L

Le groupe chant fait ses gammes

Mais que fait le groupe chant ? Une fois par mois, le samedi matin, même depuis que nous sommes hors-les-murs, nous nous réunissons pour faire nos gammes, à Notre-Dame d’Espérance, à Saint-Gabriel ou dans une maison très gentiment ouverte à nos chants…. Nous accueillons volontiers de nouvelles personnes qui souhaiteraient animer et qui chantent… juste ! Mais que sont donc, au juste, nos activités ?

Image par Del de Pixabay

DO-mpter rythmes et mélodies, DO -nner de la voix, sans oublier de se DO -rloter autour d’un café, avec les nouvelles et les projets à bâtir.

-enchanter nos liturgies à plusieurs voix et faire -sonner la polyphonie, -colter le fruit de nos échanges pour -écrire des paroles de chants, -envisager et -imaginer sans cesse la nouveauté de l’Évangile, -péter un chant ou -apprendre à animer, c’est selon…



Image Gerd Altmann sur Pixabay


MI-xer paroles et musique pour une méditation musicale en forme de prière, ou MI-joter la dernière version d’un chant pour la nuit sacrée ou les semaines sociales, MI-ssionner le groupe pour animer un week-end intercommunautaire entre animateurs de chants liturgiques ou des ateliers lors de l’événement « Marche ou rêve », sans MI-nimiser le travail à réaliser.

Chants écrits par des membres du Groupe




FA-çonner les mots pour qu’ils parlent à nos contemporains, FA-ciliter l’apprentissage, animer sans FA-usser, sans FA-illir et si possible sans FA-tiguer.

SOL-fier rarement, c’est trop SOL-ennel ! plutôt SOL-liciter chacun.e dans ce qu’il.elle a de meilleur, sans rien SOL-der de nos exigences de précision, de sens et de beauté ! SOL-idariser le groupe pour l’animation de messes dans les murs de Fleury-Mérogis, quatre dimanches dans l’année, nous qui sommes hors-les-murs.

Cecile-flute
accompagnement des chants à la flûte – Cécile




LA-cher parfois les manettes pour entendre chanter un peuple, sans jamais LA-sser, sans se LA-menter : LA-bel groupe chant, la qualité mais aussi rigoler et se détendre, fiestas assurées.



SI-ffler (sur la colline) en SI-llonnant le réseau chantant de Vézelay à Lille en passant par Tours et Vernon. Toujours être SI-gnifiant dans ce que l’on fait et propose ! Et ne pas oublier de SI-roter une petite tisane en soirée de nos rencontres musicales.

Bref,

DO-nner et recevoir beaucoup pour DO-per la communauté dans son inventivité et qu’elle nous accompagne dans ses propres gammes : Do, Si, La, Sol, Fa, Mi, Ré, Do au service de la Parole de Dieu.

Photo Simon Noh sur Unsplash

Pour nous rejoindre :
Contact : alain.cabantous@wanadoo.fr

Bernadette Capit
Pour le groupe Chant

    1. Bernadette CAPIT says:

      Merci Solange, comme tu le sais qui va piano va sano i lentano… sans doute avec plein de fautes d’italien !

  1. Seminel says:

    Bravo pour ces couplets enchanteurs ! ….quels talents si variés. … tout le monde n’a pas les mêmes. MERCI et continuez .

  2. Jean Verrier says:

    Bravo pour cette joyeuse et lumineuse présentation du groupe chant où nous fûmes enchantés pendant des années. Je crois encore entendre les voix douces et sonores …divin ravissement… ô souvenirs charmants doux rêves ê ê ê ves. Deux zèksses. Marie et Jean

  3. Mireille Berbonde says:

    merci beaucoup pour votre chant qui reste toujours dans ma tête et mon coeur plein de couleurs…continuez dans l’espace et le temps….je vous embrasse…Mireille

Laisser un commentaire (il apparaitra ici après modération)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.