S

Sur nos routes de Galilée

Jérusalem est en vue… Jésus envoie ses disciples dans un village voisin pour préparer l’arrivée du chemin. Il ne faut pas rater cette étape. La route a été longue ; elle a permis de nombreuses rencontres au cœur de la Galilée. Quel beau pays que ces collines de Galilée : ici les juifs sont nombreux et y croisent des étrangers de tout le Moyen-Orient. Jésus et son petit groupe d’amis ont permis à des portes de s’ouvrir, ont partagé des mots de bonne nouvelle. Avec eux, la Parole qui libère, est devenue chemin de vie.

Les disciples gardent en leur cœur ces moments de joie ; ils n’ont pas bien compris que de fortes oppositions se sont développées au fil de la route, ce message porté par Jésus à la suite de tous les prophètes d’Israël dérange les puissants. Là, à la porte de la Ville, ils assistent à une scène finale magnifique, Jésus entre sur un âne avec les acclamations, il est bien le prophète attendu !

La porte de Jérusalem reste ouverte sur ces cris, elle ne se refermera plus. Le parcours n’est pas fini. Pour que le chemin de la Galilée aille à son terme il faudra traverser le jeu des puissances, passer au travers des intrigues religieuses pour finir condamné par la lâcheté politique.

La porte reste ouverte. Lors d’un passage dans une église nous allons pouvoir récupérer un petit rameau, signe de ce temps du passage. La tradition populaire nous propose de le placer au cœur de nos maisons. Je mettrai le mien cette année très près de la porte. Il dira la fragilité de mon engagement sur le chemin ; il me rappellera les « Galilée » de mon année passée, les rencontres, les joies, les échecs… Il rappellera la Parole de Jésus et m‘incitera à garder ma porte ouverte, pour permettre le passage : entrer, sortir, retrouver les Galilée de ma vie. C’est là qu’il m’attend.

Jean-Louis Wathy

Jerusalem Porte2jaffa
CategoriesNon classé

Laisser un commentaire (il apparaitra ici après modération)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.