D

Dimanche 9 février 2025. « N’arrête pas l’œuvre de tes mains »

Célébration en l’église Notre-Dame d’Espérance, Paris 11e

Accueil

Bonsoir à toutes et à tous qui, malgré le froid, êtes venus ici partager le pain et vous nourrir de la Parole.
À travers les textes riches et denses de ce jour, quelle bonne nouvelle entendre pour nos vies dans ce monde si violent et chahuté de toutes parts ?
En préparant lundi plusieurs points nous ont paru émerger :
L’écoute de la Parole précède toujours les relations humaines et donc l’agir pour le bien commun.
La Parole est sans cesse donnée à l’humanité entière pour le présent et comme promesse d’avenir.
La Parole est un appel offert à chacun quel qu’il soit puisqu’il n’est pas besoin d’être pur pour se trouver à l’écoute de Dieu comme lui est à notre écoute.
Et pour tout cela rendre grâce, donc faire eucharistie et chanter le Seigneur.
Entrons dans la célébration, au nom du Père, du Fils et de l’Esprit Saint.

Entrée en prière par le chant
Je te rends grâce de tout mon cœur
Tu as entendu mes paroles
Je te chante Seigneur, je te chante Seigneur

Alain

♬ Chant : Si le Seigneur ne bâtit la maison

(R. Lebel)

Photo Didier Veillon – Unsplash

Si le Seigneur ne bâtit la maison
En vain travaillent les maçons!
Si le Seigneur ne bâtit la maison
En vain travaillent les maçons !


1- Si le Seigneur ne bénit nos sillons,
Vaine est l’attente des moissons.
Si le Seigneur ne bénit nos labeurs,
Vaines nos larmes et nos sueurs.

2- Si le Seigneur ne dispense l’Esprit,
Vaine est la quête de ses fruits.
Si le Seigneur ne soutient notre foi,
Vaine est l’ardeur de nos combats.

3- Il veillera le Seigneur, ton gardien,
Sur ta demeure et sur les tiens;
Il veillera sur tes nuits et tes jours,
Sur tes départs et tes retours.

📖 Livre d’Isaïe (6, 1-2a.3-8)
L’année de la mort du roi Ozias, je vis le Seigneur qui siégeait sur un trône très élevé ; les pans de son manteau remplissaient le Temple. Des séraphins se tenaient au-dessus de lui. Ils se criaient l’un à l’autre : « Saint ! Saint ! Saint, le Seigneur de l’univers ! Toute la terre est remplie de sa gloire. » Toute la terre est remplie de sa gloire. » Les pivots des portes se mirent à trembler à la voix de celui qui criait, et le Temple se remplissait de fumée. Je dis alors : « Malheur à moi ! je suis perdu, car je suis un homme aux lèvres impures, j’habite au milieu d’un peuple aux lèvres impures : et mes yeux ont vu le Roi, le Seigneur de l’univers ! » L’un des séraphins vola vers moi, tenant un charbon brûlant qu’il avait pris avec des pinces sur l’autel. Il l’approcha de ma bouche et dit : « Ceci a touché tes lèvres, et maintenant ta faute est enlevée, ton péché est pardonné. » J’entendis alors la voix du Seigneur qui disait : « Qui enverrai-je ? Qui sera notre messager ? » Et j’ai répondu : « Me voici : envoie-moi ! »

Psaume 137

Guil – Coll privée

Je te rends grâce de tout mon cœur
Tu as entendu mes paroles
Je te chante Seigneur, je te chante Seigneur

De tout mon cœur, Seigneur, je te rends grâce :
tu as entendu les paroles de ma bouche.
Je te chante en présence des anges,
vers ton temple sacré, je me prosterne.

Je rends grâce à ton nom pour ton amour et ta vérité,
car tu élèves, au-dessus de tout, ton nom et ta parole.
Le jour où tu répondis à mon appel,
tu fis grandir en mon âme la force.

Tous les rois de la terre te rendent grâce
quand ils entendent les paroles de ta bouche.
Ils chantent les chemins du Seigneur :
« Qu’elle est grande, la gloire du Seigneur ! »

Ta droite me rend vainqueur.
Le Seigneur fait tout pour moi !
Seigneur, éternel est ton amour :
n’arrête pas l’œuvre de tes mains.

📖 Première lettre de Paul aux Corinthiens (15, 1-11)
Frères, je vous rappelle la Bonne Nouvelle que je vous ai annoncée ; cet Évangile, vous l’avez reçu ; c’est en lui que vous tenez bon, c’est par lui que vous serez sauvés si vous le gardez tel que je vous l’ai annoncé ; autrement, c’est pour rien que vous êtes devenus croyants. Avant tout, je vous ai transmis ceci, que j’ai moi-même reçu : le Christ est mort pour nos péchés conformément aux Écritures, et il fut mis au tombeau ; il est ressuscité le troisième jour conformément aux Écritures, il est apparu à Pierre, puis aux Douze ; ensuite il est apparu à plus de cinq cents frères à la fois – la plupart sont encore vivants, et quelques-uns sont endormis dans la mort –, ensuite il est apparu à Jacques, puis à tous les Apôtres. Et en tout dernier lieu, il est même apparu à l’avorton que je suis. Car moi, je suis le plus petit des Apôtres, je ne suis pas digne d’être appelé Apôtre, puisque j’ai persécuté l’Église de Dieu. Mais ce que je suis, je le suis par la grâce de Dieu, et sa grâce, venant en moi, n’a pas été stérile. Je me suis donné de la peine plus que tous les autres ; à vrai dire, ce n’est pas moi, c’est la grâce de Dieu avec moi. Bref, qu’il s’agisse de moi ou des autres, voilà ce que nous proclamons, voilà ce que vous croyez.

Le Christ et les douze apôtres, sculpture XVe s. Musée historique de Haguenau

♬ Alleluia

Louange à Dieu Très-Haut Seigneur,
par la beauté de ses exploits
Par la musique et par nos voix,
Louange à Lui dans les hauteurs

📖 Évangile de Jésus-Christ selon Luc (5, 1-11)
En ce temps-là, la foule se pressait autour de Jésus pour écouter la parole de Dieu, tandis qu’il se tenait au bord du lac de Génésareth. Il vit deux barques qui se trouvaient au bord du lac ; les pêcheurs en étaient descendus et lavaient leurs filets. Jésus monta dans une des barques qui appartenait à Simon, et lui demanda de s’écarter un peu du rivage. Puis il s’assit et, de la barque, il enseignait les foules. Quand il eut fini de parler, il dit à Simon : « Avance au large, et jetez vos filets pour la pêche. » Simon lui répondit : « Maître, nous avons peiné toute la nuit sans rien prendre ; mais, sur ta parole, je vais jeter les filets. » Et l’ayant fait, ils capturèrent une telle quantité de poissons que leurs filets allaient se déchirer. Ils firent signe à leurs compagnons de l’autre barque de venir les aider. Ceux-ci vinrent, et ils remplirent les deux barques, à tel point qu’elles enfonçaient. à cette vue, Simon-Pierre tomba aux genoux de Jésus, en disant : « Éloigne-toi de moi, Seigneur, car je suis un homme pécheur. » En effet, un grand effroi l’avait saisi, lui et tous ceux qui étaient avec lui, devant la quantité de poissons qu’ils avaient pêchés ; et de même Jacques et Jean, fils de Zébédée, les associés de Simon. Jésus dit à Simon : « Sois sans crainte, désormais ce sont des hommes que tu prendras. » Alors ils ramenèrent les barques au rivage et, laissant tout, ils le suivirent.

Konrad Witz, La pêche miraculeuse, 1444, Musée de Genève

Résonance à 5 voix

Me voici : envoie-moi !

Et dire que Dieu peut inspirer des prises de pouvoir ! Merci à Isaïe de témoigner qu’on peut être délivrés de la terreur de Dieu. Et même de la paralysie qu’inspire l’écart entre la hauteur de Ses appels et nos capacités. Sa question si respectueuse : « qui enverrais-je ? » – par l’intermédiaire de son prophète – me touche. Et aussi l’humble disponibilité d’Isaïe. Aucune coercition dans l’appel qu’il reçoit. Aucune fanfaronnade dans sa réponse. Si nous voulons également nous rendre disponibles à Dieu, Lui, d’après ce que je comprends du texte, au lieu de nous garder sous sa coupe nous enverrait en confiance vers les autres ? Et aussi, il nous sauverait de la tentation d’être à l’origine de notre propre mission ? Quelles libérations !

Alexandra

 Au dessus de tout, ton nom et ta parole

Il y a tellement de situations humaines où la violence et l’indifférence prévalent, tellement de moments où je doute, où je ne m’arrête pas pour dire un mot fraternel à mon prochain couché sur le trottoir dans le froid, tellement de moments où je me le reproche, et où je dis au Seigneur « je ne suis décidément pas digne de te recevoir »… Mais jamais la porte n’est fermée, toujours sa parole et son pardon, son amour et sa vérité, me remettent en chemin. Car Il est au-dessus de tout, et sa grâce nous sauve.

Benoît

Il enseignait les foules. Quand il eut fini de parler, il dit à Simon :
« Avance au large, et jetez vos filets pour la pêche. »
Simon lui répondit :
« Maître, nous avons peiné toute la nuit sans rien prendre ; mais, sur ta parole, je vais jeter les filets. »

Jésus s’est adressé à la foule de ceux qui étaient là pour l’écouter, pour recevoir sa parole.
Puis il s’adresse à Simon. A ce moment, il s’adresse à un homme en particulier ; une relation se crée, un dialogue personnel qui a trait à son métier, à sa vie de pêcheur, un dialogue qui remet Simon en route, malgré les déceptions de la nuit. Comme le disait Alain en ouvrant la célébration, l’écoute de la parole précède la relation, l’action. Et moi, après avoir entendu la parole, suis-je capable d’ouvrir un dialogue positif qui permettra à mon interlocuteur de repartir ?

Hélène

Ils firent signe à leurs compagnons de l’autre barque de venir les aider »

Lorsque l’on connaît la rivalité entre les équipages de pêche revenant les filets pleins ou non, cette invitation aux compagnons de l’autre barque m’est apparue comme un autre effet de l’écoute de la Parole. Celui d’une fraternité agissante qui permet de transcender les antagonismes entre les hommes. Une fraternité soutenue par le partage des joies et des labeurs. Et, au bout du compte pour que chacun finisse par tout laisser sur la rive pour le suivre, là aussi en frères de Jésus.

Alain

Sois sans crainte, désormais ce sont des hommes que tu prendras.

Au-delà de l’ébauche d’une fraternité en marche et de cette indéfectible confiance réciproque que j’entends dans ce « sois sans crainte », il y a aussi, la fin de ce texte qui nous laisse perplexes. Comment y lire une invitation à la vie ? N’est-ce pas sur le pêcheur que nous devons porter notre regard ? Lui qui remonte dans ses filets, des espèces de toutes sortes : gros ou petits spécimens sans compter ceux qui s’échappent…
Ouvrir le cœur de nos frères à la parole de Dieu, comme rapporter du poisson au port n’est pas de tout repos : c’est exigeant, parfois frustrant mais heureusement souvent gratifiant.
Cette parabole ne préfigure-t-elle pas la vie à laquelle sont appelés les disciples d’hier, comme ceux d’aujourd’hui, c’est-à dire nous-mêmes ?

Bénédicte

Prière Universelle

Refrains 

1/ Les mains de Dieu se sont posées
sur nos visages de misère,
Poserons-nous ainsi nos mains ?

2/ Les mains de Dieu se sont levées
pour nous montrer la route à suivre
Lèverons-nous ainsi nos mains ?

3/ Les mains de Dieu se sont unies
pour nous apprendre la prière,
Unirons-nous ainsi nos mains ?

4/ Les mains de Dieu se sont offertes
pour puiser l’eau des sources vives
Offrirons-nous ainsi nos mains ?

♬ Reprise chant : Les mains de Dieu

1/ Les mains de Dieu se sont levées
pour nous montrer la route à suivre
les mains de Dieu nous ont livré des mots d’amour
et dessiné pour nous les risques du chemin
Lèverons-nous ainsi nos mains ?

2/ Les mains de Dieu se sont ouvertes
pour recevoir nos pains d’offrande,
les mains de Dieu ont accueilli nos pauvres riens
et fait fleurir les dons si simples de nos mains.
Ouvrirons-nous ainsi nos mains ?

Offertoire

Les mains de Dieu sont ouvertes : elles nous donnent la terre, le grain, la vigne, l’eau et la chaleur nécessaires pour le fruit. Dans la joie nous recevons cette offrande nous accueillons la vie. Les mains de Dieu sont ouvertes pour accueillir nos offrandes, du pain du vin. Les mains de Dieu aujourd’hui s’ouvrent et rejoignent nos mains appelées à s’ouvrir à l’amour. Que ce pain et ce vin deviennent ce soir, pour nous, le pain de la vie ; le vin du Royaume éternel : béni soit Dieu maintenant et toujours !

Prions ensemble

Vraiment il est juste, il est bon pour ta gloire, pour la vie, pour nous tous, de t’offrir Seigneur Dieu notre action de grâce par Jésus le Christ, notre frère et notre Seigneur.

Nous sommes préoccupés, agressés par les nombreux messages de haine, de non-respect de tant de femmes et d’hommes de par le monde. Nous te rendons grâce pour notre assemblée de ce soir, sans la prière commune nous avons du mal à nous ouvrir au chemin d’espérance que tu traces devant nous. La parole partagée ce soir ravive la joie. Nos voix s’accordent avec celle du psalmiste : « Tu as entendu Seigneur les paroles de ma bouche, je te rends grâce car tu élèves au-dessus de tout ton nom et ta parole. » Ta parole d’accueil de confiance de pardon résonne au-dessus de nous et nous entraîne.

Cette parole est vivante, agissante en Jésus ton Fils, lui qui réconcilie, qui guérit qui redonne leur place à celles et ceux que les pouvoirs malsains abattent. Il nous appelle à faire de même. Il dit ce soir à chacun d’entre nous : Avance au large, sois sans crainte. Les pouvoirs l’ont tué… mais toi notre Dieu, tu ne l’a pas abandonné, tu fais de lui au matin de Pâques, le Vivant. Par lui tu fais de nous tous des Vivants.

Aussi nous pouvons avec celles et ceux qui nous ont précédés reprendre ce vieux chant de louange entendu par Isaïe dans cette vision où la parole de vie l’a envoyé rappeler à tous l’alliance d’amour que tu proposes à l’humanité. Toute le terre est emplie de ta gloire :

Sanctus (J. Akepsimas)

Saint le Seigneur Dieu des vivants
Hosanna au plus haut des cieux (bis)

Le ciel et la terre sont remplis de ta gloire,
Hosanna au plus haut des cieux !
Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur,
Hosanna au plus haut des cieux !

Prière eucharistique

Tu es vraiment Saint Dieu de l’univers, tu as créé l’homme à ton image, tu lui confies le monde pour qu’il le rende toujours plus beau.

Nous nous souvenons de ton alliance. Par-delà les trahisons des hommes, tu as suscité des prophètes au sein de ton Peuple pour montrer le chemin de la Vie. Tu parole saisit Isaïe, l’année de la mort du roi Ozias, en des temps où le peuple est dans la peur, l’avenir était pour lui très incertain. Tu lui montres que le chemin reste ouvert que l’espérance est toujours possible, tu as besoin de lui. Comme pour Isaïe tu nous dis aujourd’hui « Qui enverrai-je ? » Tu appelles sans cesse à agir pour ouvrir des voies nouvelles là où tout semblait perdu. Tu es le Dieu des possibles.

Tu as tellement aimé le monde que tu nous as partagé notre vie en Jésus ton Fils. Il a connu la fatigue des longues journées sur les chemins de Palestine. Au bord du lac il annonce ta parole d’alliance et d’amour, cette parole il la partage avec Simon et ses amis pêcheurs. Une parole forte, efficace, une parole qui peut effrayer, les filets vides se remplissent. Simon sans tout comprendre, décide de prendre la route avec lui, de le suivre.

Nous sommes là, à sa suite, ce soir, sans tout comprendre, nous restons éveillés à l’écoute de ta parole d’alliance. Nous participons à la marche de Jésus, nous gardons confiance, nous tentons de repérer tous les signes de vie, les ouvertures, nous gardons en nos cœurs le message que Paul adressait aux Corinthiens. En lui nous tenons bon. Seigneur, toi qui au matin de Pâque a manifesté que rien ne pourra tuer ta parole d’amour. Nous appelons l’Esprit qui continue son œuvre dans le monde à travers nous… Que ce même Esprit Saint nous t’en prions Seigneur sanctifie les offrandes que nous avons apportées, qu’elles deviennent ainsi le corps et le sang de notre Seigneur Jésus, le Christ.

Au cœur de la fête de la Pâque rappelant que tu avais conduit ton peuple à travers le désert de l’oppression à la liberté, lors du repas avec ses amis il prit le pain sur la table et après avoir prononcé des mots de bénédiction il le rompit et le leur donna en disant :
« Prenez et mangez-en tous : ceci est mon, corps livré pour vous ».
De même il prit la coupe remplie de vin il rendit grâce pour tous tes bienfaits et la donna à ses amis en disant :
« Prenez et buvez en tous car ceci est la coupe de mon sang, le sang de l’Alliance nouvelle et éternelle qui sera versée pour vous et pour la multitude en rémission des pêchés. »
Il les encouragea à vivre ce partage en mémoire de lui.

Photo James Coleman sur Unsplash

Anamnèse

Christ est venu, Christ est né
Christ a souffert, Christ est mort
Christ est ressuscité, Christ est vivant
Christ reviendra, Christ est là (bis)Vallée

Dieu notre Père en faisant ce soir, mémoire de ton Fils, de sa vie, de son action en son temps, de son rejet par les puissants, religieux comme politiques, de sa mort, de sa résurrection, de la victoire de ta Parole qui donne vie, nous prions et veillons pour garder le cap. Nous savons que c’est en tenant bon en gardant ta Parole que nous pourrons vivre dans la Joie. Regarde, nous t ’en prions, l’offrande de ton Église rassemblée autour de la table de la Pâque de ton Fils. Que l’Esprit nous garde unis, confiants et fasse de nous un seul corps et un seul esprit dans le Christ.

Nous te prions Seigneur pour ton Église. Qu’elle garde toujours la mémoire des amis du bord du lac, qu’elle sache vivre les liens simplement dans l’acceptation des différences. Qu’elle garde l’image de la barque, où la confiance et la foi s’inscrivent dans la fragilité. Soutiens-en cela notre pape François, notre évêque Laurent, son auxiliaire qui nous accompagne, Emmanuel.

Nous te prions pour le monde entier, pour toutes les femmes et les hommes que nous avons nommés dans la prière de ce jour et qui œuvrent au service des autres ici et sur les terres meurtries par la violence.

Nous te prions pour toutes celles et ceux qui ont quitté cette vie : qu’ils trouvent la paix définitive en toi.

Accorde-nous Père très bon de suivre le chemin d’Évangile, de vivre sereinement le déplacement qui nous ouvre à la Vie éternelle. Nous avançons au large avec tous les saints, avec Isaïe, avec Paul, avec Simon et tous ses amis. Permets-nous de partager la joie des femmes et des hommes qui construisent concrètement des espaces de justice et de paix, de tenir bon en ton Fils Jésus. Par lui nous pourrons alors avec la création tout entière libérée tout mal te glorifier toi qui donnes au monde toute grâce et tout bien.

Notre Père

Prière de la paix

Seigneur Jésus Christ, tu as dit à tes Apôtres :
« Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix » ;
ne regarde pas nos péchés mais la foi de ton Église ;
pour que ta volonté s’accomplisse,
donne-lui toujours cette paix, et conduis-la vers l’unité parfaite,
toi qui vis et règnes pour les siècles des siècles.  
Amen. 

♬ Agnus 

Par ton corps offert, nous avons part au même pain
Par ce pain rompu nous formons le même corps

♬ Chant après la communion : Appelés par le Christ

Appelés par le Christ à semer l’espérance
Faire entendre sa voix aux hommes d’aujourd’hui
Envoyés par le Christ aux chemins de l’alliance
Devenons ses témoins, prophètes de la vie.


Ta Parole illumine, elle éclaire nos pas
Serviteurs de ta Parole, nous sommes ton corps
Avec elle on chemine, force dans nos combats
Messagers de l’Évangile, fais de nous ton corps.

Dans le Pain du partage, Tu nous donnes ta vie
Serviteurs de ta Parole, nous sommes ton corps
Tu fais de nous des frères donnés pour porter fruit
Messagers de l’Évangile, fais de nous ton corps.

Pour bâtir ton Royaume, envoie tes ouvriers
Serviteurs de ta Parole, nous sommes ton corps
Pour dire à tous nos frères l’Évangile de paix
Messagers de l’Évangile, fais de nous ton corps.

Mael Balland Unsplash
Photo de Mael Balland sur Unsplash

Bénédiction et envoi


Annonces

  • Les groupes Carême de cette année, sur le thème Nos déserts, sont en formation. Vous pouvez vous y inscrire, si possible avant le 24 février 2025 (voir le Flash )
  • Préparation de la Rencontre autour de la Parole de dimanche prochain, lundi 10 février (liens sur l’agenda du site)
  • Messe en Plein Monde samedi 22 février à 18 h à Notre-Dame-des-Anges : sa préparation aura lieu jeudi 13 en visio (lien sur l’agenda du site)
  • HelloAsso pour adhésions et dons ICI

Laisser un commentaire (il apparaitra ici après modération)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.