Hanoukka

Hanoukka, fête juive hivernale. C’est la “Fête des Lumières”, elle commencera le jeudi 7 décembre au soir et durera jusqu’au vendredi 15 dans la soirée. Elle célèbre la reprise du temple de Jérusalem occupé par les Grecs. Juda Macchabée le re-consacra au service de Dieu. Cette célébration fut appelée la fête de la Dédicace, ou Hanoukka.

Pikiwiki Israel 146 Hanoukka חנוכה
Un enfant devant une hanoukkia à Zot Hanoucca (8e jour).

Lorsque les prêtres voulurent allumer le candélabre lors de l’inauguration, ils ne trouvèrent qu’une petite fiole d’huile d’olive à peine suffisante pour un jour. Or, d’après la légende, ils allumèrent le chandelier durant huit jours, temps nécessaire à la préparation d’une nouvelle huile répondant aux conditions de pureté rituelle.

Au cœur de la fête se trouve l’allumage d’un chandelier à 8 branches. Une seule flamme est allumée la première nuit, puis chaque jour une flamme supplémentaire ; à la huitième nuit de Hanoukka, le chandelier est totalement allumé. Bénédictions, chants de louange et d’actions de grâce y sont associés ainsi que la consommation d’aliments frits dans l’huile.

Les chrétiens ont transformé cette tradition juive en dépeignant Jésus, le corps enveloppé de la lumière divine, ses vêtements resplendissent… : c’est la transfiguration qui manifeste Jésus comme le nouveau Temple, désormais illuminé par Dieu. La fête juive de la Dédicace acquiert une dimension chrétienne.

Marie-José L. D.

CategoriesNon classé
  1. fredericbaule
    fredericbaule says:

    le lien fait ici entre Hannouka et la Transfiguration (que les chrétiens de confession catholique ne fêtent pas en décembre…) m’étonne… Le propos mériterait d’être développé pour le justifier.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.