Quelles sont nos idoles ? L’Exode et l’Évangile de ce jour nous renvoient cette question brûlante !
Paul, dans un extrait de sa lettre aux Corinthiens, nous dévoile la “Folie de Dieu” indissociable de sa faiblesse. Oui, loin des pouvoirs, savoirs, avoirs, ce qui est proclamé, c’est un Messie crucifié !
Entrée en prière
Haendel : Musique pour le feux d’artifice royaux HWV 351 : ouverture
Accueil
Bonjour et bienvenue à toutes et tous, habitués ou occasionnels, proches ou lointains, membres de Saint-Merry Hors-les-Murs ou sympathisants, en ce troisième dimanche de Carême.
C’est la Parole qui nous rassemble ce matin, au nom du Père, du Fils et de l’Esprit.
Comme nous l’entendrons dans les textes de ce jour, et comme nous le lisons sur notre phrase introductive à cette rencontre, affichée sur notre lutrin virtuel : notre Dieu n’est pas une idole à laquelle on offre des sacrifices pour en obtenir un bien, et notre prière n’est pas une pensée magique.
Aussi, nous vous proposons, pour entrer dans cette célébration, de déposer dès maintenant ce qui vous occupe, peines ou joies, espoirs et inquiétudes, pour vous et vos proches ou plus largement en écho aux vicissitudes du monde, en une prière universelle qui est à la fois partage communautaire et cri vers Dieu.
Blandine A.
Prière universelle
♫ Ref : Accueille au creux de tes mains, la prière de tes enfants.
La communauté a porté dans sa prière :
- Tous ceux qui souffrent de toutes les violences de ce monde, violences qui nous blessent nous-mêmes.
- L’aboutissement d’un certain nombre de projets pour lesquels j’ai besoin de déposer le fait que je ne peux pas être militant.
- Tous ceux qui sont victimes de violences au travail et pour ceux qui leur infligent cette souffrance
- Aaron Bushnell, jeune soldat américain qui s’est immolé devant l’ambassade d’Israël à Washington, le 25 février, pour protester contre l’offensive militaire d’Israël à Gaza, ne “voulant pas être complice d’un génocide”.
- Un jeune couple dont les familles se rencontrent aujourd’hui quelque part vers Montpellier
- Alain, qui vient de nous quitter, et toute sa famille
- La sixième famille qui est logée grâce à Saint-Merry.
- Monique, ma sœur, gravement accidentée, que je vous confie.
📖 Au livre de l‘Exode (20, 1-6)
En ces jours-là, sur le Sinaï, Dieu prononça toutes les paroles que voici :
« Je suis le Seigneur ton Dieu, qui t’ai fait sortir du pays d’Égypte, de la maison d’esclavage.
Tu n’auras pas d’autres dieux en face de moi. Tu ne feras aucune idole, aucune image de ce qui est là-haut dans les cieux, ou en bas sur la terre, ou dans les eaux par-dessous la terre.
Tu ne te prosterneras pas devant ces dieux, pour leur rendre un culte.
Car moi, le Seigneur ton Dieu, je suis un Dieu jaloux : chez ceux qui me haïssent, je punis la faute des pères sur les fils, jusqu’à la troisième et la quatrième génération ; mais ceux qui m’aiment et observent mes commandements, je leur montre ma fidélité jusqu’à la millième génération.
Résonance
Resituons-nous à cette époque où le très petit peuple hébreux est sorti d’Égypte, et vit en nomade dans le désert en vue d’une terre que Dieu lui a promis. L’errance est difficile à vivre. Dieu parait lointain, tout juste rencontre-t-il Moïse, là-haut sur la montagne, pour lui donner ses commandements. Dans un contexte où le monothéisme est encore peu affirmé et les autres dieux nombreux et bien connus des Hébreux, s’en remettre à ces dieux, dont on se fait proche, est rassurant. Or le Dieu des Hébreux leur propose une alliance dans la durée, mais à condition qu’Il soit le seul Dieu. Et donc, pas de concurrent et surtout pas d’idole et leur caractère magique, rassurant, facile d’accès. Ce qui concrétise cette relation : une arche et plus tard la construction d’un temple ; pas de représentation de Dieu. Avouez qu’il est tentant de rechercher quelque chose de plus concret. Mais, par ses prophètes, Dieu dit que l’idolâtrie est envers Lui, comme un adultère, une prostitution. Ce sont des mots forts, qui ne laissent aucun doute sur l’essentiel de la relation que le peuple est appelé à vivre avec Dieu ?
Et aujourd’hui que dire des idoles ? Là encore, nous et nos contemporains avons besoin de concret : c’est plus facile de choisir de s’éclater dans des jouissances faciles, d’être fasciné par tel grand sportif, telle vedette de cinéma ou chanteur, d’avoir recours aux réseaux sociaux au point de les suivre avec assiduité, pour remplir ainsi nos vies. Allons-nous toutefois condamner ceux-là en recherche d’appui pour vivre ? N’avons-nous pas, disciples du Christ, responsabilité de leur proposer un autre chemin ? Nos Églises, elles-mêmes, peuvent choisir d’être idoles quand, par exemple, la doctrine, le rituel, son organisation deviennent un en-soi, loin de l’écoute de nos contemporains et du message des évangiles à rendre vivant.
N’avons-nous pas à nous interroger, nous aussi, sur ce que peuvent être nos idoles ? Nos faux dieux, ce à quoi nous risquerions de nous attacher avec passion, et d’occulter alors ce qui est essentiel dans nos vies, en compagnonnage avec le souffle de l’Esprit. Refuser la prière magique, en réponse à nos demandes terrestres, et entendre combien la relation à notre Dieu, souvent floue, est plus essentielle que les succès du quotidien. N’est-ce pas ce que nous dit à la fois le livre de l’Exode et l’évangile de Jean que nous allons maintenant lire ? Accepter enfin le temps qu’il faut, pour comprendre le message de Jésus, comme cela a été le vécu des apôtres.
André L.
♫ Chant : Pour que l’homme soit un fils G297-1
Paroles : D. Rimaud – Musique : J. Nicrosa – JM Vincent
Pour que l’homme soit un fils à son Image,
Dieu l’a travaillé au souffle de l’Esprit.
Lorsque nous n’avions ni forme, ni visage,
son amour nous voyait libre comme lui. (bis)
Nous tenions de lui la grâce de la vie,
nous l’avons tenue captive du péché,
Haine et mort se sont liguées pour l’injustice
et la loi de tout amour fut délaissée. (bis)
Qui prendra la route vers ces grands espaces,
qui prendra Jésus pour Maître et pour ami ?
L’humble serviteur a la plus belle place :
Servir Dieu rend l’homme libre comme lui. (bis)
📖 Première Lettre de Paul aux Corinthiens (1, 22-25)
Frères et Sœurs, alors que les Juifs réclament des signes miraculeux, et que les Grecs recherchent une sagesse, nous, nous proclamons un Messie crucifié, scandale pour les Juifs, folie pour les nations païennes.
Mais pour ceux que Dieu appelle, qu’ils soient juifs ou grecs, ce Messie, ce Christ, est puissance de Dieu et sagesse de Dieu. Car ce qui est folie de Dieu est plus sage que les hommes, et ce qui est faiblesse de Dieu est plus fort que les hommes.
Méditation musicale
Darius Milhaud : La création du monde
📖 Évangile de Jésus Christ selon Jean (2, 13-25)
Comme la Pâque juive était proche, Jésus monta à Jérusalem. Dans le Temple, il trouva installés les marchands de bœufs, de brebis et de colombes, et les changeurs. Il fit un fouet avec des cordes, et les chassa tous du Temple, ainsi que les brebis et les bœufs ; il jeta par terre la monnaie des changeurs, renversa leurs comptoirs, et dit aux marchands de colombes : « Enlevez cela d’ici. Cessez de faire de la maison de mon Père une maison de commerce. »
Ses disciples se rappelèrent qu’il est écrit : L’amour de ta maison fera mon tourment.
Des Juifs l’interpellèrent : « Quel signe peux-tu nous donner pour agir ainsi ?
Jésus leur répondit : « Détruisez ce sanctuaire, et en trois jours je le relèverai. »
Les Juifs lui répliquèrent : « Il a fallu quarante-six ans pour bâtir ce sanctuaire, et toi, en trois jours tu le relèverais ! » Mais lui parlait du sanctuaire de son corps.
Aussi, quand il se réveilla d’entre les morts, ses disciples se rappelèrent qu’il avait dit cela ; ils crurent à l’Écriture et à la parole que Jésus avait dite. Pendant qu’il était à Jérusalem pour la fête de la Pâque,
beaucoup crurent en son nom, à la vue des signes qu’il accomplissait.
Jésus, lui, ne se fiait pas à eux, parce qu’il les connaissait tous et n’avait besoin d’aucun témoignage sur l’homme ; lui-même, en effet, connaissait ce qu’il y a dans l’homme.
Méditation musicale
Gaëtan Roussel : La colère (extrait)
Chaque jour il faut s’y faire
Elle revient toujours, la colère
Chaque jour, elle nous effleure
Je crois qu’elle vient de l’intérieur
Chaque jour sur un bout de terre
Elle revient toujours, la colère
Chaque jour, elle nous effleure
Je crois qu’elle vient de la douleur
Chaque jour depuis des millénaires
Elle revient toujours, la colère
Chaque jour, depuis des millénaires
Elle revient toujours la colère
Chaque jour sur un bras de mer
Elle revient toujours, la colère
Chaque nuit, comme en plein cœur
Je crois qu’elle vient de la douleur
Résonance
Quand l’Homme se croit fort, il croit pouvoir tout acheter, même Dieu.
Folie des Hommes, quand elle dresse des temples pour enfermer la parole et les rites…
Folie des Hommes, quand ils se croient tellement puissants qu’ils construisent des villes sur la mer au risque de détruire la Maison commune.
Folie, quand nous croyons tout maîtriser sans voir les idoles qui gouvernent jusqu’à nos gestes quotidiens, sans voir à quoi mène la croyance que tout s’achète, jusqu’à la vie, le corps des autres.
Folie, quand nos violences prennent la colère de Dieu comme alibi pour contraindre par la force brutale.
Mais la Parole se fait chair et se donne. Les sacrifices sanglants sont vidés de sens. Au cœur des ruines humaines, le Christ vient donner sa promesse : vous aurez beau bâtir des monuments, vous aurez beau détruire, me mettre en procès et en croix, le troisième jour, c’est mon corps au cœur de chair qui relèvera vos cœurs de pierres.
Et alors, vous comprendrez la sagesse de ma colère.
Et alors, vous entendrez combien vous êtes plus chers au Père que vos prières de pierres, de trafics et de sacrifice.
Sagesse de Dieu qui passe, comme la lumière, par les failles des ruines de nos temples.
Sage colère de Dieu qui, seule, relève les cœurs dispersés et en ruines.
Sagesse de Dieu qui n’a qu’un corps, nos vies rassemblées appelées à donner sa présence.
Alors, oui, comment j’entends cette expression de Paul : « Folie de Dieu » ?
Alexandra N.
Méditation musicale
Solo pour la flûte traversière – Partita en La m BWV 1013-1 : Allemande
Partage
Comment j’entends cette expression de Paul : « Folie de Dieu » ?
Quelques échos du partage
- J’entends la folie de Dieu comme le renversement des valeurs : toutes nos solidarités qui semblent “folie” par rapport à la ligne dominante ambiante.
- La “folie de Dieu”, c’est ce qui va au-delà des apparences.
- C’est l’éloquence de Paul qui emploie des images fortes pour faire passer le message.
- C’est croire que nos petits gestes d’amour peuvent changer quelque chose dans ce monde qui est folie.
- la “Folie de Dieu”, c’est parfois la lumière qui passe dans les failles, par des gens qui nous semblent “dérangés”.
- La “Folie de Dieu” est indissociable de sa faiblesse ; oui, un Dieu qui se révèle par sa faiblesse et un renversement des valeurs comme cela a été dit.
- Selon la phrase de Pascal, extraite des Pensées « les hommes sont si nécessairement fous, que ce serait être fou, par un autre tour de folie, de n’être pas fou. »…. être fou de Dieu. La folie de Dieu, c’est de faire confiance à l’homme !
- Christiane Singer et Christian Bobin, deux auteurs qui devaient être fous pour finir leur vie avec la richesse intérieure qu’ils avaient ; et nous, bien que terrassés par ce qui se passe dans le monde, soyons fous de Dieu !
- J’aime assez cette expression Folie de Dieu, ça me permet d’y croire : ce n’est pas le Gourou, ce n’est pas le plus fort qui va tout arranger.
♫ Chant : Pourquoi enfermer ta parole ? K13-09
Paroles : A. Cabantous – Musique : L. Boldrini
Pourquoi enfermer ta Parole
dans ces langages fatigués ?
Pourquoi s’étonner qu’elle s’envole
pour dessiner ta liberté ?
Face aux palais, face aux déserts
Des prophètes, miroir du Livre,
Ont proclamé à ciel ouvert
Que ta vérité rendait libre.
Il faut ouvrir aux mots de Dieu
Tous nos temples et leurs chœurs de pierre
Avant que l’homme ne soit vieux
Avant qu’ils ne soient ruine et lierre.
Notre Père
Cessez de faire de la maison de mon Père, une maison de commerce !
Dans cette unité au Père, disons cette prière que Jésus nous a apprise et ainsi signifions que la maison du Père est tout autre chose.
Notre Père, qui es aux cieux,
que ton nom soit sanctifié,
que ton règne vienne,
que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.
Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour.
Pardonne-nous nos offenses,
comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés.
Et ne nous laisse pas entrer en tentation
mais délivre-nous du mal.
Amen
Bénédiction et envoi
Laissons résonner ces phrase entendues lors du partage : Dieu nous accompagne, l’amour peut faire quelque chose dans ce monde parfois fou… Les choses deviennent possible si nous nous ouvrons à l’Esprit Saint… Tout ce qui va à l’essentiel, au-delà des apparences… La ” Folie de Dieu” et sa Lumière passent aussi par nos failles. La vie se révèle dans la mort… L’espérance est plus forte que la mort..
Que ces paroles nous habitent dans la semaine avec cette espérance au coeur et que Dieu nous bénisse, Lui qui est Père, Fils et Esprit Saint.
Bon dimanche, bonne semaine à chacune et chacun. Vous êtes invités lundi soir à 19 h par Zoom à la préparation de la célébration qui aura lieu en présentiel à Notre-Dame d’Espérance, dimanche 10 mars à 18 h.
Rendez-vous important également avec l’équipe pastorale, mardi 12 mars à 20 h 15, pour parler de l’avenir de notre communauté avec les élections.