A

AG 2023 : espoir droit devant

Entrevoyons-nous le bout du tunnel ?
Nous nous sommes retrouvés très nombreux pour l’AG du 11 juin 2023 de notre Association des amis de Saint-Merry Hors-les-Murs, accueillis par la paroisse Sainte-Hélène.

Deux temps de travail nous ont permis de nous retrouver en petits groupes d’échanges : le matin, autour des points positifs de cette deuxième année écoulée hors les murs, et des projets pour l’année prochaine, ventilés selon les différents points forts de notre projet pastoral, ce qui a permis une mise en commun dynamique au fil de ses différentes thématiques ; l’après-midi, autour des engagements citoyens et solidaires des uns et des autres, ce qui nous a amené à constater, une fois de plus, à quel point notre communauté est toujours composée d’infatigables militants en humanité.

Les temps informatifs étaient partagés entre les temps légaux de l’association, Rapport moral et Rapport financier (que Bertrand a réussi à présenter de façon aussi complète sur le fond que légère dans la forme), avec les questions et les votes afférents ; et des espaces plus communautaires : Jean-Baptiste a notamment relaté de façon détaillée la rencontre chaleureuse et constructive des trois délégués de Saint-Merry Hors-les-Murs et de l’archevêque de Paris, Laurent Ulrich, en présence d’Emmanuel Tois, notre vicaire général et interlocuteur de ces derniers mois. Et en fin de journée, celui-ci nous a rejoints pour un temps de rencontre et d’échanges, au cours duquel il a pu nous confirmer la proposition d’un prêtre accompagnateur par le diocèse, qui rencontrera prochainement l’équipe pastorale pour envisager les possibilités de travailler avec la communauté l’année prochaine, l’idée étant de réfléchir avec lui à la rédaction d’une lettre de mission pour la mise en œuvre de notre projet pastoral, tout en recherchant activement avec le diocèse un nouveau lieu d’ancrage géographique de notre communauté. (Pour lire le communiqué de Presse correspondant, cliquez sur le lien ci-dessous).

https://saintmerry-hors-les-murs.com/wp-content/uploads/2023/06/Communique_renouveau_12juin2023.pdf

IMG 7425

Ces bonnes nouvelles ont précédé la célébration eucharistique de fin de journée, présidée par Emmanuel et concélébrée par notre ami José.

Pour ce qui est de la convivialité de cette journée, elle était assurée dès l’arrivée grâce au réconfortant café gourmand du groupe Accueil, aux magnifiques bouquets du groupe Fleurs, et en milieu de journée, après la pause déjeuner, par l’animation musicale, participative et comme d’habitude pleine d’humour du groupe Chant. Elle s’est également traduite par le pot informel et chaleureux qui a prolongé cette journée studieuse, pour une quinzaine d’entre nous, en compagnie d’Emmanuel Tois, – l’occasion de parler autrement de Saint-Merry en particulier et de l’Église en général, avec l’un de ses responsables.

Blandine Ayoub

Née au moment du Concile Vatican II, elle est impliquée depuis près de 40 ans dans la communauté de Saint-Merry, tout en cultivant un tropisme bénédictin, grâce à son père moine de la Pierre-Qui-Vire. Par son mariage avec un Alepin, elle a également adopté la Syrie comme deuxième patrie. Elle est responsable d’un centre de ressources documentaires dans un centre de formation professionnelle de la filière éducative et sociale.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.