenirs (et gardez-les chez vous ensuite ! ). Dites-nous ce qui vous intéresserait ou faites-nous part de vos suggestions. L’expérience du Centre Pastoral Halles-Beaubourg / Saint-Merry est rare et peut être utile. A tous, elle donne de l’élan et de l’espoir !

Marguerite, Bénédicte et Jean-Claude

Contact : memolabo@saintmerry-hors-les-murs.com

CategoriesNon classé

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.