P

Présentation du Groupe Juridique et Financier

Le Groupe Juridique et Financier s’est constitué spontanément et rapidement à la suite de la décision de fermeture brutale et arbitraire, avec un refus de dialogue, du Centre Pastoral Saint-Merry par l’Archevêque de Paris. Il se compose d’une douzaine de membres réguliers et reste ouvert à toute personne intéressée par les sujets traités.

Voici les principales questions qui ont été prises en charge par ce groupe :

  • La première tâche a été de rédiger les statuts de « l’Association des Amis de Saint-Merry Hors-les-Murs » (loi 1901) ; ils ont été déposés dès avril 2021.
  • La seconde urgence a été la question d’un recours canonique, qui a été portée par un nombre important de membres de la communauté. Après avoir tenté un recours gracieux auprès de l’Archevêque qui n’a entrainé aucune réponse ni réaction, le groupe a consulté plusieurs canonistes (clercs et avocats), en particulier Alphonse Borras, théologien, qui nous ont conseillé de saisir le Dicastère à Rome, lequel nous a débouté ; nous avons alors saisi le tribunal compétent, avec le concours d’une avocate italienne spécialisée, qui nous a informés qu’elle ne pouvait nous donner aucune information sur les délais de la procédure.
  • Le groupe a suivi l’évolution du legs Corpet, question qui a finalement pu être résolue suite à la nomination du nouvel archevêque.
  • Nous avons mené une réflexion sur le statut juridique que pourrait prendre notre communauté ; puis en janvier 2022 , l’équipe pastorale nous a demandé une étude sur les différentes options envisageables, parmi lesquelles l’association privée de fidèles : aidés et éclairés par plusieurs canonistes dont deux vicaires généraux, nous avons examiné les diverses solutions et finalement privilégié et préconisé le choix d’une telle association, qui permet notamment à la communauté d’adopter librement son mode de gouvernance et de choisir un prêtre accompagnateur qui doit être confirmé par l’évêque. Pour prolonger cette réflexion, l’équipe pastorale nous a ensuite demandé d’élaborer un premier projet de statuts qui lui a été transmis en juin dernier. Il appartiendra évidemment à la communauté, après avoir débattu de ces diverses options, de faire un choix éclairé en Assemblée Générale.
  • Le groupe a conseillé l’Association des Fabriciens, qui gérait l’accueil musical du Centre Pastoral Saint-Merry, et qui vient de procéder à sa dissolution : ils ont décidé de verser le reliquat de leurs fonds à Saint-Merry Hors-les-Murs.
  • Nous avons également procédé à l’inventaire et au suivi des matériels, propriétés de la communauté, en février 2020.

Christine Barbey et Jean-Marc Lavallart

Contacts : christine.barbey@gmail.com et jeanmarc.lavallart@gmail.com

CategoriesNon classé

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.