
L’icône brisée
Que reste-t-il de la Sainte Russie ? En ces jours de guerre et de fureur, nous avons vu resurgir les vieilles tentations du pouvoir, les démons du nationalisme et de l’allégeance au Tsar en place. Incrédules, nous avons assisté au déchirement de l’Orthodoxie. Vieille tentation en effet que celle du « phylétisme », qui identifie l’Orthodoxie à une ethnie et qui réapparaît aux moments les plus sombres de l’histoire, ainsi que nous le raconte Pietro Pisarra dans ce reportage d’il y a vingt-deux ans (Poutine était déjà au pouvoir). Un voyage qui commence en France, à Sainte-Geneviève-des-bois, dans l’Essonne, à côté de la Maison russe, dernière datcha de la cour impériale.

Rencontre islamo-chrétienne à Notre-Dame de l’Atlas
Les six retraitants ont fait une expérience d’hospitalité réciproque, de bienveillance, de non-violence active, facilitée par le rythme des prières. Une découverte féconde pour sculpter sa propre foi et poursuivre le dévoilement de celle de l'autre. Par Sulliman Banian et Jean-Marc Noirot

Thaddée. La Bonne Mère et le ciel
Ses collages sont minimalistes, pleins d’humour et de poésie. Utilisant les gravures de l’Encyclopédie de Diderot et d’Alembert, elle pose son regard sur le temps présent, ses références spirituelles explicites ou discrètes sont inédites. Une coïncidence avec le voyage de François à Marseille. La chronique de Jean Deuzèmes.

Les bonnes nouvelles de l’été 22
Tout au long de cet été 2023, chacun.e a été invité.e à nous partager les bonnes nouvelles rencontrées au fil des jours, des échanges, des lectures... Aujourd'hui, Blandine apprécie la toute nouvelle règlementation qui interdit désormais la chasse en état d'ivresse.

Les bonnes nouvelles de l’été 21
Tout au long de cet été 2023, chacun.e a été invité.e à nous partager les bonnes nouvelles rencontrées au fil des jours, des échanges, des lectures... Aujourd'hui, Bernadette se réjouit de la découverte, sur notre sol de grandes réserves d'hydrogène brut en Lorraine.

Sacrement n’est pas ligotage
Dans un article du Monde, sont repris les propos de l'ancien évêque de Maline-Bruxelles, sur l'impossibilité sacramentelle pour un évêque de dénoncer aux autorités des criminels ayant reçu le sacrement de l'Ordre. Ce qui fait réfléchir à ce que peut bien être un sacrement. La chronique de Blandine Ayoub

Dimanche 17 septembre 2023. « Pardonne-nous nos offenses comme nous pardonnons à ceux qui nous ont offensés »
"Il n’est pas pour toujours en procès, ne maintient pas sans fin ses reproches ; il n’agit pas envers nous selon nos fautes, ne nous rend pas selon nos offenses". Le psaume aujourd'hui nous rappelle que le pardon de Dieu est incommensurable. Aussi, comme lecture et évangile le suggèrent, tentons de le faire advenir dans nos vies.

Paul, une parole bien vivante
Paul, une parole bien vivante, mais encore méconnue ou mal interprétée ! Il nous revient non seulement de nous souvenir mais encore d’approfondir, d’interpréter, d’incarner les paroles les plus dynamiques de l’enfant terrible du christianisme : l’hymne à l’amour, l’égale dignité de tous en Jésus-Christ, la louange de la faiblesse de la croix où se manifeste la puissance de Dieu, l’appel au discernement de chaque membre de la communauté, la construction d’une Église plurielle et l'entraide mutuelle entre frères et sœurs. Par Guy Aurenche

Dimanche 10 septembre 2023. « Tout ce que vous aurez délié sur la terre sera délié dans le ciel »
La présence du Christ, au milieu de nous qui sommes réunis en son nom, nous transforme, nous responsabilise et nous met en devoir d’agir, guidés par le commandement de l’amour. Alors, dans cette responsabilité immense que Dieu nous confie, comment éviter de nous prendre pour Dieu lui-même ?