D

Des juifs antisionistes

Partout dans le monde, un nombre croissant de Juifs rejettent la politique coloniale de l’État d’Israël et refusent d’associer le judaïsme au sionisme suprémaciste. Après un article sur l’occupation illégale des territoires palestiniens, un deuxième volet proposé par Laurent Baudoin pour mieux comprendre la nature coloniale de ce conflit israëlo-palestinien.

La plupart des organisations juives d’Europe prétendent parler au nom de tous les Juifs et soutiennent Israël sans esprit critique. Pour s’opposer au génocide à Gaza, à l’épuration ethnique, à l’occupation et à l’apartheid pratiqués par Israël en Palestine, des Juifs décoloniaux s’organisent collectivement en tant que Juifs pour dire « Pas en mon nom ! » et « Plus jamais ça à personne ! ».

Fondée en 1994 lors de la fête de Pessah, l’Union Juive Française pour la Paix (UJFP) est une association juive laïque rassemblant des adhérents aux histoires et parcours divers, fermement attachés au droit des peuples à disposer d’eux-mêmes.

« Nous nous réclamons d’une histoire plurielle qui a produit des résistants au nazisme, des combattants anticolonialistes et d’autres figures universalistes. »

Sionisme. L’UJFP refuse les équations juif = sioniste, Israélien = sioniste et judaïsme = sionisme.Le sionisme défigure le judaïsme. « Idéologie coloniale et nationaliste, il a historiquement été rejeté par les principaux courants religieux et politiques juifs. En France, la perception du public est faussée par l’activisme pro-israélien du CRIF qui est loin de représenter l’ensemble des Juifs français. »

Palestine. L’UJFP est clairement antisioniste : « Nous n’acceptons pas le suprémacisme juif et nous voulons le respect des droits de tous entre la mer et le Jourdain, quelle que soit la configuration future de ce territoire. » « Défendre les droits des Palestiniens, c’est défendre nos droits fondamentaux ; c’est lutter pour une société de liberté, de solidarité, d’égalité ; c’est refuser le retour à la loi de la jungle, à l’écrasement des faibles par les forts, à la domination du monde par des prédateurs. »

« Toute solution juste et durable n’est possible qu’avec le retrait total d’Israël de tous les territoires occupés depuis 1967, le droit au retour des réfugiés palestiniens et la fin de l’apartheid israélien qui fait de la population palestinienne des citoyens de seconde zone. »

Racisme et antisémitisme. L’UJFP lutte contre l’antisémitisme, le racisme et toutes les formes de discriminations. Elle mène des actions solidaires en Palestine, notamment en soutien aux paysans de Gaza.

L’UJFP est membre du Collectif National pour une Paix Juste et Durable entre Palestiniens et Israéliens (CNPJDPI), de la Plateforme des ONG françaises pour la Palestine, d’European Jews for Palestine (EJP), du Collectif Juif International pour la Justice en Palestine. Un nombre significatif de ses militant-es participent aussi à d’autres collectifs, en particulier Urgence Palestine.

Manifestation à Nancy en juin 2024

Tsedek ! (« justice » en hébreu), collectif juif décolonial, est né en juin 2023 à l’initiative de militants provenant principalement de l’UJFP, désireux d’assumer pleinement leur judaïsme dans leur proposition politique et/ou religieuse. Tsedek ! lutte contre le racisme en France et pour la fin de l’apartheid en Israël-Palestine.

« Nous sommes en rupture avec les discours des institutions juives censées nous représenter et avec la majeure partie des collectifs juifs antiracistes français. Il est grand temps de faire entendre notre voix et de construire ensemble un front juif antiraciste et décolonial. »

« L’État d’Israël est une émanation du colonialisme européen et doit son existence à la dépossession des Palestiniens et à la négation de leurs droits. Ni ”conflit religieux”, ni ”lutte civilisationnelle”, la situation en Israël/Palestine est coloniale. Seul un véritable processus de décolonisation répondra à un objectif de justice et d’égalité. »

Une parole juive décoloniale. « C’est aux États-nations européens que nous devons notre destruction, celle de nos histoires et de nos cultures. Ce sont eux qui ont fait du Juif un parasite, un corps étranger à l’État, justifiant les persécutions et l’extermination des Juifs et Juives d’Europe. Eux qui ont causé l’arrachement des Juifs des pays arabo-musulmans aux sociétés qui étaient les leurs, par la mise en concurrence des colonisés et le soutien qu’ils ont apporté au projet nationaliste et colonial sioniste. » « Le sionisme et le colonialisme nous abîment collectivement »

Tsedek ! est membre d’European Jews for Palestine (EJP). Son pendant féministe, Kessem, réunit des femmes juives décoloniales françaises et israéliennes luttant contre le nationalisme, le racisme d’État, soutenant la cause palestinienne, promouvant des réparations et une convergence des luttes féministes.

Lancé en 2024 au Parlement européen, European Jews for Palestine (EJP) est un réseau antisioniste réunissant 22 collectifs juifs de 16 pays pour s’opposer à l’occupation et à l’apartheid en Palestine.

« Nous représentons une voie politique et un mouvement juif en développement, fondé sur la justice et l’égalité pour tous. Nous entendons nous réapproprier notre identité juive en nous distanciant de l’État d’Israël et de toutes les formes de politique suprémaciste et coloniale. »

EJP condamne « l’amalgame cynique entre antisionisme et antisémitisme » ainsi que « l’instrumentalisation de l’antisémitisme dont l’objectif est d’interdire toute critique d’Israël ». « L’oppression du peuple palestinien par Israël contribue de manière perverse au sentiment antijuif. »

« Notre combat est profondément lié à celui contre l’islamophobie et toutes les formes de racisme, de discrimination et d’oppression. Il nécessite de dissocier le judaïsme de la doctrine coloniale du sionisme et de s’engager en faveur de l’égalité des droits pour tous dans la Palestine historique. »

Plus grande organisation juive mondiale solidaire de la Palestine, antisioniste et de gauche, JVP est un mouvement populaire, multiracial, interclasse et intergénérationnel de Juifs américains.

Mouvement de Juifs nord-américains. Opposé au soutien des États-Unis au système d’apartheid israélien, If Not Now exige l’égalité, la justice et un avenir prospère pour les Palestiniens et les Israéliens.

Manifestation à Paris en novembre 2023

Gérard Haddad, Éloge de la trahison. Lettres enflammées sur le devenir d’Israël, Le Passeur, 2025.
Judith Butler, Naomi Klein et alt., Contre l’antisémitisme et ses instrumentalisations, La Fabrique, 2024.
Sylvain Cypel, L’État d’Israël contre les Juifs, La Découverte, 2024.
Gérard Haddad, Archéologie du sionisme, Salvator, 2024.
Yakov Rabkin, Israël et la Palestine. Rejets de la colonisation sioniste au nom du judaïsme, i Littérature, 2024.
Dominique Vidal, Antisionisme = Antisémitisme ? Réponse à Emmanuel Macron, Libertalia, 2024.
Béatrice Orès, Michèle Sibony, Sonia Fayman, Antisionisme, une histoire juive, Syllepse, 2023.
Emmanuel Lévyne, Judaïsme contre sionisme, Échelle du temple, 2022 [1969].
UJFP, Parcours de Juifs antisionistes en France, Syllepse et Échelle du temple, 2022.
Yakov Rabkin, Au Nom de la Torah, une histoire de l’opposition juive au sionisme, PUL (Québec), 2004.
Pas en mon nom !, film documentaire de Daniel Kupferstein,2020.

Pour aller plus loin :
Gaza, le poids des mots, glossaire
Ressources bibliographiques et filmographiques sur la question israëlo-palestinienne

Laurent Baudoin

CategoriesActualité

Laisser un commentaire (il apparaitra ici après modération)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.