L
L’icône brisée
Que reste-t-il de la Sainte Russie ? En ces jours de guerre et de fureur, nous avons vu resurgir les vieilles tentations du pouvoir, les démons du nationalisme et de l’allégeance au Tsar en place. Incrédules, nous avons assisté au déchirement de l’Orthodoxie. Vieille tentation en effet que celle du « phylétisme », qui identifie l’Orthodoxie à une ethnie et qui réapparaît aux moments les plus sombres de l’histoire, ainsi que nous le raconte Pietro Pisarra dans ce reportage d’il y a vingt-deux ans (Poutine était déjà au pouvoir). Un voyage qui commence en France, à Sainte-Geneviève-des-bois, dans l’Essonne, à côté de la Maison russe, dernière datcha de la cour impériale.
D
Dimanche 19 janvier 2025. « Tout ce qu’il vous dira, faites-le »
En cette semaine de prière pour l'unité des chrétiens, nous entendons particulièrement l'affirmation de Paul : « à chacun est donnée la manifestation de l’Esprit en vue du bien ». Les dons sont variés, « mais c'est le même Esprit qui agit en tout et en tous ». Et puis, ce texte si connu des noces de Cana nous rappelle que l'Alliance entre Dieu et les hommes est bien le but ultime et que cette relation est faite de joie et source de vie. La confiance immense de Marie et des serviteurs en Jésus rend possible cette abondance du vin de la fête.
Q
Que se lève le jour
A l'occasion de la semaine de l’unité, qui aura lieu cette année du 18 au 25 janvier prochains,Christine Barbey nous propose son nouveau chant, qui a reçu le troisième prix au concours de chant d'assemblée, organisé par le Conseil des Églises Chrétiennes en France, dont le thème était la semaine de l'unité des chrétiens et l'anniversaire du concile de Nicée.
L
L’Église a besoin de nouvelles pages blanches
Aujourd’hui comme hier, aujourd’hui plus encore qu’hier, l’Église a besoin d’inventer des modes nouveaux d’existence et de présence au cœur du monde. En revenant sur les débuts du Centre Pastoral à Saint-Merry, Jean-Claude Thomas souligne combien prendre le risque de nouvelles pages blanches est nécessaire en ce temps d'appel synodal à faire du neuf
A
Artistes en « Résonance ». Noël et au-delà
Le terme résonance fait partie du vocabulaire des Saintmerryiens. Il a été choisi par une galerie parisienne pour parler du religieux et exposer sept artistes durant le bref temps de Noël 2024. En forme de lecture en résonance, la chronique de Jean Deuzèmes.
F
Fugueur, perturbateur, provocateur
Suite au partage d’Évangile de ce dimanche 29 décembre 2024, autour du texte de Luc au chapitre 2 (41-52), en cette fête de la Sainte Famille, les participants ont souhaité la mise en ligne de cette homélie de Michel Deheunynck, tirée de son recueil La périphérie : un boulevard pour l’Évangile aux éditions du Temps Présent.