
L’icône brisée
Que reste-t-il de la Sainte Russie ? En ces jours de guerre et de fureur, nous avons vu resurgir les vieilles tentations du pouvoir, les démons du nationalisme et de l’allégeance au Tsar en place. Incrédules, nous avons assisté au déchirement de l’Orthodoxie. Vieille tentation en effet que celle du « phylétisme », qui identifie l’Orthodoxie à une ethnie et qui réapparaît aux moments les plus sombres de l’histoire, ainsi que nous le raconte Pietro Pisarra dans ce reportage d’il y a vingt-deux ans (Poutine était déjà au pouvoir). Un voyage qui commence en France, à Sainte-Geneviève-des-bois, dans l’Essonne, à côté de la Maison russe, dernière datcha de la cour impériale.

Dimanche 28 mai 2023. « Viens, Esprit saint »
Et voici l’événement Pentecôte ! « Ils se mirent à parler en d’autres langues, et chacun s’exprimait selon le don de l’Esprit… Et chacun les entendait dans son propre dialecte... » Infinie richesse, brouhaha indescriptible, chacun a quelque chose à dire. N’enfermons pas la Parole dans des langages fatigués et comme les apôtres en leur temps, émerveillons, étonnons, ceux qui nous entendent.

Vivre ensemble en paix
La Journée internationale du Vivre ensemble en paix organisée et soutenue par de nombreuses associations (AISA ONG, Coexister, Fraternité d'Abraham, Ensemble pour Marie, Démocratie et Spiritualité, Scouts musulmans...), a eu lieu le 14 mai, afin de mettre en avant la fraternité et l’éducation à la culture de paix ainsi que l’ouverture à l’altérité et aux diversités. Jean-Marc Noirot a participé à cette journée et nous en donne quelques échos.

Mon expérience au sein d’un groupe de travail post-Ciase
C’est en novembre 2021 que l’Assemblée Plénière des évêques a mis en place 9 groupes de travail dont les propositions ont été présentées pour décision à l’Assemblée de mars 2023. Une longue élaboration et un témoignage précieux de Marie-Claire Bruley

Dimanche 21 mai 2023. « Ils ont gardé ta Parole »
Les Apôtres, quelques femmes ainsi que Marie se réunissent à Jérusalem - embryon de première communauté chrétienne -, assidus dans la prière et gardant les Paroles de Jésus. Paroles entendues et reçues. Paroles à transmettre pour devenir "passeur de la Parole, passeur de vie éternelle" puisque "la vie éternelle, c'est de te connaître, toi le seul vrai Dieu et Jésus-Christ que tu as envoyé ". Bientôt l'Esprit sera donné pour nous y aider.

Sacrifice. Quel sacrifice ?
En suivant l’itinéraire de Mgr Oscar Romero, l'archevêque de San Salvador assassiné par les militaires de son pays en 1980, Jean-Claude Thomas y voit « non pas une marche vers une Passion envisagée comme un sacrifice, mais d’abord et avant tout un chemin de liberté », sur l’exemple de Jésus de Nazareth. Et avec Joseph Moingt il pose la question qui déroute nombre de chrétiens : « Le Christ a-t-il vraiment eu la conscience d’être livré et l’intention de s’offrir en victime substitutive ?».

Jean-Louis Courtinat. Les souffrances de l’âme
Un regard tout en délicatesse de photographe dans un foyer de vie pour personnes handicapées mentales. Pas de voyeurisme, pas de complaisance, mais un partage de vie nourri de tendresse, d’humour, sans cacher les gestes de colère. La chronique de Jean Deuzèmes

Dimanche 14 mai 2023. « Je ne vous laisserai pas orphelins »
En ce sixième dimanche de Pâques qui nous conduit vers la Pentecôte, l’Esprit de vérité nous est donné, il se partage, et nous unit au Fils et par lui à son Père. En cette église de Notre-Dame d'Espérance où nous sommes réunis, comme toutes les communautés chrétiennes, nous nous exerçons à la synodalité c’est-à-dire à rencontrer, écouter et discerner afin de construire une Église qui soit un lieu de bénédiction au cœur du monde.

Dimanche 7 mai 2023. « La Parole de Dieu est féconde »
Comment découvrir et alimenter la fécondité de la Parole de Dieu en nos vies ? Et Comment cette Parole transforme-t-elle nos vies et celles avec nos frères ? Les textes de ce dimanche ouvrent plusieurs chemins : la prière, le partage de la Bonne nouvelle, la foi en un Dieu Père, Fils et relation. Nous sommes appelés à être des pierres vivantes, agissantes et créatrices au service de l’Évangile et de la construction de l’Église. Le Christ, lui, reste la pierre angulaire.

Mon prochain musulman
Les musulmans de Palestine se soucient de l'image erronée que certains religieux donnent de l'islam. Voici la suite de la traduction par L. Baudoin du livre L’autre côté du mur – Un récit chrétien palestinien de lamentation et d’espoir de Munther Isaac, théologien et pasteur.